Probleme de mot de passe root

Résolu/Fermé
big boss - 24 mai 2009 à 20:13
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 mai 2009 à 21:08
Bonjour,
tout d'abord je tien a vous signalez que je suis vraiment debutant sous linux je l'ai depuis 2jour j'ai apris quelques commade avec le site du zero mais la je suis coincer et donc il est la mon probleme.
voila en faite je voudrais me connecter sur la session d'administrateur mais quand j'essaye de me connecter avec la console ilme demande un mot de passe et ce mot de passe on ma dit que c'était le même que celui de la session utilisateur mais je ne le connais pas et sa me pose probleme pour me connecter et aussi pour mettre les mise a jour car il me demande un mot de passe pour les mise a jour donc si vous pourriez m'aidez ce serais cool!

PS j'ai le mini PC ecafe EC-800 je suis sous mandriva et il est un peut modifier cette distribution donc pour ce qui connaisent ce PC et qui aurais découvert le mot de passe je les remercie de m'aider

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 mai 2009 à 01:05
Serait-il possible que tu soignes ton orthographe et que tu mettes un peu de ponctuation car là, c'est vraiment dur à lire.

Dans le cas général ton mot de passe administrateur (root) n'est pas le même que ton mot de passe utilisateur. C'est même mieux si ce n'est pas le même et tant qu'à faire il est important de choisir un mot de passe secure (avec des caractères spéciaux, des minuscules, des majuscules des chiffres, et évidemment pas basé sur un mot du dictionnaire).

Vérifie que ce n'est pas toi qui te trompes, les erreurs classiques sont :
- un problème qwerty / azerty,
- un problème de casse minuscules / majuscules
- un problème de verr num pour les chiffres

Je précise également que dans un terminal tu tapes ton mot de passe en aveugle, rien ne s'affiche derrière le champ Password et c'est normal. Une fois le mot de passe tapé il faut appuyer sur entrée.

Afin de ne pas entrer en conflit avec la charte CCM on ne peut pas te donner de méthode pour retrouver ou faire sauter ton mot de passe root, c'est à toi de faire en sorte de le retenir. Donc si tu ne le retrouves pas, tu es bon pour réinstaller.

Bonne chance
0
désoler pour l'orthographe je suis vraiment pas bon et aussi je galere car sur le pc les touche sont très petit car c'est un mini PC désoler encore.

et pour le problème du mot de passe c'est pas celui de root que je veut changer, car lui je le connais mais quand j'ai acheter mon miniPC ecafé,
une semaine plus tard il m'ont demander de mettre a jour mon systeme j'ai mit oui mais il me demander le mot de passe en tant que "user" j'ai feuilleté tout le livre qui donne les information sur le PC et aucun résultat donc comme je ne pouvais pas mettre a jour mon systeme et ben je le laissa comme il est mais je suis un gros debutant sous mandriva et la je suis en train d'apprendre a utiliser la console dans le site du zero mais pour la commande "sudo" il faut tapez le mot de passe de "user" donc j'en ai vraiment besoin pour apprendre les commande de la console et en même temps pour les mise a jours
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 mai 2009 à 19:45
Oui sous linux tu as plusieurs profils. Le profil root (administrateur) et les profils utilisateurs. Par exemple tu peux voir ton profil actuel en tapant dans un terminal la commande whoami :
(mando@aldur) (~) $ whoami
mando

Dans le cas des ubuntu et autres distributions dont l'administration se fait par sudo, le mot de passe à utiliser est effectivement le même que le mot de passe utilisateur par défaut. Il n'y a que toi qui peut le connaître, normalement tu l'as soit choisi à l'installation, soit la personne qui a fait l'installation te l'a indiqué.

Ce mot de passe est bien entendu indispensable dès que tu veux administrer ta machine (changer sa configuration système, installer des logiciels, faire des mises à jour etc...). En aucun cas sur CCM tu ne recevras de méthode pour le retrouver (c'est hors charte), c'est donc à toi de te débrouiller pour le retenir. Si tu as perdu ton mot de passe tu devras donc peut être réinstaller linux.

Bonne chance
0
bon ben OK merci quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 mai 2009 à 21:08
De rien, bon courage pour la suite !
0