(((( PASSERELLE MAIL )))) je m'en sors pas

Fermé
EVA - 26 janv. 2005 à 11:04
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 26 janv. 2005 à 19:05
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches un peu partout sur le web et sur les forums, je fais mon post en espérant trouver une âme bienfaisante (et experte en la matière) qui pourra m'aider.

Voilà mes soucis :

J'ai un Proxy sous mandrake 10.1 (squid) qui me permet de partager ma connexion web adsl + routeur pour mon lan.

Par contre, impossible pour le poste client qui est sous window$ et qui utilise Outlook express de passer par le Proxy pour consulter et envoyer ses mails. Normal ...

J'ai lu partout que postfix était la solution idéale mais je ne comprends rien, car je n'ai pas d'ip fixe, pas de nom de domaine, etc...

Je cherche donc à mettre une sorte de passerelle mail transparente, ou avec un filtrage Spam antivirus si cela est possible.

Si oui avec postfix, quel est le paramétrage des fichiers de configuration (côté serveur et côté client) en prenant en compte ceci :

Nom du serveur linux : sb@
Plage adresses ip : 193.5.38.0
Routeur adsl : 193.5.38.1
FAI : 9online.fr
Compte mail : kokoun@wanadoo.fr

Sinon, comment faire pour lire mes mails en gardant mon proxy.

Je ne sais pas si cela suffit, mais j'attends vos réponses avec une grande impatience !!!!!

Merci d'avance à ceux qui pourront m’aider et @ bientôt

Eva
A voir également:

14 réponses

lapinrose Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2005 1
26 janv. 2005 à 11:12
Bonjour Eva,

Je n'aime pas donner de mauvaise nouvelle, mais tu ne pourras pas faire fonctionner Outlook derrière un "proxy" Squid. Tout simplement parceque Squid ne peut pas faire office de "proxy" pour les mails. Dans ce cas je te conseille de rediriger les ports 110 et 25 de ton proxy vers ton routeur. Je te donne là une solution, mais il en existe certainement d'autres plus sécurisés et certainement mieux (D'ailleurs je suis preneur.... donc n'hésités pas !)

à+
Tiens nous au courant ...
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
26 janv. 2005 à 11:17
Salut, je crois avoir répondu à ton précédent post ...

Par contre un proxy pour les mails ... ca ne m'inspire pas avec Squid ...

Quand tu dis :

qui utilise Outlook express de passer par le Proxy pour consulter et envoyer ses mails

Le client outlook express ne passera pas par le proxy ...

Le proxy est fait entre autre pour le web, il y a d'autres applications, comme le ftp ...

Mais en fait je ne vois pas ce que vient faire squid dans ton probleme de messagerie a vrai dire ...

Quel est ton réel souci avec ton compte email ??
0
je pense m'être mal exprimée.

J'ai un serveur de fichier SAMBA et un proxy d'installés sur un serveur mandrake 10.1.
Tout cela fonctionne à merveille, mais le problème c'est que dans mon LAN certains postes utilisent Outlook express comme client de messagerie pour accéder à des boites monmail@wanadoo.fr.

Ces postes ont un paramétrage réseau spécifique pour accéder à un intranet national, donc avec une IP fixe une passerelle et 2 DNS.

Donc ils ne sont pas connectés directement à internet via mon routeur adsl ; mais
ils peuvent aller sur le net grâce à mon proxy SQUID et internet explorer ( dans les options internet je renseigne l'IP de mon serveur SQUID et le port 3128).

Squid étant un proxy http, mes mails ne peuvent pas y passer.

Je cherche donc un moyen de garder outlook express comme client de messagerie sur les poste window$, et de faire passer les mails via une sorte de proxy smtp/pop.
par exemple dans outlook express, dans le paramétrage de mon compte mail, renseigner l'ip de mon proxy smtp/pop au lieu de smtp.wanadoo.fr et que ce proxy envoie le mail.

Euhhhh ... vous me suivez, ou vous vous êtes endormis ;-)

Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous, désolée, je ne suis pas une experte ...
0
lapinrose Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2005 1
26 janv. 2005 à 11:58
Oui , je te suis,
Tu ne travaillerais pas dans l'Education Nationnal ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non je bosse dans une grande société francaise...

L'éducation nationnal et moi on s'aime pas trop ;-)

tu vois une solution à mon soucis ?
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
26 janv. 2005 à 12:22
Re :)

On a bien saisi le problème.

Pourquoi ne laisses tu pas tes clients Outlook Express (ou tout autre client de messagerie cela ne diffère pas) accéder aux serveurs mails de wanadoo (pop et smtp) ? reste a savoir s'il est possible de contacter ces serveurs via 9online...

Pourquoi veux tu obligatoirement que ce soit ta passerelle qui envoie les mails à la place des clients ?

Comme tu n'as pas de nom de domaine acheté , tu dépendras automatiquement d'un compte POP avec un nom de domaine valide (a savoir wanadoo.fr), dans ce cas tu peux paraméter un serveur SMTP (postfix est un serveur SMTP , il ne fait pas serveur POP).

En ce qui concerne le filtrage Spam, virus , etc, ca ne sera possible que sur l'envoi des messages (au niveau des virus notamment) et non sur la réception des mails (tu dépends du compte POP wanadoo...)

Petits copmléments d'informations :

http://christian.caleca.free.fr/smtp/

0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
26 janv. 2005 à 12:40
Salut Eva,

Tu peux monter une configuration comme çà, sur le serveur Linux :

- tu installes Postfix, qui te servira de serveur smtp en interne (courrier sortant et courrier interne, de compte à compte),
- tu installes fetchmail, qui te permettra de relever le courrier pour tout le monde (il te faudra les login, mots de passe Wanadoo de tout le monde)
- tu installes un serveur Pop, si tu veux permettre aux utilisateurs en interne de télécharger les e-mails reçus sur leur compte (et donc de vider le serveur Linux des e-mails collectés), ou mieux Imap, les e-mails restent alors sur le serveur, ils y accèdent de façon distante, tu peux faire des backups, etc. "Courrier IMAP" est un bon serveur Imap, qui fonctionne bien avec Postfix,
- tu installes Amavisd, spamassassin et ClamAV pour virer le spam et les virus avant qu'ils n'arrivent sur les comptes des utilisateurs,

Avec Postfix + Courrier IMAP, pour créer les comptes et attribuer les logins et mots de passe correspondants, tu peux créer un compte Unix par utilisateur correspondant aux comptes pop ou imap (le courrier sera alors stocké dans le répertoire /home/untel/Maildir de ton utilisateur, ou utiliser les fonctionnalités de comptes virtuels (stockage des e-mails dans une arborescence commune avec une même racine, plus dur à paramétrer, mais plus facile à gérer par la suite si tu as des centaines ou milliers d'utilisateurs). Les adresses Wanadoo peuvent être gérées par des correspondances d'alias avec des comptes Unix ou les comptes virtuels (ce qui permet le courrier interne sans passer par Wanadoo).

Les postes clients Windows outlook seront paramétrés en smtp, pop (ou imap) avec l'adresse LAN de ton serveur Linux, qui fera office de serveur de messagerie interne.

Dal
0
Si je peux abuser,

peux tu me dire ce que je dois mettre dans mon main.cf en ce qui concerne postfix, car je suis larguée, malgrès les infos du site http://christian.caleca.free.fr/smtp/

J'ai mis les renseignements de mon réseau en haut dans mon premier post.

Merci pour l'aide, je suis contente de pouvoir avancer ... ;-)

Eva
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
26 janv. 2005 à 17:26
Eva,

Il y a une documentation sur le site de Postfix, des exemples de configurations de base, des HOWTO complets couvrant les utilisations combinées des différents programmes que je t'ai mentionné.

http://www.postfix.org/documentation.html
http://www.postfix.org/BASIC_CONFIGURATION_README.html
http://www.postfix.org/docs.html

Ce dernier contient une collection de HOWTO.

Personne n'a jamais dit que c'était "facile" et que tu pouvais te permettre de ne pas faire l'effort de lire ces différents documents.

J'ai mis les renseignements de mon réseau en haut dans mon premier post

C'est loin d'être suffisant, mais bon.

Parmi celles que tu as données seules les suivantes sont utiles dans le contexte de main.cf :

Nom du serveur linux : sb@
Plage adresses ip : 193.5.38.0

1.

Pour ton "nom de serveur", je suppose que c'est le nom d'hôte. Evite les caractères bizarres du type "@" dedans : utilise des lettres (a à z) non accentuées.

Tu vas t'en servir dans l'option "myhostname" de main.cf, même s'il ne correspond pas à un vrai nom de domaine, ce n'est pas grave puisque ton serveur ne sera pas directement destinataire des e-mails venant de l'Internet (qui iront chez Wanadoo, d'où tu les prendras avec fetchmail).

2.

Ta plage d'adresse IP, tu peux l'utiliser pour déterminer quel réseau est autorisé à utiliser le serveur Postfix smtp pour envoyer des e-mails (et éviter que ta machine ne devienne un serveur relayant des e-mails de spammers utilisant ton Postfix à ton insu). Etant donné que c'est la classe C 193.5.38. sur laquelle se trouve le serveur Postfix lui-même tu spécifies :

mynetworks_style = class

3.

Etant donné que tu n'as pas de nom de domaine à toi, n'utilise pas "mydestination", mais une table de destinataires que tu fais correspondre aux alias Wanadoo avec la directive "local_recipient_maps" (potasse la documentation sur les différents types de tables utilisables et vois celui qui te convient le mieux).

4.

Définit "home_mailbox = Maildir/" si tu veux utiliser Postfix avec Courier IMAP, car Courier IMAP utilise des boites e-mail du type qmail. Sinon, laisse cette ligne commentée, le nouveau courrier ira alors dans "/var/spool/mail/user" et pourra être relevé avec un serveur Pop3 (que tu devras donc installer sur ton serveur, si ce n'est pas déjà fait).

5.

Postfix en général tourne assez facilement dans une configuration presque par défaut.

Paramètre petit à petit et fait des tests à chaque changement.

Au minimum, ton postfix devrait te permettre d'envoyer du courrier local d'une compte unix à l'autre. Fait des tests pour t'en assurer. Sous une fenêtre de terminal, tu peux taper :

"mail toto"
pour composer un e-mail à l'utilisateur toto
tape "." pour terminer l'e-mail.

tape "mailq" pour voir si ton e-mail est parti, ou s'il est bloqué dans la file d'attente.

S'il est parti, a priori c'est bon, mais vérifie quand même.

Ouvre un terminal sous toto, et vérifie que l'e-mail lui est bien parvenu :

- vas voir dans "/var/spool/mail/toto"
- ou dans les fichiers contenus dans "/home/toto/Maildir/new/" si tu utilises les boites qmail

Tu peux aussi utiliser des lecteurs d'e-mail du genre "pine" ou "mutt" à condition de les configurer un minimum.

Ensuite, construit ta table d'alias, ta table "local_recipient_maps" et fait les mêmes tests avec les alias au lieu des noms de comptes.

Une fois que celà marche, installe fetchmail et rapatrie du courrier de test sur un compte Wanadoo.

Quand tu y es, tu as installé Postfix :)

6.

Pour le reste, lis attentivement les commentaires de main.cf. Si tu ne comprend pas ce qui y est écrit pour une option, relis la documentation Postfix sur cette option et les exemples fournis pour être sûre de bien comprendre et savoir si tu dois ou non les utiliser en fonction de tes besoins.

7.

Si malgré tout tu es encore bloquée, pose ta question ici, dis nous ce que tu as fait, ce que tu n'arrives pas à faire et pourquoi (action / commande, message d'erreur, logs, etc.), et on se fera une joie de t'aider.

Dal
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
26 janv. 2005 à 17:35
moi je dis bravo !
iptables c'est vraiment trop chiant quand meme...
0
ben là je sais pas quoi dire, déjà un grand merci, car t'as passé pas mal de temps pour ta réponse qui est des plus complète c'est pourquoi je me lance dans ma config postfix champ !!!

Merci , c'est sympa

@+

Eva
0
26 janv. 2005 à 17:57
Salut Gordius,

Si notre amie veut changer les paramètres des clients de messagerie Windows en remplaçant les serveurs pop/smtp de Wanadoo par ceux d'une passerelle, ce n'est pas pour le plaisir de faire cette simple substitution, je suppose, mais pour centraliser l'arrivée des e-mails et leur envoi pour tous les postes de son réseau.

iptables ne transformera pas le serveur Linux en serveur de messagerie interne et ne permettra pas de filtrer le spam et les virus.

Si, en revanche, forwarder une adresse et un port vers une autre adresse et port est la seule chose qu'Eva veut faire alors tu devrais lui détailler ta solution :)

Dal
0
en fait l'idéal est de pouvoir filtrer le SPAM et surtout les virus, après étant donné que les postes sont équipés d'antivirus, une autre solution est-elle envisageable et surtout plus simple ?

En quoi consiste iptables ?

au passage, quand je veux envoyer un mail en ligne de commande j'ai ce message d'erreur :

/usr/sbin/sendmail : no such file or directory

alors que ça n'est pas du tout dans mon main.cf

pige pas.
0
26 janv. 2005 à 19:05
Eva,

/usr/sbin/sendmail devrait se trouver sur ton système.

Le "sendmail" de Postfix est un exécutable qui fait normalement partie de l'installation de Postfix et qui émule les options du MTA sendmail traditionnel, pour la compatibilité de Postfix avec les applications existantes qui s'attendent à trouver sendmail sur la machine.

Ton installation de Postfix est peut être défectueuse ou incomplète.

Tu fais bien "postfix reload" après chaque modification de main.cf ? Tu n'as pas de message d'erreur ?

Iptables est le firewall par défaut dans les versions récentes de Linux. Le firewall pourrait être paramétré de sorte que les requêtes adressées au serveur Linux sur un certain port provenant de certaines adresses du LAN soient redirigées sur une autre machine. Il faut gérer le traffic entrant aussi pour que les réponses soient correctement réadressées.

Etant sous FreeBSD (qui utilise IPFW et non iptables), je laisse Gordius te répondre sur ce point.

C'est effectivement moins compliqué que de te lancer dans l'installation d'un serveur de messagerie interne si tout ce que tu veux faire c'est l'équivalent d'un proxy. Cependant, le "filtrage Spam antivirus" dont tu parlais dans ton message d'origine ne sera pas possible, sauf erreur.

Dal
0