Disque dur externe dossier caractère bizard

Malone -  
harno Messages postés 512 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai récemment rencontré un problème avec mon disque dur externe. Il y a quelques mois des nouveaux dossiers sont apparus à la place d'autres avec des caractères bizarre tel que sur cette image récupérée sur le net : http://linkdown.free.fr/image.jpg
Puis du jour au lendemain le dossier en question c'est rétablis. Mais depuis 2 semaines le problème est revenu sur beaucoup plus de dossier et je risque de tout perdre.

Y a t-il un moyen de régler ce problème? j'ai scanné mon pc avec mon antivirus avast et il ne détecte rien.

mon DD fait 250go et lorsque je sélectionne mes dossiers windows m'annonce 850go!

Lorsque j'essaie de supprimer un répertoire win me dit :"Impossible de supprimer Syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume incorrecte"

J'aimerai rétablir tout les dossiers.

Merci de votre aide
A voir également:

16 réponses

dubcek Messages postés 19025 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 640

hello
commencer par une vérification du disque : poste de travail -> clique droit -> propriétés -> outils -> vérification -> activer les options
3
Malone

J'ai bien effectué la manipulation, j'ai un dossier qui est redevenu accessible partiellement car il reste des dossiers corrompu, mais tout les autres dossiers sont maintenant inaccessible et sous un format "document" et lorsque je clique dessus windows ouvre la boite de dialogue me demandant de sélectionner le programme à utiliser pour ouvrir ce type de fichier. En sélectionnant EXPLORER il me demande d'enregistrer le fichier

es ce que les fichiers que contenaient mes dossiers sont perdus ?
1
dubcek Messages postés 19025 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 640

par DOS est ce que tu vois les fichiers ?
démarrer -> exécuter : cmd
cd \chemin
dir
1
Malone

Je ne m'y connais pas trop en commande DOS, quand je suis dans CMD il me dit que je suis déjà dans :"C:\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR"

admettons je veux allé sur "G:\PHOTOS" pour mon DD externe, je tape quoi ?
car quand je tape juste "C:\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\cd\G:\" il me dit syntaxe du nom de fichier ou répertoire incorrect

En fait les dossiers ont l'air d'être des raccourcis qui ne pointent plus vers leur cible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il faut taper
G:
cd PHOTOS
dir
si il y a des espaces, il faut des ""
cd "mon chemin"
0
Malone

"Le nom de répertoire est incorrect"

Les données sont toujours sur le DD, j'essaie de les récupérer avec le logiciel "Active @ UNDELETE", mais tout sera classé par type de fichier si ça marche. Là ça scan pour quelques heures...
Le top serai de pouvoir de rendre les dossiers accessible.
0
harno Messages postés 512 Statut Membre 32

Salut,

Malheureusement pour toi, je pense que ton disque est mal reconnu dans ton Bios et à l'arrivée, il y a de fortes chances que la symétrie de ton disque (cylindre, tête, secteur) ne soit plus celle qui a servi à l'installation du disque. Ton MBR (Master Boot Record) est très probablement défectueux

Vérifie dans le bios que le nom de ton lecteur est bien celui de la réalité et qu'il est reconnu CORRECTEMENT

As-tu un lecteur de disquette ?

Procure-toi "Partition Table Doctor 3.5" et "Partition Table Editor" (ce dernier de PowerQuest)

Si ce que je prévois est exact, cela va être difficile à régler par le forum.

P.S. NE FAIS SURTOUT AUCUNE TENTATIVE POUR RÉPARER TES DOSSIERS ! ILS EXISTENT TOUJOURS COMME A L'ORIGINE. NOTES TOUS LES CONSEILS QUI TE SONT DONNÉS AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.

ET SURTOUT, PAS DE PANIQUE.
0
Malone

Merci de votre aide à tous les deux.
Je ne vois pas mon disque dur externe dans le bios, j'ai regardé au niveau du disque dur, lecteur CD etc et dans la partie périphérique mais rien. Pourtant dans poste de travail il est bien reconnue et le nom est correct.
J'ai un bien un lecteur disquette.
J'ai récupéré "Partition Table Doctor 3.5" et "Partition Magic 8" contient PTEDIT32.exe puis j'ai créé les disquettes de secours.

Lorsque je lance PT Doctor, j'ai un message d'erreur des paramètres du BOOT SECTOR (harddisk 2, partion1) a des problèmes et me recommande d'utiliser Fixboot pour rétablir le problème.
0

Je te demande pardon : Je n'avais pas vu que tu parlais d'un disque dur EXTERNE. Donc ma question de ce fait était idiote : un disque dur externe n'est jamais reconnu dans le bios.

Lance Partition Table Editor et note TOUT ce que tu vois pour ton 2ème disque.

As-tu la possibilité de mettre ton disque externe en interne sur une nappe ?
0
Malone

ok, je me disais bien pour le bios...

voila ce que je trouve pour PT Editor http://djotase.free.fr/IMAGES/ptedit.jpg

Je ne peux pas mettre le DD en interne, c'est un disque Western Digital My Passport comme celui ci : http://nexus404.com/Blog/2008/01/30/western-digital-my-passport-essential-edition-external-hdd-offers-big-capacity-small-size/

avec PT Doctor je fais le fixboot ou non ?
0

Excuse-moi, je suis allé faire des courses.

Tu peux tenter le fixboot. Si cela ne donne rien ou se passe mal, tu pourras repartir à zéro avec les infos de ton image.
0
Malone

J'ai fais un FIxboot ça a durée 2sec et il me dit que le "boot sector" de ma partition est OK. Qu'es ce que je peux essayer d'autre ?
0

Boot Sector OK ? Mais on ne sait pas s'il s'agit du section de partition ou du MBR.

Tu n'as pas la bonne copie de Partition Table Editor. Tu as la version Windows au lieu de la version DOS. Tu n'as donc pas accès aux options "Set Type" et "Boot Record" . Dommage !

Il ne reste plus qu'à faire une image de Partition Table Doctor 3.5 avec ton disque externe. Je suis curieux de savoir comment cela se présente.

Par messages sur un forum, c'est très difficile car il y a des dizaines de causes possibles. Chez moi, avec mes outils, cela me prend quelques minutes, sauf si le disque est cassé.

P.S. Je pense à une chose : va dans le répertoire où tu as PTEDIT.EXE, et fais-en raccourci sur ton bureau. Tu seras alors en mode Ms-Dos et tu auras accès à toutes les options. Tu pourras aussi mettre en plein écran !
0
Malone

Si j'y ai bien accès c'est juste que je n'avais pas cliqué dans l'une des cases lorsque j'ai fait la capture d'écran.
Par image tu entends quelle option sur PT Doc ?

sinon c'est ce que j'ai lorsque je lance l'appli, j'ai en plus affiché les propriétés

http://djotase.free.fr/IMAGES/ptdoc.jpg

J'imagine bien que c'est plus rapide en live devant le pc! en tout cas merci de me donner un peu de ton temps
0

Pour ne pas se tromper, on parlera de
- PTD pour Partition Table Doctor 3.5
- PTE pour Partition Table Editor.

L'image de PTD que tu viens de me donner me parait tout à fait normal. A sa vue, je ne comprends pas que tu ais des problèmes de disque.

On va faire les choses suivantes:

1.- Sur PTE :
a) vérifie que cela correspond toujours à la première image envoyée
b) clique sur Boot Record et fais-en une image. En nom de OEM, tu devrais avoir MSWIN4.1 ou équivalent.

2.- vérifier l'intégrité physique de ton disque - sur PTD, clic droit sur la partition et Surface test. Laisse tourner : ce sera long (le temps restant est indiqué)

NE FAIS AUCUNES RÉPARATIONS si elles te sont demandées
0
Malone

L'image de PTE correspond à ce que j'ai.
Voici l'image du bootrecord http://djotase.free.fr/IMAGES/bootrecord.jpg

j'ai lancé le surface test de PTD, j'en ai pour 1h15

je fais une capture d'écran des résultats dès que c'est finit
0

Je comprends de moins en moins : ton Boot Record est tout à fait conforme ! J'ai comparé avec les miens. Ce disque DOIT être lisible !

Reste le MBR où je vois une anomalie : 1021 cylindres au lieu de 1023. On verra après ton scan.

A+ dans 1h 30. Je vais regarder un film
0
Malone

Le disque dur est bien lisible, j'y ai accès c'est juste qu'une grande majorité des dossiers ne sont plus accessible. J'avais 9 dossiers principaux à la racine de ce DD et 7 dossiers sont Bugés, depuis la vérification du disque conseillé par Dubcek je ne peux plus les ouvrir et ils apparaissent sous forme de fichier document avec une icône blanche

A tout à l'heure pour les résultats, bon film ;)
0

Faire une vérification avec Windows options activées a été une grosse erreurs. Windows est incapable de gérer ce type de problème et ne fait que des conneries. Mais qui le sait ? Ce n'est sûrement pas Microsoft qui va le crier sur les toits. Je crains que tu n'aies perdu la majorité de tes dossiers.

J'en reviens à ma position du départ : mauvaise symétrie aléatoire CHS (cyl, tet, sec). La réparation, si réparation il aurait du y avoir (pour moi elle était inutile), n'aurait du se faire qu'après remise en ordre des cylindres.
0
Malone

Le surface test est OK, rien a signalé

Quand j'ai vu les résultats du test de vérif de windows je me suis dit que s'était fini aussi...
avec le logiciel Active @ UNDELETE j'ai pu voir des fichiers qui étaient dans les dossiers perdu. Le problème c'est qu'ils sont tous renommés de 0 à 15 000, heureusement que c'est trié par type de fichier.

Le plus important pour moi est de récupérer les photos et quelques fichier doc, tanpis pour le mp3 et film je pourrai surement les récupérer autrement. J'aurai aussi perdue d'autres fichiers important mais sans le classement par dossier et le fait qu'ils aient changé de nom je ne vois pas comment les récupérer.

Il vaut mieux que je ramène mon DD en garantie ? plutôt que de le formater et repartir à zéro. Et encore est ce qu'ils vont l'ouvrir pour voir que le problème vient de l'intérieur car en le branchant tout à l'air normal dans les propriété logiciel.

Il y a quand même d'autre manip à tester ?
0

Je me doutais que la surface serait OK après les manips que tu as faites, mais tes dossiers ont disparu ! Le mal est fait.

Par exemple, Active @ UNDELETE n'était pas approprié car ce logiciel n'agit que sur fichiers effacés ou des partitions formatées. Or ce n'était pas le cas chez toi. Tu vas donc en plus récupérer plein de vieux fichiers, des copies de copies, etc.

Tu récupèreras beaucoup de fichiers, mais sans noms, ce qui va vite être ingérable.

Tu peux tenter le coup avec EasyRecovery, Récupération de Données, Récupération Avancée, mais je suis très pessimiste, encore une fois parce que le mal est déjà fait.

Autres manips ? Aucune à mon avis.

Rien ne t'empêche de reformater ton DD, tu en as le droit, mais j'ai une question à te poser puisque ton disque est en FAT32 et qui nous donneras une idée sur la garantie :

- Combien de partitions as-tu sur ton disque ? Il fait 280 Go et Windows XP/Vista n'autorise pas des partitions > 32 Go. Quant à la plupart des Disk Manager, ils ne vont pas au-delà de 192 Go par partition. Était-ce formaté d'origine ? Réfléchis bien, c'est important.

P.S. Je vois que tu dois avoir une 2ème partition de lettre "O". Est-elle intacte ?
0
Malone

Il était livré en FAT32 et je ne l'ai pas formaté depuis que je l'ai acheté, justement je comptai le passer en NTFS pour mettre des fichiers plus volumineux. Mon DD est de 250Go selon le fabriquant mais au premier essai il me donnait déja 232go seulement mais bon c'est rare d'avoir ce qu'ils disent nous vendre non ?

Je n'ai pas créé de partition sur ce disque, je n'en vois pas dans le poste de travail :s

Si je le formate, c'est possible que le problème se reproduise non ?

Je vais tester EasyRecovery
0

232 Go pour 250 Go, c'est normal. Les fabricants jouent sur la valeur que l'on donne au Ko : 1000 ou 1024 octets. 1024 est la valeur exacte du Ko ou mieux KByte. Si tu divises 250 Go par 1,024 par 1,024 par 1,024, tu obtiens bien 232 Go (232,8). Mais si tu divises 250 chaque fois par 1,000, tu obtiendras tes 250 Go. CQFD !

Ton disque est bien incorporé dans un lecteur multimédia ? Dans ce cas, je te déconseille de le passer en NTFS qui ne sera peut-être pas compatible avec ton lecteur. Il existe peu de lecteurs multimédia compatibles NTFS.

Aussi longtemps qu'on n'a pas trouvé la cause exacte de ton problème, difficile à dire si cela ne se reproduira pas si tu reformates. Le formatage est indépendant de la symétrie CHS et ne corrigera pas ses déviances.

Quelle est la marque et la référence de ton lecteur multimédia ?
0