Java sous linux (ubuntu)

Fermé
dido44 - 22 mai 2009 à 18:26
 sfszef - 14 mars 2012 à 20:00
Bonjour,

Tout d'abord, il est nécessaire d'installer JDK et JRE pour faire tourner d'autres applications qui en ont un besoin vital. Par défaut, le java qui s'installe lors d'une installation d'Ubuntu est cgj et/ou cij, des versions de java développées en logiciel libre par certaines personnes en opposition au java de Sun. Il nous faut donc tout d'abord désinstaller cette (ces) application(s) ; puis, lancer l'installation de java Sun. Pour se faire :

* Lancez le terminal et utilisez la commande « apt-get remove [nom(s) du(des) paquet(s)] » pour supprimer ces applications :

sudo apt-get remove cij cgj

ceci désinstallera les 2 simultanément.

aprés l'execution/

benouda@benouda:~$ sudo apt-get remove cij cgj
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet cij

merci de me repondre
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Effectivement on peut avoir besoin de l'environnement java version sun

Mais si tu n'arrives pas à désinstaller la version libre c'est qu'elle n'est peut être pas installée ?
Car lorsque tu installes ubuntu aucun environnement n'est installé (ni la version libre, ni la version sun)

Maintenant voici ce que je te conseille pour passer à la machine virtuelle de Sun

1) Désinstaller la version existante :

sudo apt-get remove -y icedtea-gcjwebplugin openjdk-6-jre openjdk-6-jre-lib

2) Ajouter le dépos medibuntu :

En copiant (d'un coup) dans une console (terminal) les 4 lignes qui se trouvent sous "Any Ubuntu Release and keyring" sur cette page https://help.ubuntu.com/community/Medibuntu

3) installer Sun’s java 6 et le plugins pour le navigateur (uniquement valable pour ubuntu 32 bits)

sudo apt-get install - -reinstall -y sun-java6-jre sun-java6-plugin

(bien respecter les deux - - qui précédent reinstall)

4) Paramêtrer java VM de sum par default. sudo update-alternatives - -auto java

(idem pour les deux - -)

Idem pour le navigateur (firefox) sudo update-alternatives - -auto xulrunner-1.9-javaplugin.so

Redémarrer Firefox par un pkill firefox

Vérifier si ces changements ont été correctement appliqués avec cette page de test https://www.java.com/fr/download/uninstalltool.jsp

PS - lorsqu'on dispose des dépos medibuntu ont peut compléter l'installation d'ubuntu pour lecture des fichiers multémédia avec sudo apt-get install ubuntu-resctricted-extras
2
dido44 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
24 mai 2009 à 17:10
salut merci bps pour ta reponse .

je te explique bien Qu'est-ce que j'ai fait

1- j'ai Lancé le terminal et utilisé la commande « apt-get remove [nom(s) du(des) paquet(s)] » pour supprimer ces applications :

sudo apt-get remove cij cgj

ceci désinstallera les 2 simultanément.

2- j'ai utilisé la commande pour installer java sun :

sudo apt-get install sun-java5-jdk sun-java5-jre sun-java5-bin sun-java5-source sun-java5-plugin

3- * quelques paramètres à configurer et d'autres à vérifier pour s'assurer du bon fonctionnement de java.

* Dans le terminal, nous allons modifier via gedit le fichier « /etc/bash.bashrc » qui contient par défaut les chemins $PATH :

sudo gedit /etc/bash.bashrc


* Maintenant, il nous faut ajouter quelques lignes à la fin du fichier pour que java soit dans le PATH automatiquement à chaque démarrage :

JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.06/ <= répertoire principal de java

PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH <= répertoire des exécutables

JDK_HOME=$JAVA_HOME <= répertoire principal de jdk


export JAVA_HOME <= exporte à chaque démarrage le PATH de java

export PATH <= exporte le PATH pour les exécutables

export JDK_HOME <= exporte le PATH pour jdk


j'ai sauvegarder le fichier. Une fois le redémarrage accompli, j'ai vérifié que java est bien utilisé par le système et si ce n'est pas le cas, vous le modifierez de la façon ci-dessous. Dans le terminal :

j'ai tapé « java » sans rien. . différentes commandes de java s'affichent, donc mon configuration est faite correctement (mais j'ai vérifiez quand même les étapes suivantes par sûreté !)

sudo update-alternatives --config java

puis j'ai choisi l'option adéquate, le java Sun !

Cette commande permet de faire comprendre au système qu'il faut utiliser une version alternative à java installé par défaut.

j'ai Testé à nouveau la première étape, tout devrait aller beaucoup mieux :)

* Attention, le chemin pour JAVA_HOME peut être différent (par exemple "/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun"). En cas d'erreur sur la variable JAVA_HOME, il suffit de lancer la commande ci dessus pour connaître le véritable chemin.


ma question est comment connaitre le véritable chemin la variable JAVA_HOME

MERCI D'AVANCE
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896 > dido44 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
24 mai 2009 à 17:40
echo $JAVA_HOME

0
dido44 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
24 mai 2009 à 18:34
SATUT

MERCI BIEN, VOUS ETES TRÉS GENTIL


A+
0
dido44 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
25 mai 2009 à 11:58
salut,

est ce que tu sais comment installer eclipse sous linux ( ubuntu)

merci d'avance
0
http://doc.ubuntu-fr.org/eclipse
0
chourmette Messages postés 188 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 17
22 mai 2009 à 18:47
Salut

Pour installer java regarde cette page de la documentation d ubuntu qui explique bien quel paquet installer selon ses besoins http://doc.ubuntu-fr.org/java#presentation
si non en ce qui concerne ce que te renvois la console,c est que le paquet cij n est pas installé donc il ne peut etre supprimé;)

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
22 mai 2009 à 18:49
Salut,

Ben apparemment ces 2 paquets ne sont pas installés, donc forcément le programme ne peut pas les enlever ;-)
0
dido44 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
24 mai 2009 à 17:32
Salut,

en fait mon projet est d'installer:

1- java sous linux (ubuntu 8.10)
2- eclipse sous linux (ubuntu 8.10)
3- open office non graphiqur ( Xvfb) sous linux (ubuntu 8.10)

merci d'avance
0