Linux (découvrir)

Résolu
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tous,

Linux, un mot qui enrichit mon vocabulaire :). J'aurais besoin de votre aide pour le découvrir, l'installer et l'utiliser.

Cela fait déjà quelques mois, que l'on m'a donné (via le site: www.donnons.org) un pc sans le CD rom avec d'installer dessus win xp que je veux installer pour notre fils (10ans). Il s'avère par Windows (WGA) que c'est, une version piraté.
Possédant déjà 1 pc sous windows (légal) et voulant utiliser ce pc avec un sytème légal mais à plus faible coût et puis, ça fera marché la concurrence face à windows :).

Après recherche et lu des avis, je vois que je peux remplacer win xp par Linux (gratuitement) mais ne connaissant pas linux, je souhaiterais avoir des conseils avérés sur quelle version choisir pour débuter et le faire évoluer par la suite.
Ainsi qu'avoir les infos pour pas à pas, l'installer (+ si un formatage du DD ?), l'utiliser comme xp (txt, photo, musik, jeux simple pour le fils, utilisation du net et etc...) et comment sécurisé le pc en ce qui concerne les virus, trojan etc... par des liens et tuto, si possible facile à lire (pas par paresse ;-) mais seulement que j'ai énormément de mal à me concentrer à la lecture et je dois me relire plusieurs fois).

Donc un grand merci à tous pour votre aide et info.

A voir également:

18 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

La documentation préalable à l'utilisation d'un système GNU/Linux prendra du temps, car il s'agit d'apprendre à se servir d'un système d'exploitation différent. Mais c'est le bon choix de se renseigner au préalable.

Voici une série de liens qui permettent d'en apprendre beaucoup :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8115 telecharger gnu linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5074 equivalences logicielles pour gnu linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6072 equivalent de partition magic gratuit
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11611 gparted gnome partition editor
http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html
http://franz.lischewski.free.fr/spip.php?rubrique14

Ça fait peut-être beaucoup en apparence, mais ça vaut la peine d'éviter les erreurs de débutant, surtout quand on ne sait pas encore les réparer. ;-)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Bonjour Non2,

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes infos.

Après m'être restaurer et entrain finir de prendre mon café, je survole les liens et, aïe aie, j'ai déjà mal au crâne :-D mais ça me parait très instructif ce dont tu m'as donné (je vais bien mettre 1 an avant d'avoir mis en place Linux :-DD), j'ai déjà presque plus de cheveux mais d'ici quelques temps, je changerais mon pseudo par celui de kojak :D

une question me viens , pourrais-je encore me servir sous Linux de mes sauvegardes sur CD faites sous xp et est-il facile de passer d'une verion linux à une autre ?

Bon ben, je vais m'y mettre dès que possible (je pense lire et faire étape par étape avec les instructions) et puis si j'ai des soucis, je reviendrais sur la pate forme poser un tas de questions :)))

Merci encore à toi Non2
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758 > steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonne digestion. :D
Pas à pas, c'est une bonne idée. Pour les sauvegardes, ça dépend sous quel format elles ont été faites.

Si c'est un format de backup propriétaire fait par un des logiciels Microsoft ou autre, c'est à vérifier.

Si c'est un format compressé quelconque (zip, rar, ...), pas de problème, les outils existent sous Linux.

Si c'est une simple copie sur CD / DVD des fichiers en question, ça dépend du format. Les formats libres ou courants ne posent généralement pas de problème, même propriétaires (.doc, xls, jpg, ...). Mais certains formats propriétaires sont peu ou pas reconnus. Pour ma part, j'ai du conserver un XP un temps pour pouvoir changer le format des graphiques au format Corel Photopaint (cpt) et draw (cdr).

Mais dans l'ensemble, il n'y a que peu de problèmes.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37 > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci Non2,

Normalement, c'est du simple copie sur CD surtout du word, excel et photo sous jpg. . Quand ce sera installé, je viendrais voir ici comment débloquer ce soucis.

Je ferais certainement comme toi, le temps que tout soit en place, je vais garder xp et puis dès que plus besoin, allez dans la corbeille xp :) ou j' garde on ne sait jamais en dépannage, ça peut peut être servir (j'aurais le pc des parents sinon).

Faudra qu'au fil du temps, je vois comment ça fonctionne.

merci pour ton aide

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Mandriva
- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2009 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

;-))
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Bonjour jipicy,

Tout d'abord merci aussi pour ta réponse et tes infos.

Ma réponse est identique à celle de Non2.
Je survole les liens et waouh, coup de bambou aussi :-D mais ça me parait très instructif aussi ce dont tu m'as donné. Là, je vais vraiment ressembler à kojak :)))

qu'est ce qui est le mieux avec linux, garder windows ou le retirer ?

Bon ben, je vais m'y mettre dès que possible, je reviendrais sur la plate forme poser un tas de questions :))) si soucis il y a, c'est même sûr :))

Merci encore à toi jipicy

;-) prenez des actions chez upsa, l'aspirine va coulé à flôt :-DD
0
Utilisateur anonyme

Voilà un site qui explique pas à pas la démarche à suivre pour installer Ubuntu ( la distribution Linux qui a le vent en poupe et qui posséde la plus grande communauté d'entraide en langue française ).De plus il posséde plein de liens pour approfondir un point qui te semblerait obscur .
Comme tu ne souhaites pas faire un dual boot , ce sera encore plus facile pour toi !
Une fois installé, tu auras tout loisir pour te documenter .

http://dualboot.olympe-network.com/

Rien ne vaut la pratique .
0

Bonjour SiGentil,

Tout d'abord merci pour ton aide aussi et ta réponse.

Je viens de survolé ton lien sympatiquement fourni, je le trouve très pratique à lire, moi qui est des soucis de
concentration à la lecture. Ce qui ne va pas m'empêcher de continuer à lire ceux de Non2 et jipicy que je remercie énergiquement ainsi que les prochaines réponses ceci, afin d'avoir une meilleur connaissance de linux.
Ubuntu, est le plus utilisé ? Je souhaite mettre une version utilisé par beaucoup de monde et facile à être dépanner.

Il va falloir que je mette mon pc de dépannage en place pour m'exercer avant de le faire sur le pc définitif du petit.

Encore merci SiGentil
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Je confirme que *Ubuntu est un des plus utilisés (avec Mandriva), simplement parce que sur leur site, on peut trouver une quantité impressionnante de documentation, et en français.

Il existe bien d'autres distributions, mais ce sont ces deux-là pour l'instant qui dominent.
0

RE,

Merci Non2.
Il est vrai que je vois beaucoup les mots "ubuntu" et "xubuntu". Ce que je pense installer d'ailleurs.
Qu'est ce qui est le mieux pour l'installation, mettre mon pc directement sur le net ou le télécharger sur une clé USB ou carte SD ?

Questions :
- peut importe le FAI on a aucun problème de connection au net ?
- J'ai vu aussi qu'on a plus besoin d'avoir un antivirus, parefeu, Ccleaner etc.. mais je peux en mettre quand même par sureté ou c'est vraiment top sécurité ?

En fin, une impression de ne pas être racketter par et à cause d'un monopoliseur.

Merci pour ton aide et info Non2
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758 > steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le FAI : ça n'a aucun rapport, peu importe le FAI, il ne s'occupe pas du système d'exploitation utilisé. Il y a parfois des problèmes logiciels, par exemple pour le wifi, mais l'aide est abondante sur le net pour les régler.

Le pare-feu est intégré et très efficace (IP-tables), et peut être configuré (c'est rarement nécessaire) avec différentes interfaces comme FireStarter.

Les virus, chevaux de Troie et Cie sont conçus pour les systèmes dominants comme Microsoft. Ils sont totalement inefficaces sous Linux (exceptons très rares). Comme Linux est architecturé de manière fort sécurisée, même un virus conçu pour Linux (théoriquement possible, mais je n'en connais pas) ne pourrait faire que très peu de dégâts.

Il est toutefois utile d'avoir un anti-vitus (clamav ou autre), que ce soit pour scanner une partition Windows ou pour éviter de transmettre un virus à un ami sous Windows à qui on passe un CD par exemple.

CCleaner et assimilés sont parfaitement inutiles sous Linux.

Les versions d'Ubuntu :
Ubuntu : bureau Gnome, simple et apprécié de beaucoup
Kubuntu : le même avec le bureau KDE, très personnalisable et apprécié de ceux qui viennent de Windows (le dépaysement est un peu moins fort).
Xbuntu : le même aussi, mais très léger, apprécié par ceux qui ont une configuration matérielle assez faible.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37 > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Le FAI : ça n'a aucun rapport, peu importe le FAI, il ne s'occupe pas du système d'exploitation utilisé. Il y a parfois des problèmes logiciels, par exemple pour le wifi, mais l'aide est abondante sur le net pour les régler.
ok, j'ai pas de wi-fi, je relirais le pc du petit par câble dans le futur ou je mettrais une 2ème Cbox sur la ligne puisque j'ai une multiprise tel (ça je pense que ce n'est pas possible mais comme j'en ai une d'avance, je testerais).

Le pare-feu est intégré et très efficace (IP-tables), et peut être configuré (c'est rarement nécessaire) avec différentes interfaces comme FireStarter.

Les virus, chevaux de Troie et Cie sont conçus pour les systèmes dominants comme Microsoft. Ils sont totalement inefficaces sous Linux (exceptons très rares). Comme Linux est architecturé de manière fort sécurisée, même un virus conçu pour Linux (théoriquement possible, mais je n'en connais pas) ne pourrait faire que très peu de dégâts.

Il est toutefois utile d'avoir un anti-vitus (clamav ou autre), que ce soit pour scanner une partition Windows ou pour éviter de transmettre un virus à un ami sous Windows à qui on passe un CD par exemple.
Ok, est-il possible de mettre celui de notre choix actuellement, sous Win j'ai avira d'antivir ?

CCleaner et assimilés sont parfaitement inutiles sous Linux.
Inutile parce que pas besoin ou bien, parce qu'il ne fonctionnerais pas.

Les versions d'Ubuntu :
Ubuntu : bureau Gnome, simple et apprécié de beaucoup
Kubuntu : le même avec le bureau KDE, très personnalisable et apprécié de ceux qui viennent de Windows (le dépaysement est un peu moins fort).
Xbuntu : le même aussi, mais très léger, apprécié par ceux qui ont une configuration matérielle assez faible.

Personnellement, l'informatique me fait pas peur avec moi c'est le pc qui a peur :)), je pense mettre directement Ubuntu

Merci pour tes précieuses infos Non2

oups, je vais chercher le petit à l'école je serais de retour vers 17h15
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Salut

Je ne veux surtout pas faire le trouble fête, mais dans le premier post il a bien parlé de jeux si je ne me trompe pas.

Si le jeune garçons joue au carte et au petit jeux de case brique ca va il n'y a pas de problèmes, mais si il joue a des jeux un peut plus pousser il y aura peut-être quelque difficultés.

@++
0

En effet, les jeux ne sont pas le point fort de Linux. Mais il a parlé de jeux simples, donc j'ai supposé que l'utilisation de wine devrait être suffisante. Par contre, c'est vrai que pour les jeux 3D et compagnie, ça risque d'être plus dur (sauf peut-être en virtualisation ou avec PlayOnLinux ?)
0

ok, j'ai pas de wi-fi, je relirais le pc du petit par câble dans le futur ou je mettrais une 2ème Cbox sur la ligne puisque j'ai une multiprise tel (ça je pense que ce n'est pas possible mais comme j'en ai une d'avance, je testerais).
Aucune idée si c'est possible ou non !

Ok, est-il possible de mettre celui de notre choix actuellement, sous Win j'ai avira d'antivir ?
Non, un antivirus conçu (compilé) pour Windows sera inutilisable. Le plus courant sous Linux est clamav, mais il en existe d'autres (je n'ai pas les noms en tête).

Inutile parce que pas besoin ou bien, parce qu'il ne fonctionnerais pas.
Les deux. CCleaner, JV16, etc. nettoient les registres de Windows. Difficile de nettoyer des registres qui n'existent pas, comme de faire tourner un programme conçu pour un autre OS (quoique ce soit possible, mais c'est un autre sujet).
0

Re à Non2
et bonjour à just1602,

Alors, en réponse du message 12 et 13 :
ce sont des jeux simples entre le case brique et le 3D actuellement
mais à 11ans dans 3 mois et collège arrive, je suppose que les jeux seront plus élaboré avec les prêts des copains.

En réponse du message 15 :
pour la C-box, je ferais le test
ok, compris pour antivir
ok aussi pour le registre (Ccleaner etc...)

En création d'entreprise (auto-entrepreneur, micro entreprise) si, je mets Ubuntu ( pc du petit en dépannage pour les parents) mais que je laisse windows (surtout pour me familiarisé avec ubuntu), puisque ubuntu sera mon système d'exploitation je n'aurais pas besoin de me sécurisé par rapport a Win si j'ai bien compris et donc rien de méchant pour l'entreprise.

Oups, et on repart, j'avais oublier un RDV :) de retour vers 19h15

Merci à vous tous pour votre aide.
0

Pour les jeux, voici ce que j'ai trouvé, mais sans savoir si ça marche vraiment (je n'y connais quasiment rien en jeux) :
http://www.mandrivalinux-online.eu/jeux/playonlinux-et-djl-jouez-sur-linux.html
http://doc.ubuntu-fr.org/jeu?redirect=1
https://www.jeuxlinux.fr/liste_des_jeux.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_sous_GNU/Linux

"... je n'aurais pas besoin de me sécurisé par rapport a Win si j'ai bien compris et donc rien de méchant pour l'entreprise"
Linux est bien sécurisé par lui-même, mais il faut tenir compte que le principal risque sur un ordinateur est du au périphérique d'interface chaise-clavier. De plus, si Windows et Linux cohabitent sur un même pc, Linux ne protégera pas Windows. Les outils de protection restent indispensables lorsqu'on utilise la machine sous Windows.
0

De retour,

Je te remercie Non2 tout de même pour les liens concernant les jeux (les gadgets), comme c'est du détails dans l'immédiat, je verrais après avoir installer et compris les bases du fonctionnement d'Ubuntu mais j'aurais l'avantage d'avoir les liens :) merci encore.

Oui, je me doute que la meilleur sécurité est, qui et comment on se sert du pc là, ça ne change pas de windows, je ne serais pas perdu :-D
Donc en résumer, je garde la sécurité tant que je fonctionnerais en même temps avec ubuntu et win le temps de me faire la main puis je pourrais la supprimer quand je serais seulement sous ubuntu.

Sous ubuntu, je peux tout de même mettre 2 DD (1 maître et 1 esclave) comme avec win ?

bon ben, je vais voir pour m'y coller demain mercredi.

Merci pour tes explications, claires et nettes comme de l'eau de roche :)

0

De retour aussi. Oui, le nombre de disques géré dépend de la machine, pas du système d'exploitation.

Les disques sont gérés différemment de Windows, pas de C, D, ... :
1.- Les disques sont nommés hd ou sd
2.- une lettre suit ce "hd" (ou sd) : a pour le 1er disque, b pour le 2e, etc.
3.- un chiffre suit : 1 pour la 1e partition du disque, 2 pour la 2e, etc.

hda1 (ou sda1) est donc la 1e partition du 1er disque (maître pour le disque du 1er ATA)
hdb3 serait donc la 3e partition du 2e disque.

Les partitions Linux sont de type ext2 ou ext3. Linux gère en natif les partitions FAT32, mais pas les partitions NTFS, pour lesquelles il a besoin d'un utilitaire (ntfs-3g, installé par défaut). C'est une précision qui est importante car il ne faut jamais installer Linux sur une partition NTFS, ce serait le plantage assuré. Toujours préférer une ext2 ou 3 (on parle aussi d'ext4, c'est nouveau).

Il faut au moins 2 partitions à Linux :
- la racine (/) en partitionnement ext3
- le swap sur une partition SWAP.
On peut (je le conseillerais même) utiliser une partition pour la racine (/) et une autre (troisième) pour le(s) répertoire(s) personnel(s) (/home, ± l'équivalent de \mes documents) : ça simplifie les sauvegardes.

Contrairement à Windows, Linux n'a pas besoin d'être installé sur une partition primaire, ni que celle-ci soit déclarée "active" dans les flags du partitionnement. On peut l'installer où on veut, sur n'importe quelle partition de n'importe quel disque.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

bonjour,

on n'a pas parlé des caractéristiques de ce "fameux" pc près à recevoir la "fameuse" distribution linux, pour le "fameux" fiston !

peut-être serait-il bon d'avoir des précisions quand au processeur, carte graphique, carte son, RAM !

sinon pour le fiston (je ne sais pas trop son âge) , il y a GCompris :
http://gcompris.net/-fr

mon fiston (5 ans et demi) lui, a déjà tout compris : sa distribution Linux est une Debian depuis trois ans déjà (bon il connait aussi Mandriva, Fedora, Gentoo).

:-)
0

Purée ! Leet geek pour l'entrée à l'école primaire, il est déjà tombé dans la soupe, ce "fiston" ! :D
Le sien a près de 11 ans, si j'ai bien compris.

Comme c'est une machine sur laquelle tourne XP, il ne devrait pas y avoir de problème de puissance.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

dans ce cas, il n'y a plus qu'à suivre un tutoriel pas à pas pour Ubuntu ou Mandriva (pourquoi pas Fedora) !

ensuite installer la-dite distribution (en une heure ou deux : ce devrait être fait !).

enfin, il n'y a plus qu'à découvrir sa distribution Linux, tranquillement, en s'aidant des multiples et excellentes documentations citées plus haut !

et voilà !
0

Bonjour Non2, bob031 et à tous,

Désolé, je n'ai pu vous répondre avant.

En réponse du message20 :

De retour aussi. Oui, le nombre de disques géré dépend de la machine, pas du système d'exploitation.

Ok

... précision qui est importante car il ne faut jamais installer Linux sur une partition NTFS, ce serait le plantage assuré. Toujours préférer une ext2 ou 3 (on parle aussi d'ext4, c'est nouveau).
ok, donc avant installation faudra que je vois ça avant.

Il faut au moins 2 partitions à Linux ...:
On peut (je le conseillerais même) utiliser une partition pour la racine (/) et une autre (troisième) pour le(s) répertoire(s) personnel(s) (/home, ± l'équivalent de \mes documents) : ça simplifie les sauvegardes.
Ok donc DD à partitionner avant.
Je dois voir la capacité du DD exact du P4 (de mémoire je dirais 40 Go + ... ) le P3 c'est 1 DD de 8,5 Go 32 fat + 1 DD de 12 Go ntfs

Contrairement à Windows, Linux n'a pas besoin d'être installé sur une partition primaire, ni que celle-ci soit déclarée "active" dans les flags du partitionnement. On peut l'installer où on veut, sur n'importe quelle partition de n'importe quel disque.
Ok donc pas d'histoire de DD maître/esclave alors si j'ai compris.

En réponse du message21 et 22 (de bob031) :

on n'a pas parlé des caractéristiques de ce "fameux" pc près à recevoir la "fameuse" distribution linux, pour le "fameux" fiston !
peut-être serait-il bon d'avoir des précisions quand au processeur, carte graphique, carte son, RAM !

là, pour me faire la main ce sera sur un P3 950 et l'installation définitive sur un P4 (733 de mémoire) mais comme à dit Non2 avec xp d'installer donc sur un P3 et un P4, je pense que ça passe sans soucis, non ? Si il y a besoin, j'installe lavalys (everest) et j'aurais tout des pc et je posterais les rapports.

Le fiston aura 11ans dans 3 mois (Non2 à une bonne mémoire)

Dans ce cas, il n'y a plus qu'à suivre un tutoriel pas à pas pour Ubuntu ou Mandriva (pourquoi pas Fedora) !
ensuite installer la-dite distribution (en une heure ou deux : ce devrait être fait !).
enfin, il n'y a plus qu'à découvrir sa distribution Linux, tranquillement, en s'aidant des multiples et excellentes documentations citées plus haut !

Le lien en message 8 de SiGentil me parait parfait pour moi, qui est des (gros) soucis de concentration à la lecture.
Et en complément ceux de Non2 et jipicy mais je dois continuer à lire en survolant le tout qui m'a été donné et qui m'aidera aussi (notamment les tuto).

merci pour votre aide

0

Bonjour,

Pas forcément, le partitionnement peut se faire pendant l'installation. ;-)

Je dois voir la capacité du DD exact du P4 (de mémoire je dirais 40 Go + ... ) le P3 c'est 1 DD de 8,5 Go 32 fat + 1 DD de 12 Go ntfs
C'est ici que la remarque sur l'ancienneté du pc prend tout son sens ! Pour une installation confortable d'une distribution Linux actuelle, il faut compter près de 10 Go rien que pour le système. Ça risque de faire court pour le système + les données, surtout si on considère un dual-boot. :(

Il faudra alors penser soit à l'ajout d'un disque dur actuel, soit à l'installation d'une distribution moins gourmande (kde et gnome sont gourmands en place disque comme en mémoire).

Pour un disque, il faudra se dépécher, avant que les disques ATA aient disparu du marché (tout en SATA à l'heure actuelle). Pour les distributions plus petites, je ne connais pas bien, mais il y a moyen de chercher.

De combien de mémoire RAM disposent ces pc ?
(de retour tout à l'heure, je dois partir)
0

Bonjour Non2,

Pas forcément, le partitionnement peut se faire pendant l'installation. ;-)
Ok,

Je dois voir la capacité du DD exact du P4 (de mémoire je dirais 40 Go + ... ? ) le P3 c'est 1 DD de 8,5 Go 32 fat + 1 DD de 12 Go ntfs
C'est ici que la remarque sur l'ancienneté du pc prend tout son sens ! Pour une installation confortable d'une distribution Linux actuelle, il faut compter près de 10 Go rien que pour le système. Ça risque de faire court pour le système + les données, surtout si on considère un dual-boot. :(

Il faudra alors penser soit à l'ajout d'un disque dur actuel, soit à l'installation d'une distribution moins gourmande (kde et gnome sont gourmands en place disque comme en mémoire).

Pour un disque, il faudra se dépécher, avant que les disques ATA aient disparu du marché (tout en SATA à l'heure actuelle). Pour les distributions plus petites, je ne connais pas bien, mais il y a moyen de chercher.

ah oui tout de même, ça demande de la place par rapport à win. Faudra que je vérifie tout les DD et faire un mic-mac avec ce qu'il y a sur les 2pc plus mon mon petit stock pour le P4

De combien de mémoire RAM disposent ces pc ?
le P3 3x256 et le P4 1024 de mémoire (lui est à vérifier)

(de retour tout à l'heure, je dois partir)

Ok, à+

0

Ok, pour la ram, pas de problème. Pour la place du système sur disque, ça comprend l'installation des programmes, comme si on comptait \Windows et \Program Files enemble.

Aujourd'hui, je serai présent en pointillés. Désolé, mais il y a des urgences (rien de grave).
0

Erreur, après vérification RAM le P3 3x256mb et le P4 2x256mb.
le P4 en DD c'est 1DD 20Go partitionner en 9,76Go et 8,85 + 1DD 37,2Go (qui sert de stockage)
en stock 1DD de 12 Go et 1 DD de 10 Go
je crois que c'est limite pour le 37,2 Go (30 de libre) et il va falloir que je déstocke mes sauvegardes les autres DD pas besoin de sortir de St cyr pour dire que c'est foutu :) sauf pour y mettre autres choses, je pourrais qu'installer le P4

Aujourd'hui, je serai présent en pointillés. Désolé, mais il y a des urgences (rien de grave).

Pas de soucis, c'est idem pour moi LOL

0

Pour la ram, c'est suffisant, sans problème. Ce sont les capacités de stockage. Sauf peut-être à ajouter un disque.
0

Bonjour Non2,

Merci pour les infos.

Pour la RAM, je pensais que cela devait être suffisant.
Pour la capacité de stockage, je dois voir et faire des modifs pour choisir mes DD.
Que penses-tu de : 1 DD 37,2 go partitionné en 15 (OS) et 17 + 1 DD de 12,6 Go ? pour moi, je pense que cela ne causerais aucun soucis sauf si les MAJ s'ajoutent à l'OS dans ce cas, j'inverserais.

Je pense installer plus tard par ce lien qui me parait facile : http://dualboot.olympe-network.com/

Merci encore pour ton aide. Je serais absent ce matin.

à+

0

Bonjour,

Pour le partitionnement proposé, ça devrait aller largement pour l'OS. J'ai aussi mis 15 Go, et j'ai bien assez pour une foule d'applications, sous kde (gourmand), en bureautique, graphisme, son, vdéo, etc, en plus des /tmp (fichiers temporaires) et /var (fichiers temporaires, en cours de traitement, logs, etc.) dont le contenu varie assez bien en fonction de ce qu'on fait.

En fonction de ce qu'on fait, c'est l'important aussi pour le /home (fichiers personnels). Ça devrait suffire pour la bureautique et les utilisations courantes, mais pas si on fait du traitement de son, de vidéo, etc., qui demandent parfois (souvent) des centaines de Go. Et ça, je ne saurais pas dire quelle utilisation en sera faite.

Je pense installer plus tard par ce lien qui me parait facile : http://dualboot.olympe-network.com/
Pourquoi pas, si les infos sont suffisantes. Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui de vérifier ce site.

Pour ma part, c'est cet après-midi que je serai absent. Mais je devrais être là demain sans problème. ;-)
0

Bonjour Non2,

Désolé, du retard de ma réponse, je suis très occupé ces temps ci.
ok pour tout.
Je vais m'y mettre dès que j'aurais plus de temps et demanderais de l'aide en cas où.
Je te remercie pour toute ton aide Non2
ainsi qu'aux autres intervenants
à bientôt

0

Bonjour,

Il n'y a aucun problème. Il y aura toujours bien quelqu'un pour répondre même si ce jour-là je n'y suis pas.
A bientôt.
0

ok,
et merci encore.
à+++
0