Adressage IP particulier

mika -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je réalise dans mon entreprise une infrastructure qui permettra de réaliser des maquettes. Jusque la tout va bien! Le problème est que l'on ne peut pas connaitre à l'avance les adresses IP que l'on va utilisé dans nos maquettes (qui changerons à chaque maquette...)
La seule information que l'on a, c'est que les plages d'adresses qui seront utilisées pour les maquettes seront privées.
Mon problème est de trouver un plan d'adressage pour l'infrastructure qui permettra d'accueillir les maquettes, le but étant qu'il ne rentre pas en conflit avec un plan d'adresse d'une maquette.
J'ai pensé utilisé un plan d'adressage public, mais c'est pas "propre" du tout.

je voulais savoir si il n'existait pas des adresses pour se genre d'application. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le réseau 192.0.2.0/24 dit "Test Net".

Voilà ce que dit la RFC 3330:
192.0.2.0/24 - This block is assigned as "TEST-NET" for use in
documentation and example code. It is often used in conjunction with
domain names example.com or example.net in vendor and protocol
documentation. Addresses within this block should not appear on the
public Internet.

Que pensez vous de cette solution ?
J'espere que vous avez bien compris mon problème, si c'est pas le cas hésitez pas à me demender des précisions.

Merci
Mika

11 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

salut, je t'envoi lire ceci:
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26233-adresse-ip-principe-utilisation-ecriture/
notement le chapitre: Adresses IP réservées

tu peux prendre n'importe quelle plage d'addresse situé dans les plages privées
0
mika

Salut nabla's

Je sais que je peux prendre une adresse privée mais c'est justement ce que je veux éviter de faire!
Sinon je risque d'entrer en conflit avec le plan d'adressage d'une maquette.

Je m'explique avec un exemple:

Si j'utilise l'adresse 192.168.0.0/24 par exemple pour l'infrastructure de mon réseaux tout va bien fonctionner jusqu'au jour ou on devra créer un maquette qui utilise le même plan d'adressage!

Nous n'avons pas la possibilité de choisir le plan des maquettes sur lesquelles on travaille, d'où l'intérêt d'utiliser un plan d'adressage ni privé, ni public.

Ainsi on n'a pas de risque de tomber sur un réseau maquette identique au notre et on utilise pas d'adresses publiques qui ne sont pas réservées à cet usage.

Est ce que je suis un peu plus clair ?
0

a ce moment la, utilises le réseau privé de classe B....

il y a 3 types d'adrresses: privée, publique, et locale (qui est vraiment très privée:127.0.0.1)

les plages privées sont jsutement faites ppour les utilisations perso: ton réseau, mais aussi les maquettes, etc...
tu sais que sur les 192.168 /24, tu as 256 réseaux différents, comprendnt chacun 254 hotes ....

au pire tu te mets dasn cette plage: 172.16.0.1 à 172.31.255.254, et si le réseau type B est trop grand pour toi, t'as cas mettre un masque sur 24 bits...

et si t'as encore trop d'un confilt, utilises le réseau A ...

si tu utilises des ip publiques, le pb c'est que tu risques de bloquer l'accès à certains sites qui entreraient en conflit avec tes IP locales
0
mika

Je peux pas utiliser d'adresse privée, quelque soit sa classe :-)

Si je choisie une adresse privée pour mon infra, et qu'un jour on maquette un réseau qui à la même plage d'adresse (même si il s'agit d'une chance sur 1 000 000 000) ca ne fonctionnera plus. Et je peux pas reconfigurer tous les équipements de l'infra pour les mettre dans une plage différente à chaque fois qu'un conflit se présente!

Je suis d'accord avec toi qu'utiliser une plage d'adresse privée peut posé des soucis si je souhaite accéder à certains site.

Ma question est donc: existe t-il une plage d'adresse qui se situerait hors des plages d'adresse privée définit dans les RFC (A B ou C) et qui ne serait pas routable sur le net?

J'ai lu qu'il existé la plage 192.0.2.0/24 avec sa description donnée dans mon 1er port.

Est ce que quelqu'un à plus d'information sur cette plage. A t-elle des caractéristiques spécifique?

Mika
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

J'avoue que je ne comprends pas trop... Il y a énormément de possibilités d'adressage, pourquoi tu aurais des conflit ? A toi de configurer tes maquettes pour qu'elles aient toutes un adressage particulier... non ?

Au delà de la classe C, il y a D et E mais je crois que D est pour du multicast et E pas encore totalement existante.

0
mika

Je peux pas utiliser l'adressage que je veux pour les maquettes car on prépare des équipements à destination de nos clients.
On les prépare avec l'adressage que choisit le client ...
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas que je me trouve dans un plan privé. Sinon il y a risque d'utiliser un réseau d'un de nos clients.
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

D'accord. Mais je serais tenté de dire que quoi que vous preniez comme adressage, votre client pourra avoir eu la même idée que vous.

0

et pourquoi ne pas faire un réseau séparé, juste pour la préparation des maquettes ?
0
mika

:-)
J'avoue... si on va dans l'extrême (est j'en suis pas loin, je te l'accorde) on peut voir les choses comme ça!
Mais bon, en étant plus raisonnable on est d'accord pour dire qu'une entreprise utilise un plan d'adressage privée pour son réseau interne. Donc si je choisie un plan d'adressage en dehors des plages privées je m'écarte du gros du problème, et si je trouve une adresse qui n'est pas privée et en plus n'est pas utilisé pour être routé sur internet! Alors là j'ai gagné.

C'est l'objet de ma recherche!

Parmi mes recherches j'ai trouvé le 192.0.2.0/24 dit "TEST-NET" et dont la RFC 3330 précise "Addresses within this block should not appear on the public Internet."

Cela me semble pas mal, mais j'aimerais avoir un plus d'information sur cette plage, ou bien une autre complètement différente si ça répond à mon problème.

Merci pour vos suggestions en tout cas !
0

c'est vrai:
https://en.wikipedia.org/wiki/IPv4#Allocation

mais je ne te conseilles pas cette utilisation. il est plus propre d'aller te tailler un sous réseau dasn le bloc d'adresse privées de classe A, t'es presque sur de n'avoir aucun problèmes....
0
mika

Et pourquoi ne pas faire un réseau séparé, juste pour la préparation des maquettes ?

La je vais pas rentré dans le détail de l'archi parce que c'est un peu plus complexe mais en gros l'infra que je met en place permettra d'accéder à toutes les maquettes (qui elle seront isolé) pour ca je vais routé mais si mon réseau d'infra et mon réseau maquette son sur la même plage le routeur va rien comprendre (il va avoir 2 pattes dans le même réseau!)
0
mika

Pourquoi tu ne me le conseilles pas ?
0

parce que c'est pas propre.
mais bon, si c'est ta seule solution, fais le, mais c'est pas beau
0