Redemarrage au bout de quelques secondes 9/10

Fermé
snk8 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 22 mai 2009 à 01:46
snk8 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 24 mai 2009 à 13:42
Bonsoir,

Un ami m'a confié son PC portable (Packard Bell EASYNOTE SW51-201 D) afin que je tente de le réparer suite à une exposition à de la bière... mdr le pc s'est pris environ 10cl de bière par le clavier. Suite à cela il a été retiré du secteur mais a conservé sa batterie. Quelques jours après l'incident première tentative pour l'allumer: aucun signe de vie. 2 semaines plus tard je suis passé le récupérer, j'ai tenté de l'allumé et là le pc s'allume pendant 5 secondes maximum puis redémarre, l'écran n'a même pas le temps de s'allumer.

En arrivant chez moi je fais une tentative pour l'allumer en ayant retiré le disque dur et le lecteur CD (dans l'hypothèse qu'un périphérique pose problème) et là surprise l'ordi s'allume correctement et le bios me demande poliment sur quel périphérique je veux booter (durant le transport j'ai retiré la batterie, un condo qui poserai problème se serai peut être déchargé durant le transport?). Je remonte donc seulement le disque dur et là de nouveau le problème reviens, je retire le disque dur et le problème est toujours là (je précise que même le ventilateur du CPU/chipset ne tourne pas enfait il n'y a que les voyant, le DD et le lecteur CD qui fonctionnent, enfin qui tourne).

J'ai donc décidé de démonter entièrement le pc pour voir l'état de la carte mère, heureusement celle-ci avait un film plastique qui recouvrait la quasi totalité de sa surface, grâce à cela on peut constater que c'est surtout le connecteur du clavier et celui du pad qui ont pris cher (je précise que j'ai aussi tenté de démarrer sans le clavier et le pad). En démontant le pc j'ai aussi remarqué que le radiateur du GPU était à moitié décollé (surchauffe du GPU?). Après avoir nettoyé les connecteurs comme j'ai pu, remplacé les pâtes thermique j'ai donc remonté le tout pour refaire un test (sans lecteur cd ni DD dans un premier temps) et là sa fonctionne, je navigue un peu dans le bios pour laissé passer quelques minutes puis je l'éteint pour brancher le lecteur CD avec un liveCD dedans, sa fonctionne toujours, le CD boot corretement impec! Je rebranche le DD sa fonctionne toujours vista commence à se lancer (petite barre suivi d'un écran noir puis demande du mot de passe) sauf que là le mot de passe n'a jamais été demandé, l'ordinateur est resté au stade de l'écran noir. Je le fais rebooter. Et là le problème est de nouveau là.

Après quelques recherche à ce sujet j'ai testé différente manipulations (retirer la batterie reste appuyer 10 sec puis le faire repartir: rien, retirer les barrettes mémoire pour voir si l'ordi fais quand même un checkup: pas de bip, et j'en passe...)

Ce qui me trouble c'est que même quand l'ordi se lance normalement le ventilateur du cpu ne bouge pas (il n'est pas HS je l'ai testé), l'ordi va se comporter normalement uniquement si je lui retire la batterie pendant quelques heures pour au final planter au bout d'une dizaine de minutes. Je sais que la plupart me dirons que la carte mère est hs et que le mieux est de recuperer le dd et les barrettes et de racheter un ordi, mais bon il donne quand même des signes de vie, j'ai l'habitude de réparer des pc qui ne fonctionne plus mais là je ne sais pas où chercher.

Je suis conscient d'avoir écrit un roman lol c'est pour cela que je remercie déjà les personnes qui ont pris la peine de le lire.

Config du PC:
RAM: 1,5 Go (1x512Mo, 1x1Go - Tous deux de la marque crucial)
GPU: nVidia GeForce Go 6100 (chipset: C51MV intégré, interface: PCI-Express, Fréquence: 425MHz, Mémoire partagée).
CPU: AMD Mobile Sempron 3400+
CM: FSB: 800MHz, socket: S1

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Clairement la carte mere n est pas HS: le pc arrive à fonctionner. Pour autant elle ou d autres composants ont pris une sérieuse claque. Je te souhaite bien du bonheur pour identifier les composants qui défaillent vu la nature inconstante du probleme. Laisse le sécher un bon mois encore, nettoie toute trace d oxydation apres ce délai et si le probleme persiste alors j ai bien peur que ça ne soit foutu.
0
snk8 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 27
24 mai 2009 à 13:42
Merci de ta réponse. Effectivement j'ai regardé la carte mère de près et à vue d'œil les composant sont nickel donc sa facilite vraiment pas les choses. Ce qui m'étonne c'est que la bière a apparemment touché que les connecteurs du pad et du clavier, tout autour ce sont que des piste et je ne pense pas que la bière puisse attaquer le vernis de la carte. Pour nettoyer la carte mère j'ai entendu parler d'une bombe (un peu comme une bombe à air comprimé) à base d'alcool utilisée pour justement nettoyer les carte imprimées, sait-tu le nom exact de ce type de bombe, où je pourrais en trouver, et si un composant s'en prend un peu si sa ne le flinguerai pas?
0