Impression d'1 Mac PB sur PC avec Imprimante

Fermé
MadOlivierMax - 19 mai 2009 à 12:03
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 26 mai 2009 à 19:27
Salut à tous les forumeuses et les forumeurs !

Comme l'explique mon titre (très) rapidement, chez moi j'ai un réseau comme ce qui suit :
Internet -- Routeur 4 ports -- 2 PC + 1 Mac (voir config.)

Mon problème dans son intégralité !
Sur mon PC 2, il y a une imprimante : Epson AcuLaser C900 USB partagée qui me sert d'imprimante "noir & blanc" (les toners couleurs sont trop chers, pour le même prix que les compatibles j'ai acheté une autre laser...), sur mon PC 1 j'ai ajouté cette imprimante (qui est partagé sur mon PC) sans soucis.
Or quand je souhaites ajouter cette imprimante sur mon Mac, je ne la vois pas !
L'exercice est toujours sans résultat depuis pas mal de temps !

Si quelqu'un si connais bien, et peut faire avancer mon schmilblick, j'en serai très heureux !

Je fais également la description de mes PCs
PC 1 : PC monté par moi même
CM : ECS K7S5A
Proc : Athlon XP 2400+ 2.0GHz, O.C @ 2.1GHz
Mém : 1 Go de RAM DDR
DD : 120 Go
OS : Windows 7 RC FR
Connexion : RJ 45 100Mbits

PC 2 : PC Dell acheté d'occasion
CM : Dell
Proc : Pentium IV 1.8GHz
Mém : 1 Go de RAM SDR
DD : 120 Go
OS : Windows 2000 SP4 Fr
Connexion : RJ 45 100Mbits
A voir également:

10 réponses

djoel Messages postés 831 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 192
19 mai 2009 à 13:00
salut,

tu as installé le pilote d'imprimante sur le mac ?
le cd-rom est fourni avec l'imprimante, quand ça c'est fait tu retournes dans le gestionnaire d'imprimante pour aller chercher celle-ci dans le réseau
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
19 mai 2009 à 13:44
Les derniers drivers sont souvent sur internet comme ici
Il faut effectivement d'abord installer les drivers, puis éventuellement brancher directement l'imprimante sur le Mac, vérifier que tout va bien, puis la connecter sur ton réseau en utilisant éventuellement http://localhost:631 pour la trouver

Ritchi
0
MadOlivierMax
20 mai 2009 à 15:46
Merci à vous 2,

Lorsque j'avais mon ancien disque dur dessus (80Go) oui, mais pas depuis la réinstallation de OS X.
Je vais déjà tester ça.

Mais (oui il y a un mais) :
_Ritchi_ >Quand tu me dit d'aller sur le localhost, elle est en USB ! donc si j'ai tout bien fait mon mac devrais voir l'imprimante "comme" si elle était en réseau (sans forcément y être ?!)

(La réponse donner est à vérifier chez moi (étant au boulot (oups le patron...)).

Merci je teste ça ce soir (tard) !

Mad
0
MadOlivierMax
21 mai 2009 à 23:40
Bonsoir,

Je viens d'installer mon imprimante, elle fonctionne (en usb) !

Je l'enleve de l'usb et la remet sur mon PC (en usb), je tente de la trouver :
Configuration d'imprimante>(je vois mon imprimante en usb qui est non connectée (normal) Ajouter>(Choix sur Navigateur par défaut) Plus d'imprimantes...>Je suis sur le réseau apple talk je me met sur Impression Windows (vu qu'elle se trouve sur mon Windows 2000...)>Je suis sur le réseau Workgroup et je vais sur Voisinage réseau>Je vois mon autre réseau "MAD">Je me met sur mon réseau MAD>Je vois bien mes 2 PCs ! Je choisi PC 2>Je met mon login/pass et là PLUS RIEN !!!!!

Je fais la même chose mais au lieux de rester sur Choix sur Navigateur par défaut, je vais sur Imprimante IP et là PAREIL RIEN !!

J'ai aussi tenté ton astuce via http://localhost:631 (comment tu as fais pour mettre un lien le ici (car les liens normaux sont OK...) (perso il me met : Rechercher un lien à insérer : ; J'ai le choix de fermer ; choisir où (astuces ; articles ; etc.) ; OK !!!). Mais sans résultat

Une info pour ceux que ça intéresse pour l'interface de CUPS : pour la partie adminstration, les logins / et mots de passes sont :
Logins : Votre nom abrégé (le trouver dans Préférences systèmes>Comptes)
Pass : Votre mot de passe administrateur !


Revenons à notre mouton...

Donc dans cette interface :
Administration>Add printers>Je lui donne son nom AcuLaser-C900 et sa description Acu Laser C900 sur PC 2... Et c'est tout car il me demande l'emplacement que je n'ai pas !!!!

Mes nouvelles questions :
Dois je mettre mon mac sur le même réseau que mes PC ? (pour la voir sur Configuration d'imprimante)
Quel est son emplacement ? (vis-à-vis de localhost...)

Comme d'habitude, je verrai après pour faire les tests...

------------

Mad.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MadOlivierMax
22 mai 2009 à 00:18
Je viens juste de refaire des test (par rapport à localhost et CUPS).
D'une il a fallu que j'aille sur le PC 2 :
http://www.trustonme.net
Comme pré-requis :
Pour les utilisateurs de windows 2000
Pour installer les « Services d'impression TCP/IP » allez dans « Connexions réseau et accès à distances », dans le menu « Avancé » cliquez sur « Composants de gestion de réseau optionnels ». Selectionnez, « autres services de fichiers et d'impression en réseau » et cliquez sur « Suivant ».
C'est fait, mais.
Pour Tous
Maintenant allez dans « panneau de configuration -> outils d'administration -> services », double-cliquez « Serveur d'impression TCP/IP » ou « Serveur d'impression pour Unix », là choisissez comme type de démarrage : Automatique et vérifiez qu'il est démarré sinon démarrez-le. Validez tout et c'est bon.
Fait !
Retour au PowerBook...

Je continue leurs explications :
Configurer les clients. (En l'occurence moi !?)
Pour le client, vous devez installer Cups comme indiqué ICI et le configurer comme dans la première partie de ce paragraphe. Simplement, en vous connectant à http://localhost:631 allez dans la partie « Manage Printers -> Add Printer » , comme paramètres de connexion, entrez root et le mot de passe de root :
Imprimante : lp (Renommer en AL-C900)
Location : Network
Description : Canon S500 (Renommer en Acu Laser C900 sur PC 2)
Remplacez « Canon S500 » par un commentaire sur votre imprimante. Validez et choisissez comme protocole « Internet Printing Protocol », renseignez l'URL comme suite : ipp://192.168.0.7/printers/lp. Là aussi l'adresse réseau et le nom de l'imprimante (lp) sont à adapter. Choisissez ensuite la marque, puis le driver de votre imprimante, correspondant à la bonne langue. Validez et c'est bon, testez avec la page de test. Vous pouvez imprimer un document depuis n'importe quelle application. N'oubliez pas de spécifier que vous utilisez CUPS, dans la boîte de dialogue.
Qu'est ce que je met dans pour lp dans l'URL ??? pour le moment c'est ipp://123.456.0.2/lp !

J'ai ensuite choisi EPSON puis au moment de choisir mon imprimante elle n'apparait pas ... SNIF !!!!!!!

J'espère que c'est assez détaillé ?
0
MadOlivierMax
22 mai 2009 à 01:00
C'est en cherchant que je trouve... les réponses, enfin certaines...

lp est le nom que "j'ai" donné à mon imprimante sur mon "serveur" :
Toujours dans http://www.trustonme.net
Configurer le serveur.
Vous n'avez rien à faire si vous avez configuré votre serveur, comme indiqué ICI. Si ce n'est pas encore fait, c'est le moment de le faire. Dans la suite je suppose que votre serveur d'impression a pour adresse réseau 192.168.0.7, que l'imprimante s'appelle lp et qu'il s'agit du modèle S500 de Canon. Adaptez la suite à votre cas particulier.

Les questions mises à jours :
Dois je mettre mon mac sur le même réseau que mes PC ? (pour la voir sur Configuration d'imprimante)

Donc là; je dois mettre le nom de mon imprimante comme par ex AL-C900 (pour rester comme les paramètres que j'ai donné...) ? et est ce que mon emplacement est le bon (ipp://123.456.0.2/AL-C900) ?

Je vais aller voir Morphée du coup...

------------

Mad.
0
MadOlivierMax
25 mai 2009 à 19:23
UP ?!
0
MadOlivierMax
26 mai 2009 à 12:26
Up...
0
MadOlivierMax
26 mai 2009 à 18:46
Ouinnnn !!!!!!!!!!! _Ritchi_ au secours !
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
26 mai 2009 à 19:27
MadOlivierMax,

Je pense qu'il te faut connaitre les véritables adresses IP du PC qui gère l'imprimante. Ouvre une fenêtre DOS et tape la commande "ipconfig /all". Tu devrai trouver quelques part dans la réponse à cette commande quelque chose ressemblant à du 192.168.XXX.XXX. Si tu ne voies pas, fais un copié/collé de la réponse du PC.
Pour revenir au didacticiel que tu donnes, l'adresse IP retournée par la commande précédente correspond à l'adresse 192.168.0.2 utilisée au paragraphe 1.2
Pour le nom de l'imprimante, évite les caractères comme le tiret, les accents, ... Appelle la simplement epson.

Ritchi
0