J'ai une colle pour vous!

willybaby Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 - 19 mai 2009 à 12:04
willybaby Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 - 19 mai 2009 à 13:09
Bonjour,
et merci si vous prenez le temps de lire et de répondre!

Voila j'ai obtenu mon bts informatique de gestion option développeur d'application en juin 2008 donc bientot 1 an!, j'ai trouvé un travail en septembre 2008 en tant que technicien itinérant j'installais des logiciels pourri et je formais des gens à l'utiliser et je faisais de la maintenance téléphonique par la suite, j'y ai travaillé pendant 5 mois et j'en suis traumatisé, j'éxagére un peu mais ce que je veux dire c'est que je me suis rendu compte que l'informatique le développement ce n'était pas pour moi, j'ai eu mon bts vraiment juste, genre 10.2 sur 20 donc autant dire que je ne suis pas un crack ni un passionné de développement mais le probléme c'est que maintenant je suis au chomage et qu'il n'y a plus de travail dans l'informatique ne ces temps de crise, ou alors il cherche des mecs qui travaillent 55 heures par semaines pour le smic en connaissant 83 langage de programmation plus le réseau plus je ne sais quoi encore donc j'aimerai avoir vos conseil sur une nouvelle orientation, savoir vers quel métier je pourrai me tourner ou au pire des cas si je dois me faire encore une année d'étude dans quelle filière?
Et s'il y a des personnes qui ont été dans mon cas j'aimerai partager!
Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

SolutionMan
19 mai 2009 à 12:45
Tout le monde s'est posé la même question au moins une fois dans sa vie. Malheureusement, tu es le seul à pouvoir y répondre. Toi seul, peut savoir ce qui t'intéresse vraiment.
Pose toi 2 heures autour d'une table et fais le tour dans tes capacités (compétences actuelles), dans un premier temps. Ensuite poses toi la question de ton courage, ton ambition, tes aspirations ?
Penses-tu avoir suffisamment d'énergie pour suivre une nouvelle formation et pour combien de temps ? c'est une des clés pour réussir. Ne t'engage pas dans une direction, si tu sais déjà que tu n'auras pas l'énergie nécessaire pour aller jusqu'au bout de tes ambitions.
Cherches-tu un métier "manuel" ou "intellectuel" et à quel niveau? Tu peux être technicien de labo ou ingénieur de terrain. Mais tu peux être aussi libraire. Tu es attiré par le technique ou le littéraire, pose toi tout de même la question de ce que tu ferais si tu avais à choisir un métier dans le littéraire. Ca peut t'aider pour affiner tes recherches dans le technique (si c'est la voie que tu cherches). Un petit exemple, préfères-tu être journaliste ou professeur de littérature. Dans le premier cas, je te conseille un métier de terrain, dans le deuxième cas, je te conseillerais plutôt un métier de Labo.
Une petite anecdocte. J'ai un camarade de clase qui a eu son BTS électronique, mais qui ne se sentait pas du tout dans cette voie. Il a finalement choisi une première année de médecine. Et aujourd'hui, il est médecin généraliste depuis une dizaine d'années. Mais pour cela, il faut beaucoup de courage.
J'ai moi même repris mes études. Soit progresser dans ma voie, soit changer de voie. J'ai choisi la première. J'ai repris mes études en cours du soir (CNAM). J'ai eu mon diplôme d'ingénieur CNAM en instrumentation, puis j'ai enchaîné vers un DEA pour une éventualité de Thèse (que je n'ai pas encore faite). Mais aujourd'hui je suis content de mon choix, et de la reconnaissance qu'on les autres à mon égard. Je crois que c'est aussi ça la réussite, la reconnaissance des autres, le respect des autres. En France, malheureusement ça passe d'abord par le diplôme. Mieux vaut être un mauvais ingénieur qu'un bon technicien, tu as le salaire et la reconnaissance en plus. Bien sûr, je fais tout pour essayer d'être un bon ingénieur, mais c'était une façon de te montrer l'aboutissement.

bon courage
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2009 à 12:51
Je connais le cas d'un échec en BTS informatique qui s'est recyclé dans la grande distribution dans le rayon informatique. Si tu aimes le contact cela peut-être une solution...
Bon courage et bon choix pour la suite
0
willybaby Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 7
19 mai 2009 à 13:09
Un grand merci pour vos réponse et j'aimerai te demander solutionman, j'ai fait des recherches sur le cnam et ca m'a l'air interressant moi je suis sur marseille et j'ai vu qu'il y a des cours du soir proche de chez moi mais c'est quoi le principe en fait? et ca méne a quoi? un diplome? C'est assez cher comme voie?

Merci d'avance
0