Problème installation mode graphique Mandrake
Michael
-
Phiphi -
Phiphi -
Bonjour je n'arrive pas à installer le mode graphique sur Mandrake 10.1 j'ai une ATI Radeon 9200 128 Mo DDR DVI/TV/VIVO Retail Lors de l'installation et de la configuration de l'affichage il a demandé quel était le type de moniteur. et je ne sais que mettre je crois que c'est 600x800 70hz je ne sais coment savoir
Il y a eu un message d'erreur "erreur : failed to load modules "/usr/x11R6/lib/modules/extnensions/libglc.a"
Le PC démarre en mode failsafe puis c'est le mode texte On m'a dit qu'il fallait lancer XFdrake mais on n'arrive pas à s'en servir. <Tab> donne voulez vous essayer les 9001 possibilités (y/n) " et on reste en mode graphique les touches de déplacement, espace ne donnent rien. On ne peut accéder à aucun des choix pas même "Faire" et "Quitter". pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour avoir le mode graphique. Merci d'avance de vos réponses
Il y a eu un message d'erreur "erreur : failed to load modules "/usr/x11R6/lib/modules/extnensions/libglc.a"
Le PC démarre en mode failsafe puis c'est le mode texte On m'a dit qu'il fallait lancer XFdrake mais on n'arrive pas à s'en servir. <Tab> donne voulez vous essayer les 9001 possibilités (y/n) " et on reste en mode graphique les touches de déplacement, espace ne donnent rien. On ne peut accéder à aucun des choix pas même "Faire" et "Quitter". pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour avoir le mode graphique. Merci d'avance de vos réponses
A voir également:
- Problème installation mode graphique Mandrake
- Mode avion - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
- God mode - Guide
- Mode d'emploi - Guide
- Changer carte graphique - Guide
4 réponses
Salut!
la commande pour lancer le mode graphique est
startx
par contre, il semblerait que tu aies un probleme
"erreur : failed to load modules /usr/x11R6/lib/modules/extnensions/libglc.a"
et là, je peux pas grand chose pour toi...
enfin, essaie qd meme startx...
si ca fonctionne pas et que tu as le meme message d'erreur, essaie de te loguer en root (tu tapes su, tu rentres ton mot de passe) puis :
updatedb
locate libglc.a
et tu nous dis ce que ca renvoie stp ?
Phiphi
la commande pour lancer le mode graphique est
startx
par contre, il semblerait que tu aies un probleme
"erreur : failed to load modules /usr/x11R6/lib/modules/extnensions/libglc.a"
et là, je peux pas grand chose pour toi...
enfin, essaie qd meme startx...
si ca fonctionne pas et que tu as le meme message d'erreur, essaie de te loguer en root (tu tapes su, tu rentres ton mot de passe) puis :
updatedb
locate libglc.a
et tu nous dis ce que ca renvoie stp ?
Phiphi
Bonsoir,
Lors de l'installation et de la configuration de l'affichage il a demandé quel était le type de moniteur. et je ne sais que mettre je crois que c'est 600x800 70hz
Je crois que le problème vient de là. La configuration n'est pas bonne.
Mais je ne connais pas bien les outils de configuration de Mandrake Linux.
Il existe un utilitaire en mode texte (présent sur toutes les distributions utilisant le système graphique XFree86. Est-ce le système que vous avez installé?)
/usr/X11R6/bin/xf86config
qui permet cette configuration. Il suffit de répondre correctement aux questions posées. Cela suppose évidamment la connaissance du type de matériel : clavier, souris, moniteur, carte graphique.
a+
Lors de l'installation et de la configuration de l'affichage il a demandé quel était le type de moniteur. et je ne sais que mettre je crois que c'est 600x800 70hz
Je crois que le problème vient de là. La configuration n'est pas bonne.
Mais je ne connais pas bien les outils de configuration de Mandrake Linux.
Il existe un utilitaire en mode texte (présent sur toutes les distributions utilisant le système graphique XFree86. Est-ce le système que vous avez installé?)
/usr/X11R6/bin/xf86config
qui permet cette configuration. Il suffit de répondre correctement aux questions posées. Cela suppose évidamment la connaissance du type de matériel : clavier, souris, moniteur, carte graphique.
a+
Re!
oui, comme dit Jipicy, drakconf permet pas mal de choses...
sinon, le fichier de configuration n'est pas XF86Config..
sur mdk 10.1, ca sera plutot /etc/XF86Config-4 ou /etc/xorg.conf (qui se ressemblent beaucoup)
pour le coup du "locate" un peu plus haut, je me demandais en fait si glibc.a etait pas deja installé qqpart (peut etre reconstruire un lien aurait suffit ?)
mais effectivement, j'y croyais pas trop ;-)
apres, pour un débutant, aller bidouiller le xorg.conf, c pas forcement le plus evident 8-S
Dernier petit truc ....... les radeons ont un peu de mal avec linux il me semble par rapport aux geforce... la configuration est peut etre moins évidente pour ce genre de carte...
Phiphi
oui, comme dit Jipicy, drakconf permet pas mal de choses...
sur mdk 10.1, ca sera plutot /etc/XF86Config-4 ou /etc/xorg.conf (qui se ressemblent beaucoup)
pour le coup du "locate" un peu plus haut, je me demandais en fait si glibc.a etait pas deja installé qqpart (peut etre reconstruire un lien aurait suffit ?)
mais effectivement, j'y croyais pas trop ;-)
apres, pour un débutant, aller bidouiller le xorg.conf, c pas forcement le plus evident 8-S
Dernier petit truc ....... les radeons ont un peu de mal avec linux il me semble par rapport aux geforce... la configuration est peut etre moins évidente pour ce genre de carte...
Phiphi
Je ne parle pas du fichier de configuration mais bien de l'utilitaire en mode texte /usr/X11R6/bin/xf86conf (sans majuscule) qui permet de configurer le serveur X (et qui génère le fichier de configuration dont tu parles : /etc/X11/XF86Config-4 (avec majuscules)).
Le même principe existe avec xorg, qui est, a part la licence, le frère jumeau de xfree86.
a+
Je ne parle pas du fichier de configuration mais bien de l'utilitaire en mode texte /usr/X11R6/bin/xf86conf (sans majuscule) qui permet de configurer le serveur X (et qui génère le fichier de configuration dont tu parles : /etc/X11/XF86Config-4 (avec majuscules)).
Le même principe existe avec xorg, qui est, a part la licence, le frère jumeau de xfree86.
a+
Si la configuration de X n'est pas bonne, startx, qui est un script censé lancer le serveur, ne fonctionnera pas (même en root) et retournera le même message d'erreur.
Mais peut-être que tu travailles avec la distribution Mandrake linux (ce qui n'est pas mon cas) et que tu peux aider à la configuration de X : quel est l'utilitaire utilisé par Mandrake pour configurer le système graphique?
a+
quel est l'utilitaire utilisé par Mandrake pour configurer le système graphique?
drakconf
À lancer depuis un terminal virtuel et qui permet de paramétrer toute la partie X.
Z'@+...che.
Ok, merci.
J'espère que cela va aider Michael
a+