Les premiers sites web

m1990 -  
 m1990 -
bonsoir,
SVP est ce que vous pouvez m'aider à savoir un peu d'historique à propos les sites web, leur apparition pour la première fois, comment étaient les formes de premiers pages web, quelles sont les anciens techniques ulilisées pour créer un site....
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Bah t’as qu’à regarder les anciennes DTD, genre HMTL 2.0 ou 3.2 (va voir par-là), pour voir les éléments qui faisaient partie des technologies de l’époque. Au tout début, avant l’apparition des scripts (ce qu’on a appelé pendant un moment le DHTML) et des feuilles de style, on était limité à la présentation par défaut des balises. D’ailleurs je pense que les attributs de style (bgcolor, valign et autres) ne sont pas apparus tout de suite. Et il faut aussi penser que le débit était très maigre, donc pas ou peu d’images.

Pour résumer : du noir sur blanc, comme le papier ^^ Quelques couleurs ont fait leur apparition à un moment donné, mais il fallait utiliser leur nom (red, pink, blue, etc) avant que les syntaxes hexadécimale ou RVB soient inventées. Et très peu de styles à disposition : gras, italique, souligné… guère davantage.

Le légendaire site http://symbolics.com/museum/ n’a pas été relooké depuis sa création, il paraît que c’est le tout premier site en .com de l’Histoire (respect). Il est typique !

Pour ma part, j’ai souvent vu des sites amateurs dits « pages persos » (avant l’apparition des blogs) qui utilisent les plus vieilles méthodes, car c’est celles pour lesquelles on trouve le plus de tutos sur Google. Ce qui donne des sites « à l’ancienne », assez représentatifs également.

Pour l'histoire de HTML, je te suggère de lire l'article de Wikipédia (par ici), il devrait t'intéresser. Et ça parle du W3C, si tu ne connais pas, c'est le moment d'apprendre, ce groupe a une grande influence sur l'évolution du Net.

Bonne lecture ;)
0
m1990

merci beaucoup
il me reste de savoir la date de lancement de premier site web si vous avez l'information :)
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Re,
citation de https://www.benoitcatherineau.info/2005/10/19/les-100-plus-vieux-sites-web/ :
« C’est en effet le 15 mars 1985 que le tout premier site web en .com est créé. Il s’agit de www.symbolics.com. »

Trouvé sur Google en tapant « vieux sites » ;)
0
m1990

merci pour l'info ;)
0