XP bloqué à 800x600 16 couleurs

Résolu/Fermé
C0pp3R Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 - 28 mai 2009 à 10:39
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 - 31 mai 2009 à 16:33
Bonjour,

Je me trouve face à un problème assez curieux : le pc d'une amie est, depuis quelques temps, en 16 couleurs et en 800x600 (au lieu de 1024x768) et il n'est pas possible de passer dans un autre mode d'affichage.

Ses enfants (agés d'une dizaine d'années) l'utilisent assez souvent, donc au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise manipulation de la part des enfants. Mais en fait lorsque je suis allé dans les propriétés d'affichage pour tenter de rétablir l'affichage, il ne me proposait qu'un mode : 800x600 en 4bit et rien d'autre.

J'ai cliqué sur "Avancé" pour essayer d'accéder à la liste de tous les modes d'affichages, et là surprise, une fenêtre d'erreur concernant une DLL est apparue, donc impossible d'aller plus loin.
Je suis allé faire un tour dans le gestionnaire de périphériques pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème au niveau de la carte graphique, et là encore, surprise, de nouveau une fenêtre d'erreur concernant une autre DLL !

J'ai pu mettre la main sur ces 2 DLL et les remplacer. Donc le gestionnaire de périphérique est revenu et là, pas de problème nulle part, aucun point d'exclamation jaune.
Ensuite je suis retourné dans les paramètres d'affichage et j'ai pu lister tous les modes d'affichages, enfin, disons les 2 modes qui restent, à savoir 640x480 4bits et 800x600 4bits.

J'ai lancé une analyse avec Avira Antivir et il m'a détecté un problème concernant un logiciel malveillant selon ses propres termes, mais pas d'alertes virus comme il m'est déjà arrivé d'en voir avec antivir, donc problème qui semble mineur à priori...

La restauration du système étant désactivée, je ne peux pas utiliser cette option là.

Je me demande donc comment régler ce problème. Je dois la voir demain, la première chose à laquelle j'ai pensée est de faire un sfc /scannow pour remplacer d'éventuelles DLL corrompues, et peut-être réinstaller la S3.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce problème ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire et a pu le régler sans devoir tout réinstaller ?


Merci d'avance pour vos réponses,
Frédéric
A voir également:

5 réponses

salut,

j'aurais essayé de mettre à jour la carte graphique, voire de réinstaller le logiciel de la carte graphique (peut être même passer par une désinstallation logiciel de la carte)

courage ! à bientôt
0
C0pp3R Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
28 mai 2009 à 13:32
Oui, je pense que je vais devoir passer par la désinstallation/réinstallation de la carte graphique. En revanche, ce qui est bizarre c'est que le même problème de DLL s'est posé pour le gestionnaire de périphériques. Je me demande d'où cela peut provenir.

En tout cas, merci pour ta réponse.
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
28 mai 2009 à 13:34
reinstalle les driver de ta carte graphique sa devrais allez beaucoup mieu après ^^
0
C0pp3R Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
31 mai 2009 à 10:20
J'ai réglé le problème en réinstallant le pilote de la S3, il s'agissait bien de cela. En revanche, je ne sais pas d'où pouvait provenir le problème de DLL qui empêchait l'accès au gestionnaire de périphériques...

Bref, c'est résolu, merci Julius et Polonwn pour vos réponses !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
31 mai 2009 à 16:33
bonne nouvelle bonne continuation
0