Creation d'un formulaire dynamique

Résolu/Fermé
labaz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 25 mai 2009 à 17:47
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 mai 2009 à 19:33
Bonjour,
Je suis un ancien infographiste (j'ai changé de voie) qui n'utilisais à cet époque que le html pour fabriquer un site. Aujourd'hui, je construit un site pour une association ( http://www.staj.asso.fr/periscoop/ et je découvre le w3c, je ne maitrise pas encore les css mais j'apprends à grand pas, aussi je comprends qu'il est possible de rendre dynamique un site par le biais du dhtml ou xhtml et aussi le php. Completement novice dans ces domaines, je recherche des conseils pour construire une partie du site en dynamique. Cad, une page avec des dates de stages et des lieux( http://www.staj.asso.fr/periscoop/Form gene.html )qui sont à mettre à jour regulièrement. Je ne sais pas comment aborder le problème, est-il possible de créer des pages d'outils pour qu'une personne mal-voyante non initiées à l'informatique, puisse modifier cette page de dates en ligne simplement par un formulaire dynamique:
- affichage des dates existantes
-ajout des nouvelles dates
-suppression des dates obsolètes
- correction en cas d'erreur de saisie

Sous quel forme, je peux aborder ce projet. Comment structurer cette partie.

J'espère que mes propos sont clairs, je reste ouvert à tous conseils pour m'éclairer.
a+
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
25 mai 2009 à 19:07
Salut

Pour ton projet, il te faudra apprendre deux nouveaux langages : PHP et SQL (Site du Zér0)
Si tu n'as pas le temps pour apprendres ces langages, dirige toi vers un CMS comme Joomla!, Drupal, SPIP, Plume CMS, ...

Pour modifier le contenu, je te propose l'utilisation d'un éditeur WYSIWYG comme FCKEditor ou TinyMCE.
0
labaz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
26 mai 2009 à 10:52
Merçi pour ta reponse. J'ai surtout besoin d'exemple de structure d'une BDDonnées en ligne, quel sont les fichiers qu'il me faut pour conversé avec le serveur etc... Comment je structure tout ca? Je veux bien apprendre le php ou tout autre moyen pour le faire mais au départ, j'ai surtout besoin de comprendre la manière dont ça fonctionne.
Merçi encore à +
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
26 mai 2009 à 19:33
Pour le fonctionnement c'est très simple : Un fois que l'on clique sur le bouton pour envoyer (type="submit"), nous sommes "redirigé" vers la page saisie dans l'attribut action de la balise <form>. Sur la page cible, nous allons traiter les données du formulaires et pour accéder aux données, il y a 2 méthodes (à définir dans l'attribut method de la balise form) :
- POST : La plus utilisées
- GET : Les données envoyées sont visibles dans l'URL (http://www.exemple.com/page.php?nomduchamp=value&autrechamp=value).

Pour traiter les données, tu peux utiliser PHP ou ASP/ASPX. Le meilleur c'est PHP : Il est gratuit tandis que ASP ne fait que "copier" PHP mais en payant.
0