Pb avec proftpd sur MDK 10

Fermé
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 - 26 janv. 2005 à 16:53
 guillaume - 3 févr. 2005 à 12:38
Bonjour à tous,
Pour commencer je tiens à signaler que je ne dispose que d'une formation de 2 heures sur Linux !!! Je sais ... !!! On ne rigole pas ;o)

Voici mon pb : hier j'ai eu une coupure de courant et le serveur linux a été brutalement éteint ! Maintenant, après la remise en route lorsque je veux redémarrer proftpd en tapant "proftpd start" rien ne se passe. Et lorsque j'éteint le serveur j'ai kill du process proftpd en ECHEC. Je redémarre le pc, passe en administrateur et j'ai essayé "killall proftpd". Cela ne fonctionne pas non plus ! Et si je veux voir le statut en tapant "proftpd statut" toujours rien :o(
Pouvez vous m'indiquer comment killer ce satané process et enfin voir son statut.
Merci d'avance ;o)
A voir également:

9 réponses

tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 5
26 janv. 2005 à 17:00
salut lorsque le serveur est lancé tape en root
# ps -e

tu verras alors les processus lancés si tu vois proftpd c'est qu'il est lancé sinon non...

et il me semble que la commande sous mandrake pour demarrer un service est :
# service <non_du_service> start
ou #/etc/init.d/<non_du_service> start

Donc tu peux essayer un :
service proftpd start
ou avec l'autre commande...

et si tu n'es pas sûre qu'il est en marche ou non, tapes:
service proftpd restart
voila j'esepre aider un peu...

PS: je suis aussi un débutant (quelque mois) sous linux...
salut
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
26 janv. 2005 à 17:16
Bin rien ne se passe :o( A chaque commande je n'ai aucun message, je reviens directement sur le prompt [root .... ] et "# ps -e" ne me donne rien.
0
euh... a tout hasard (dsl, c'est un peu con comme question), mais tu n'as pas tapé le # j'espere ?(de tte facon, il aurait du t'envoyer ballader si tu l'avais fait, genre command not found...)

aucune commande ne fonctionne ??

meme pas un bete

ls

???

Phiphi
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
26 janv. 2005 à 17:40
Merci PhiPhi ;o)
Effectivement je mettais les #
La commande "ps -e" fonctionne et je ne vois pas proftpd
Je tape "service /etc/init.d/proftpd start" et j'ai bien la réponse OK
Trop bon ... encore merci à vous deux ;o)

Mais par contre, si je refais "ps -e" je ne vois toujours pas mon proftpd et si je me connecte en ftp je ne peux pas me connecter.
Il ne suffit pas de lancer le "start" ? Il faut lancer autre chose ?
0
Phiphi > quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
26 janv. 2005 à 23:03
bon, alors tout d'abord, pour info :

qd on écrit une commande

$ ls
# ls

le "$ " ou "# " n'est pas a recopier : c'est juste pour préciser si la commande est lancée en utilisateur normal ($) ou root (#) car par défaut, ce sont les dernier caractere de ton prompt (le prompt, c'est ce qui est écrit dans une console devant chaque commande)

donc commence toujours apres ces signes ;-)

par exemple, si maintenant je te dis de tester

# /etc/init.d/proftpd restart

tu dois taper en root "/etc/init.d/proftpd restart"
chez moi, ca donne :

# /etc/init.d/proftpd restart
Restarting ProFTPD ftp daemon.proftpd.
..proftpd.
done.

sinon, pour le ps : pour éviter d'avoir a chercher ou peut bien se trouver proftpd dans ta liste, utilise la commande "grep" et le symbole "pipe : | "

$ ps -ef |grep proftpd

| c'est pour prendre en argument la fin de la 1ere commande, et "grep", c'est ne prendre que la ou les lignes qui possedent la chaine "proftpd"

derniere commande UTILE sous linux : man :

$ man proftpd
$ man grep
tu tapes q pour quitter

Voila, si ton proftpd ne fonctionne toujours pas apres ca, mets nous au moins les messages que te donnent les commandes que je viens de proposer si ca merde

Phiphi
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
26 janv. 2005 à 18:20
Et une autre petite info : si je démarre le proftpd j'ai bien OK
Par contre si je le stoppe je suis en ECHEC !?!?!?!
Et si je le 'restart' j'obtiens Arret Echec Start Ok.
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
27 janv. 2005 à 09:09
Salut Phiphi ;o)
Voila le résultat des tests que j'ai fait en suivant tes conseils :
- Je viens de démarrer le serveur et tout est OK sauf "Activation de l'interface eth0" qui est en Echec
- Arriver sous mon login "Laurent" j'ai tapé $ man proftpd et j'ai comme dans windows l'aide sur proftpd avec toutes les options. Pareil pour $ man grep
- Ensuite je passe en root et là j'ai tapé # ps -ef | grep proftpd et j'obtiens : root 2501 2467 0 08H28 pts0 00:00:00 grep proftpd
- Je pensais qu'il était alors lancé correctement mais je suis toujours dans l'impossibilité de m'y connecter.

Le temps que tu lises (ou quelqu'un d'autre bien sur ;o) ce message, je vais retester la commande "start" et "stop" afin de voir les messages que j'obtiens. Et pour finir voir si lorsque j'arrête le serveur j'ai toujours proftpd en Echec.
A+
0
"root 2501 2467 0 08H28 pts0 00:00:00 grep proftpd "

en fait, la seule chose de lancée qu'il voit, c'est la commande grep proftpd que tu viens de taper : donc proftpd n'est PAS lancé...

a la place de "grep proftpd" en fin de ligne, tu devrais avoir un truc sans le grep en plus (une seconde ligne en fait)
mais attention, parfois la ligne qui contient grep n'apparait pas! (il fait qques blagues...)

donc :

# /etc/init.d/proftpd restart

pour le "relancer" : il fera juste start si proftpd n'est pas lancé, stop puis start sinon

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
27 janv. 2005 à 09:53
Effectivement j'ai toujours les mêmes erreurs :o(
# proftpd stop -> Arret du serveur FTP (proftpd) ECHEC
# proftpd start -> Lancement du serveur FTP (proftpd) OK
# proftpd restart -> ECHEC sur l'arrêt et OK sur le démarrage

et lorsque j'arrête le serveur j'ai 3 ECHEC :
Arret de l'interface loopback ECHEC
Arret du serveur FTP (proftpd) ECHEC
Lancement killall arret FTP (proftpd) ECHEC

:o(
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
27 janv. 2005 à 16:27
Bon, à priori, pas d'autre idée :o( Je pense que j'suis bon pour le désinstaller et le réinstaller ?
Si quelq'un peut m'indiquer la marche à suivre ?

je sais qu'il va falloir que je sauvegarde mon fichier proftpd.conf.

Mais que faire pour le déinstaller ?
Comment trouver le fichier install sur le serveur ?
Que faire pour le réinstaller ?

Bref une petite marche à suivre pour un novice novice mais vraiment novice ;o)

Merci d'avance :o)
0
La desinstallation/reinstallation, c'est une methode breveté par micro$oft ca...

mais si tu y tiens :

desinstallation :

# urpme proftpd

$ man urpme (pour comprendre ce que tu fais)

reinstall :

# urpmi proftpd

$ man urpmi (toujours pour comprendre....)

Phiphi
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
28 janv. 2005 à 08:23
Merci pour l'info ... je teste ;o)
Et je te tiens au courant !!!
Thanks
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
28 janv. 2005 à 11:30
Encore une fois merci Phiphi pour ton aide mais j'ai toujours pas fini avec mon soucis :o( aaaaaaaargh ;o)

J'ai sauvegardé mon fichier .conf puis par sécurité tout le répertoire etc :o)

J'ai suivi tes infos :
# urpme proftpd
Désinstallation OK

J'éteins mon serveur et je n'ai plus ECHEC sur Proftpd ... cool ;o) Mais c'est normal.

Par contre si je fais # urpmi proftpd j'obtiens : Pas de paquetage nommé proftpd

j'ai bidouillé un peu ... je suis allé dans l'étoile (Démarrer sous Win) System Configuration Packaging Browse Available Software ... je liste tous les packages et je ne vois pas proftpd.

J'espère que la désinstallation ne m'a pas tout enlever ? Si oui, peux tu m'indiquer où télécharger ce package pour ma version de MDK 10 ?
0
Mandrake 10.0 ou 10.1 ??

dans tous les cas, et surtout pour toi, lis un peu la doc de urpmi

man urpmi
man urpmi.addmedia

et va faire un petit tour sur http://easyurpmi.zarb.org/ qui te permettra de rajouter des "sources" urpmi : c'est conseillé si tu as une bonne connexion internet, sinon faudra que je cherche dans la soiree où se trouve exactement le rpm de proftpd (si tu as un 56k, ca va etre vraiment galere a installer par le net...donc je regarderai ce soir, sinon, c'est vraiment puissant urpmi : une fois les sources ajoutées avec urpmi.addmedia, une mise a jour urpmi.update -a , tu n'as plus qu'a lui dire "urpmi toto" et il va chercher toto, le telecharge, l'installe, installe en plus tout ce qu'il faut pour satisfaire les dépendances etc etc)

Phiphi
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
28 janv. 2005 à 14:21
J'ai une connexion Internet !!! Je vais matter ça tout de suite ;o)
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
28 janv. 2005 à 15:35
J'ai trouvé ça !!!

ftp://ftp.proftpd.org/distrib/packages/

C'est bon ???
Mais ensuite quel sous dossier ? RPM ou SRPM ?
Et quel rpm choisir ?

;o)
0
Phiphi > quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
28 janv. 2005 à 19:35
ca te plait pas urpmi ? ;-)

bon, sinon, SRPMS, ce sont les sources (Source des RPMS), toi ce qui t'intéresse ici, c'est plutot le rpm tout court, donc dans RPMS

par contre, si tu ouvres le Readme, tu verras que les RPMs en question on été crées sous RedHat et Fedora Core.... ca peut fonctionner, mais ca ne sera pas une installation vraiment propre...

essaie plutot ca :

en root :

# urpmi.removemedia -a

là tu supprimes toutes les sources urpmi qui trainent par ici...reste a installer les nouvelles : on va ajouter contrib, main, jpackage, updates et plf

# urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/current/i586/media/contrib with ../media_info/hdlist_contrib.cz

Ca fait une ligne assez longue, mais voila, normalement contrib s'est bien installée...et on recommence avec le reste :
# urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/current/i586/media/main with ../media_info/hdlist_main.cz

# urpmi.addmedia jpackage ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/current/i586/media/jpackage with ../media_info/hdlist_jpackage.cz

# urpmi.addmedia updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/10.1/RPMS with media_info/hdlist.cz

# urpmi.addmedia plf ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/10.1 with hdlist.cz

ouf...

voila, si tout c'est bien passé jusque là :

# urpmi proftpd

et le tour est joué!
Plus tard, pour n'importe quel programme, tu pourras essayer

# urpmi mon-programme-que-je-veux

========================================
fin de la méthode vraiment efficace
========================================

l'autre méthode, c'est de chercher a la main dans le serveur ftp le paquets que tu veux... ce qui est un peu fastidieux, mais il se trouve ici :
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main

tu n'as alors qu'a cliquer sur proftpd pour telecharger et installer le prog...

mais je t'invite fortement a utiliser "urpmi" qui te simplifieras la vie qd tu auras besoin d'un autre programme... par exemple pour configurer facilement proftpd, tu as gproftpd :

# urpmi gproftpd

bon courage, hésite pas si tu veux d'autres précisions pour mener au bout cette install!

Phiphi
0
quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 > quaife Messages postés 30 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
31 janv. 2005 à 15:48
Alors ...
Franchement j'apprécie ton coup de main ;o) et j'en profite vu que tu m'invites à continuer toutes mes questions :o)

J'ai essayé toutes tes commandes et beaucoup de soucis :o(
Dès la première commande j'ai des erreurs de récupération. Pas mal bidouiller dans les différents dossiers mais partout des erreurs de récupération.

Ensuite je suis allé directement dans ../Mandrake/10.0/ et j'ai récupérer l'install de proftpd

Cette fois j'ai eu l'install sans problème jusqu'à 100% mais aucun message de fin d'install.

Et lorsque je lance # proftpd start bin rien ne s'affiche :o(

Vais je y arriver ??? ;o)
Encore des infos à me donner ???

Merci d'avance ;o)
0
de quoi bien de renseigner sur vsftpd :

http://www.hsc.fr/ressources/breves/vsftpd.html.fr

A+
guillaume
0