Éléctronique (problème de condensateurs)

Worms -  
better33 Messages postés 551 Statut Membre -
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai poster mon message dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser :)

J'ai un modem routeur linksis (WAG54G) dont les port RJ45 ne fonctionne plus à 100 Mbit/s...
après plusieurs recherches j'ai appris qu'il fallait que je change 5 condensateurs.

J'ai donc ouvert la boite pour voir si ils étaient faciles d'accès, et c'est le cas...
ce sont 5x les mêmes, des 33uF 16V

après avoir regardé dans quelques magasins je n'ai pas pu trouver les mêmes :(
donc ma question est:

-est-il possible de prendres des condensateurs avec d'autres valeurs (au dessus, ou au dessous ?) quelle est la marge (pour les uF et les V ?)

-pui-je en connecter deux (exemple 22uF 16v + 10uF 16v), si oui, en parallèle ou en série ?

j'ai aussi des pétée de résistances, y a t'il moyen de bricoler quelque chose ?

je suis totalement novice en électronique donc si j'ai dis quelque chose d'insensé, veuillez m'en excuser :p

merci d'avances pour vos réponses, et bonne soirée ;)

Worms

5 réponses

u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

plop

Alors pour les résistances rien de plus simple, relever leur valeur (en Ohm) et les remplacer avec une soudure bien propre :)

Pour ce qui est des condensateurs je doute que tu obtienne une réponse, mais bon, peut être avons nous des électriciens qui se cachent !
0
Maker06 Messages postés 359 Statut Membre 63

Salut,

alors déjà il faut savoir que le plus important pour un condensateur c'est c'est sa capacité (en uF, nF ...).
Ici tu dois utiliser des 33uF qui est une valeur normalisée je crois.
Le 16V signifie que tu peux faire passer une tension maximale de 16V dedans, au-dessus de celle-ci le condensateur ne sera plus isolé entre ses 2 pôles (pattes) et donc servira à rien.
Tu peux donc acheter des condensateurs de 33uF avec une tension supérieur à 16V.

Attention par contre car il s'agit surement de condensateur polarisés, ce qui signifie qu'il faut impérativement connecter la borne - avec le 0V (masse) et l'autre à la tension. Inverser ce branchement fait exploser le condensateur.

Pour info il y a des condensateurs 33uF 16V ici : http://fr.farnell.com/panasonic/eca1cak330x/condensateur-33uf-16v/dp/8766720
0
better33 Messages postés 551 Statut Membre 71

Oula bien moins cher que ce que je ne pensais...
0
better33 Messages postés 551 Statut Membre 71

Pour les condensateur recherche un peu sur internet tu en trouveras facilement.(un peu cher par contre je crois)
0
Worms

ok, merci beaucoup pour vos réponse,
donc si j'ai bien compris même si j'ai un condo 33uF 50V ça fonctionnera aussi ?
ce qu'il faut absolument respecter ce sont les 33uF ?

car, d'après ce que je me souviens, j'ai 10uF 22uF 4xuF (47 je crois) et plus, donc je suis obligé d'en prendre sur le net ?

sinon, quelle est la différence entre les nF et les uF ? j'ai vu pas mal de nF.

encore merci pour la rapidité de vos réponses, et à ++ ;)

Worms
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maker06 Messages postés 359 Statut Membre 63

La différence entre nF et uF est la puissance : uF = 10^-6 F & nF = 10^-9F ce sont donc des valeur trés petites qui emmagasinent trés peu d'énergie donc.

Aprés on peut évidement placer des condensateurs en parralèle pour ajouter leur valeur mais leur valeur finale va dépendre de la fréquence de la tension qui va passer dedans, c'est pourquoi ne sachant pas exactement à quoi ils vont servir il vaut mieux ne pas le faire.

Le 33uF 50V fonctionnera exactement pareil que celui de 33uF 16V.
0