MAC se fige – finder bloqué

Résolu
Ken -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, quoi que je fasse et quelles que soient les applications ouvertes, le Mac se fige sur toutes les applications – finder bloqué et je ne peux plus rien faire. Il est impossible de "forcer à quitter" quelque soit la méthode.

Tous revient à la normal si j’éteins à la sauvage avec une pression de plusieurs secondes sur l’interrupteur.
J’ai essayé ;
- la réparation des autorisations avec l’utilitaire de disque
- onyx
- fsck

Ce qui semble le plus efficace c’est « la réparation des autorisations », un quart d’heure mini, avant chaque utilisation. Et encore le Mac peut planter à nouveau. Pas génial.

En regardant l’historique de l’utilitaire de dique, il semblerait que cela soit un problème d’autorisation : rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Et il y en a 30 lignes (voir ci-après

Je pensais qu’en passans sur 10,5,7 cela allait s’améliorer. Pas du tout !
Help Help Help
Merci Merci Merci

Je suis sous Léopard 10.5,7

Configuration système
Model: PowerMac6,4, BootROM 4.8.2f1, 1 processor, PowerPC G4 (1.1), 1.25 GHz, 768 MB
Graphics: kHW_ATIrv280Item, ATY,RV280, spdisplays_agp_device, 32 MB
Memory Module: DIMM0/J2, 512 MB, DDR SDRAM, PC2700U-25330
Memory Module: DIMM1/J1, 256 MB, DDR SDRAM, PC2700U-30330
Modem: Jump, V.92, Version 1.0
Network Service: Ethernet intégré, PPP (PPPoE), ppp0
Parallel ATA Device: HL-DT-ST DVD-RW GWA-4082B
Parallel ATA Device: ST380011A, 74,53 GB
USB Device: Hub in Apple Extended USB Keyboard, Mitsumi Electric, full_speed, 500 mA
USB Device: Apple Optical USB Mouse, Logitech, low_speed, 100 mA
USB Device: Apple Extended USB Keyboard, Mitsumi Electric, full_speed, 250 mA

===== L’affichage commence au décalage 36812 dans un fichier de longueur 167884. ====
===== Utilisez Fichier->Recharger (Commande + R) pour afficher davantage d’informations. ====
es autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iLifeMediaBrowser.framework/Versions/A/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/BlackAndWhiteEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/CubeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DissolveTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DropletTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FadeThroughBlackTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:48 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransitionSmall.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PageFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PushTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/RevealTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/SepiaEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/TwirlTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:47:49 +0200: Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/WipeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
2009-05-08 12:52:57 +0200:
2009-05-08 12:52:58 +0200: Vérification des autorisations terminée
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme

Normalement, oui. Du moment que le nom de l'ordinateur, nom utilisateur et mot de passe sont restés identiques..
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Il y a un truc que je n'ai pas encore testé, mais normalement, lorsque on démarre le Mac depuis le disque d'installation de Leopard, il doit y avoir dans les menus, la fonction toute prête "Restaurer depuis Time Machine"

A vérifier ou tester
6
Ken

Bonsoir

Impeccable avec cette procédure. Les données sont récupérées
merci de l'information

Je vais avoir qq photos à traiter (naissance du 3ème enfant le 8 juin dernier !)

bonne fin de soirée !

PS

Je reviendrai à vous concernant le "mac qui se fige" et ce curieux bon fonctionnement pendant 10 jours (message précédant)

dans quelques temps
0
Utilisateur anonyme > Ken

Super :)

Bonne nuit ;-)
0
Utilisateur anonyme

Suite à mon message plus haut, je confirme que ces messages peuvent être ignorés. Je viens de trouver ça
http://support.apple.com/kb/TS1448

../...
1
Utilisateur anonyme

Bonsoir Jean Pierre..

j'y vais, j'y vais ;-))
1
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonsoir,

Vous retrouvez cette liste à chaque fois ? Etonnant, cette série d'autorisation anormales sans que vous ayez rien fait de spécial mis à part la MàJ 10.5.7. Vous n'avez rien téléchargé récemment sur un site... atypique ?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ken

Bonjour et merci de votre réponse,

En effet, je retrouve cette liste à chaque fois.

Rien d'atypique ni d'exotique a priori sur ce mac
En décembre 2008, je suis passé à Léopard 10.5,1 puis 10,5,5 (en achetant mémoire en plus 512 de RAM ). J’étais précédemment sous PANTHER 10.3. J’ai eu des soucis pour faire fonctionner correctement iLife. A priori manque de place sur le disque dur. Ensuite tout a bien fonctionné. Un petit problème avec l’imprimante m‘a conduit à réinstaller les pilotes (elle imprimait TB mais il n’était plus possible de scanner)
Léopard et iLife ont été achetés.

Depuis cette date pas d’installation particulière hormis des mises à jour (système, Onys, Realplayer…) et le chargement de Eye TV (acheté avec l'antenne).

C’est, quelque temps après l’utilisation de Eye TV, me semble-t-il, que ces problèmes sont apparus. Mais concomitance n’est pas causalité. Quoique ????

Il me reste 9,5 - 10 Go de libre.

Merci de vos conseils.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonsoir,

Pour mon idée de disque dur saturé, vous n'en semblez pas très loin mais du bon côté de la frontière. Par contre, en conjonction avec les seuls 768 Mo de RAM, c'est peut-être un peu court si vous manipuler de grosses photos, surtout au format Raw. Les PowerPC G4 admettaient, selon leur version, de 1 à 2 Go.

En regardant votre liste d'autorisations perturbées, je constate que la dernière ligne fait état d'une simple vérification, pas d'une réparation... Par ailleurs, ces problèmes semblent concerner essentiellement iPhoto et, plus précisément, de probables outils sous forme de plugins (MosaicFlipTransition, PageFlipTransition,...). Vous n'avez pas changé d'appareil photo ? En fait, cette question reste hypothétique car mes compétences frôlent leur limite à ce point.

Ces modifications des autorisations sont bien surprenantes. Téléchargez MacScan pour vérifier que rien (troyen, keylogger,...) ne vient se mêler de ce qui ne le regarde pas. A tout hasard, il y a l'antivirus ClamXav quoique j'ai beaucoup de mal à croire à la présence d'un virus sur nos machines. Ces programmes sont gratuits mais les auteurs apprécient un don en cas d'usage régulier.

@+
0
Ken

Bonjour,

Merci de votre réponse.
A priori pas de virus (selon MacScan).

Certes, j'ai beaucoup de photos (14,000) ....; mais c'est pour cela que j'utilise le Mac et que j'ai mis de la mémoire pour passer à OsX et à iPhoto 08.

Que faire ?

Merci de vos réponses

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce problème de permissions soit la cause.

je suis allé dans l'adresse indiquée sur les chemins de vos messages d'erreur, et je constate que le fichier final mis en cause n'est qu'un alias.
En affichant l'original, je vois que (pour tous ces fichiers), le système est en mode Lecture et écriture, et lecture seule pour les autres. Ce qui donne bien -rw-r--r--
Pour rappel il y a normalement 3 utilisateurs par défaut
Système
Groupe Wheel ou Admin
Everyone = tout les autres
et les permission sont marquées comme ça
r pou read ou lire
w pour write ou écrire
x pour excecuter (que n'on voit jamais dans la fenêtre des infos, mais qui existe )
donc une permission -rw veut dire lire et ecrire. les 3 groupes étant présentés, on a alors 3 x 3 lettres.
Quant au l devant les lettres rw , cela signifie que le système a rencontré un alias, ou un lien symbolic à la place du fichier réel. Or un alias ne comporte jamais de droits. Donc, le système s'attend à trouver un fichier et trouve un alias à la place. Ce qui fait que probablement à chaque lancement des réparations on va trouver ce message d'erreur. Il doit s'agir d'un bug qui sera probablement corrigé par Apple sous peu. Je n'ai pas testé juste là et ne me souvient pas si après ma mise à jour vers 10.5.7, j'ai également eu ce message. Je testerai , mais comme c'est assez long sur léopard et sur ma "vieille bécane ..."
Quoi qu'il en soit une erreur de permission sur les plug-in d'origine de iPhoto ne peut être responsable d'un dysfonctionnement général du Mac.

Si toutes les méthodes de réparations ont échoué , il est probable que le directory soit corrompu. Il faudrait alors le reconstruire avec DiskWarrior ou Archiver et Installer.

Bien cordialement
0
Ken

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je reconstruirai.... demain.

Cordialement
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

bonsoir
donc un eMac 1 25
vérifier et installer au mieux la ram

http://www.estock.fr/kingston-configurator.php?b=Apple&m=18571

ou
le site ramshopping

et le site
https://mactracker.dreamhosters.com/
pour tout savoir sur son mac

car il me semble que c'est une certaine saturation qui est en cause
attention en effet à la contenance du DD
car c'est de nature à générer une kernel panic

un 'petit' disque dur externe peut être ??????????
14 000 ...........
0

Bonsoir,

Pas de quoi :-)

Je reviens à votre premier post : le Mac se fige dites- vous. Que se passe-t-il exactement ? Rien (bloqué) ? Le "ballon de plage" tournoyant (joli mais pénible) ? J'ai tendance à penser que vous êtes court en mémoire vive et que la place sur votre DD est un peu limite quand (ou si) vous manipulez beaucoup de clichés de grande taille.

MacScan détecte les troyens et "tracking cookies" qui ne sont pas des virus mais des espions ou des outils intrusifs. Pour les virus, faute de solution payante, ClamXav semble raisonnablement fiable. Si vous échanger avec des utilisateurs de PC, il peut vous trouver des bébêtes de ce monde-là, pas de soucis pour vous mais virez les quand même pour la sauvegarde de vos amis.

De toute façon, si vous n'avez rien trouvé, le problème de vos autorisations perturbées restent entier. Comme je vous le demandais : votre premier post indique juste une vérification, avez-vous bien fait la réparation ?

@+

<edit> Notre ami Soleil a posté pendant que je tapais, comme d'hab avec deux doigts et demie, des conseils comme d'hab fort judicieux. A suivre, bien sûr. Avec mes salutations à l'Astre francilien. </edit>
0
Ken

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Concernant les demandes de précision :
- il ne se passe "rien" : tout est bloqué
- je fais systématiquement les réparations.... Quelles sont les conséquences à terme ?

Quelles sont aussi les conséquences des blocages intempestifs et des arrêts sauvages (interrupteur 5 secondes) auxquels ils conduisent. Un jour ou l'autre tout va "casser" ! ???

Merci pour les conseil de Soleil. J'ai un DD externe que j'utilise pour Time Machine mais pas pour soulager le mac de mes photos (peur de ne pas m'y retrouver ! ) Elles sont +/- régulièrement sauvegardées sur CD

Cordialement
0

Re, Francis,

Voilà qui est intéressant, un peu étrange mais intéressant. Par contre que penses-tu, toi qui manipules de l'image, de l'image et encore de l'image du problème de gel de la machine ?

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Pour ma part, j'ai plusieurs milliers de photos, dont pas mal assez lourdes, en raw, jpeg ou tiff.
j'ai parfois iPhoto en route et iViewMedia Pro en plus, et parfois encore en plus, Photoshop ou Nikon Capture NX2. Alors, c'est certain qu'avec mon iMac G5 de 2 go de ram , ça rame sec parfois, surtout Nikon Capture. Il faut alors que je ferme un max d'application pour retrouver un peu de réactivité. Mais, je n'ai jamais eu de blocage du Mac suite à cette "surcharge". Ce qui peut se produire quand même et que si la mémoire n'est pas suffisante, (elle ne l'est jamais quand on manipule plusieurs "grosses photos" en même temps), et qu'en plus l'espace disponible sur le disque est restreint, le Mac ne peut utiliser ce disque dur pour sa swapfile. C'est à dire sa mémoire virtuelle - toujours utilisée, même si le Mac est bien équipé en ram. Et là ça peut "coincer".

Dernièrement, j'ai fait un "Effacer et Installer" , car je voulais repartir avec un système tout beau tout neuf, et cela a redonné un peu de punch au Mac. Mais c'était surtout par "caprice".
je teste des logiciels, je fais parfois volontairement des manip. osées "pour voir", comme par exemple modifier les menus du Finder, modifier les Services, changer le nom abrégé, modifier des trucs par le Terminal pour changer le comportement du Mac, etc.. et donc forcément ça fini par devenir un peu brouillon, et donc pour retrouver quelque chose de propre, après un certain temps, je fais un "Effacer et Installer" :-)
0
Ken

Bonjour,
Bonjour Francis,
Bonjour Chris,
Bonjour tous

Catastrophe !

J’ai perdu mon compte administrateur.

Déroulement :
Il y a 15 jours environ, suite aux conseils donnés et en croisant les informations, j’ai, avant de réinstaller le système, supprimé le « compte invité ». Curieusement tout a très bien fonctionné jusqu’au 6 juin.
Là, en utilisant « Google Earth » le Mac se bloque. (pas de problème pour les autres applications)
Le 7 juin 09 le Mac se fige dès les premières manipulations. Même quand il n s’agit que de faire glisser un dossier.

Je me décide donc à « archiver et installer ». A la fin de l’installation apparaît un message d’erreur « Mac OSX n’a pas pu être installé sur cet ordinateur. Le programme d’installation n’a pas pu importer votre répertoire d’utilisateur à partir du système antérieur. Vous devez créer un compte utilisateur dans l’assistant réglage. Votre compte d’origine se trouve dans le système précédent. »

J’ai du relancer l’installation, toujours « archiver et installer » et je récupère maintenant que les 2 comptes standard qui existaient auparavant (ceux des enfants). Pas de compte administrateur.
Et là, logique si je n’ai plus de compte administrateur, je ne peux plus rien faire. Le mot de passe n’est pas reconnu.

Dans la catastrophe j’ai perdu toutes mes données (en particulier les photos) puisque je suis passé d e 11,4 Go disponibles à 37,7 Go

Tout est sauvegardé avec Times Machine sur un disque externe…. que je ne peux pas ouvrir (je dois reconfigurer.. SURTOUT PAS)
Impossible de :
- déplacer le dossier « Previous systems » (qui a été enregistré avec une date aberrante - 1976) même pour le sauvegarder
- se connecter à internet (il faut tout reconfigurer avec code)
- de récupérer des données sur Times machine
- de récupérer mes programmes (word…)

De plus, si les comptes standards existent, les dossiers attachés sont actuellement perdus.

SOS - SOS
C’est l’effroi (genre Edvard Munch). Pas tout à fait quand même.

Il me reste quand même les sauvegardes de Time Machine pour l’instant inaccessibles et le dossier « Previous systems » incluant mon compte .

Que faire ?
Merci de votre aide.
0
Ken

Bonjour,

Après presque 8 mois d'absence, mon retour est lié....... à des difficultés similaires.

Mon Mac ne fonctionne plus que en mode « Safe Boot» ou « mode sans échec » .
Il est donc très lent, ITunes qui ne fonctionne pas, il est impossible de charger des séquences sous iMovies et…. autres désagréments (plantages régulier avec Mail).

Quand je repasse en mode normal, le Mac se « fige » au bout de quelques instants (avant de pourvoir taper le code de session) ou au bout de quelques minutes.

J’ai essayé de réparer les « choses » en utilisant :
• Onyx
• Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck"
• Démarrage avec Pomme-Alt-P-R, pour "zapper la PRAM",
• Utilser l’utilitaire pour réparer les autorisations du disque
• -Par acquis de conscience j’ai redémarré en ayant débranche tous les périphériques.
• Je me suis dis que cela était peut être simplement mécanique Genre une sécurité en cas de surchauffe et j’ai donc nettoyé (soigneusement) le Ventilo… il ronronne bien
• Puis, vu dans le coin d’une discussion j’ai mis les dossier - utilisateur/Bibliothèque/préférences : com.apple.desktop.plist et com.apple.desktop.services.plist à la corbeille. Il y a d’ailleurs des centaines de fichiers com.apple.....plist dans ce dossier. Peut on les « jeter » ?

En démarrant avec le DVD d’installation pour « réparer les autorisations du disque ou pour réinstaller le système « sauvegarder et archiver » le Mac se bloque avant de finir l’opération.

QUE FAIRE D’AUTRE
Attention je suis un peu « singe savant », je fais consciencieusement les manipulations conseillés sans forcément comprendre le « comment du pourquoi » de leur efficacité sur le disque, la mémoire…

Merci de votre aide

PS : j’ai environ 20Go d’espace disponible et 2 disques de sauvegardes1 avec time machine et 1 avec des sauvegardes manuelles
0

Je reprends derrière Sanspseudo qui me semble avoir des pulsions sadiques envers son pauvre Mac mais qui, de ce fait, en connait tous les recoins.

Si j'en crois son lien chez Apple, cette liste d'autorisations modifiées est "normale" donc sans conséquences.

Par ailleurs, il semble assez d'accord avec moi sur l'influence de la mémoire vive et de la disponibilité du DD sur le travail avec de lourdes images alors que son ordinateur a un processeur plus récent que le vôtre et plus de deux fois plus de RAM. De plus, vous utilisez Leopard qui me semble assez gourmand rt votre eMac supporte 2Go de RAM (même si Apple affirmait qu'il ne dépassait pas 1 Go)..

Pour la place sur le DD, il est peut-être préférable de doubler vos sauvegardes sur DVD, voire de les dupliquer régulièrement (la durée de vie de ces choses semblent variable et moins bonne qu'annoncée un temps) pour les dégager du disque.

On a dit longtemps que les arrêts sauvages n'étaient pas bons. Les machines ont évolué et ne les craignent peut-être pas temps que ça, physiquement. Pour le disque dur lui-même, je garde un doute : la procédure normale d'extinction est supposée, entre autres, ranger la tête de lecture dans un endroit sûr. Est-ce que ça se passe bien ainsi quand on éteint avec le bouton ? Ce n'est quand même pas arracher la prise !

Bonne nuit.
0
Ken

Bonjour,

Après presque 8 mois d'absence, mon retour est lié....... à des difficultés similaires.

Mon Mac ne fonctionne plus que en mode « Safe Boot» ou « mode sans échec » .
Il est donc très lent, ITunes qui ne fonctionne pas, il est impossible de charger des séquences sous iMovies et…. autres désagréments (plantages régulier avec Mail).

Quand je repasse en mode normal, le Mac se « fige » au bout de quelques instants (avant de pourvoir taper le code de session) ou au bout de quelques minutes.

J’ai essayé de réparer les « choses » en utilisant :
• Onyx,
• Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck"
• Démarrage avec Pomme-Alt-P-R, pour "zapper la PRAM",
• Utilser l’utilitaire pour réparer les autorisations du disque
• -Par acquis de conscience j’ai redémarré en ayant débranche tous les périphériques.
• Je me suis dis que cela était peut être simplement mécanique Genre une sécurité en cas de surchauffe et j’ai donc nettoyé (soigneusement) le Ventilo… il ronronne bien
• Puis, vu dans le coin d’une discussion j’ai mis les dossier - utilisateur/Bibliothèque/préférences : com.apple.desktop.plist et com.apple.desktop.services.plist à la corbeille. Il y a d’ailleurs des centaines de fichiers com.apple.....plist dans ce dossier. Peut on les « jeter » ?

En démarrant avec le DVD d’installation pour « réparer les autorisations du disque ou pour réinstaller le système « sauvegarder et archiver » le Mac se bloque avant de finir l’opération.

QUE FAIRE D’AUTRE
Attention je suis un peu « singe savant », je fais consciencieusement les manipulations conseillés sans forcément comprendre le « comment du pourquoi » de leur efficacité sur le disque, la mémoire…

Merci de votre aide

PS : j’ai environ 20Go d’espace disponible et 2 disques de sauvegardes1 avec time machine et 1 avec des sauvegardes manuelles
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345 > Ken

Bonsoir,

Reprendre la conversation dans le cours du fil va compliquer un peu ;-)

Vite dit, et pour ce qui concerne les préf (.plist) éventuellement corrompues, OnyX permet de les trouver et Preferential Treatment, lui, permet de les éliminer.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas de compte administrateur ??

« Mac OSX n’a pas pu être installé sur cet ordinateur. Le programme d’installation n’a pas pu importer votre répertoire d’utilisateur à partir du système antérieur. Vous devez créer un compte utilisateur dans l’assistant réglage. Votre compte d’origine se trouve dans le système précédent. »

à la fin de ce processus, il ne fallait plus faire de "Archiver et Installer" , mais suivre l'assistant réglage pour créer le nouveau compte Admin, puis récupérer le contenu se trouvant dans le dossier "Système antérieur".

Que faire maintenant ... une suggestion si les dossiers du système antérieur existent encore..

Essayez d'activer le compte root. (Un compte ayant tous les droits sur Mac, mais à ne pas utiliser de manière habituelle)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5699602 compte administrateur mac#8
https://support.apple.com/fr-fr/TS1278

Une fois sous une session, sous le compte root, il est possible de recréer le compte administrateur "perdu" et même de lui remettre le contenu de son ex répertoire, à la place de celui qui vient d'être créer.

L'idée est la suivante. Une fois sous root, re-créer le compte administrateur perdu, avec exactement les mêmes nom/nom abrégé et mot de passe. Aller dans le dossier "System antérieur" ou "Previous system" ou "Ssystème précédent", puis de là déplacer tout le contenu du dossier répertoire de cet ancien compte, et le mettre en lieu et place du contenu du répertoire du compte nouvellement re-crée
J'avais écrit des messages à ce sujet. Voir ici, pour un version d'OS plus ancienne, mais c'est pareil, sauf la procédure pour créer le compte root diffère
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9343607 help donees perdues comment les recuperer?#9

Bonne chance
0
Ken

Merci de votre réponse.

Si jamais je n’arrivais pas à effectuer correctement la manipulation, il y aurait il une solution pour récupérer les données de Times Machine sur le disque dur externe d’une autre manière ?
Autrement dit : « aurais-je une troisième chance si je me plante ? »
Merci des conseils
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

on a beau dire il y en a qui ont une vie ....... et de la patience !!!!!
au dodo !
0