Problème de port dans mail

Fermé
Mag à l'eau Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 - 18 mai 2009 à 09:38
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 18 mai 2009 à 17:51
Bonjour,

Équipée d'un Mac OS X, je rencontre un problème avec Mail.
Ce problème a déjà été traité sur le forum, en réponse à un autre utilisateur, mais les solutions données ne me sont d'aucun secours.

Depuis plusieurs mois, je ne peux plus envoyer de courrier électronique depuis Mail. Je les reçois sans problème, mais quand j'essaie d'en envoyer ça mouline puis une fenêtre s'ouvre me disant que "les ports par défaut ont expirés". Je viens de m'abonner chez Alice et j'étais auparavant chez tele2. J'ai donc paramatré un nouveau compte avec une nouvelle adresse.

Voici ce qui est affiché dans la fenêtre "informations du compte"

type de compte : POP
adresse électronique : moimême@aliceadsl.fr
serveur de réception : pop.aliceadsl.fr
nom d'utilisateur : moimême@aliceadsl.fr (là, je dois préciser que sur ce même forum j'ai lu qu'il ne fallait indiquer que le début de l'adresse, sans la partie @aliceadsl.fr, mais si je fais ça Mail me demande mon mot de passe et ne l'accepte pas)

mot de passe : xxxxxxxxxxxxx
serveur d'envoi : smtp.aliceadsl.fr:moimême@aliceadsl.fr(Déconnecté) (précision là encore : je n'ai tapé que smtp.aliceadsl.fr, le reste s'affiche tout seul)

Enfin dans la fenêtre "liste des serveurs"
pour l'onglet "données du compte"
nom de serveur : smtp.aliceadsl.fr
et pour l'onglet "avancé"
j'ai coché "utiliser les ports par défaut" ou alors "utiliser le port personnalisé" en tapant 25, dans les 2 cas ça ne marche pas.


Que faire ? Je suis obligée de passer par Alice mail, et de plus je ne peux pas importer mon carnet d'adresses. Donc pour informer mes contacts de ma nouvelle adresse, il va falloir que je je les "copie"colle" un par un dans Alice mail. Argh !

Merci d'avance pour vos réponses
Mag
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 16:06
Bonjour,

Je ne peux tester Alice moi même, mais ce que j'en sais m'amène à ces remarques :

-Si vous utilisez Mail sous Leopard, vous devriez laisser les serveurs par défaut en mode automatique (25,465,587). Car Mail, teste automatiquement les 3 ports pour déterminer le bon.

Il existe 2 types de ports chez Alice, pour les "anciens" :
Serveur POP : pop.alice.fr
Serveur SMTP : smtp.alice.fr
Pour les "nouveaux"
Serveur POP :pop.aliceadsl.fr
Serveur SMTP :smtp.aliceadsl.fr

Je présume que vous devez utiliser "smtp.aliceadsl.fr"

Si votre réception fonctionne avec pop.aliceadsl.fr, vous devriez utiliser pour l'envoi : smtp.aliceadsl.fr
Et si vous dites que lorsque vous tapez smtp... que le reste se rempli tout seul avec votre adresse personnelle, cela m'amène à un doute sur le mode d'envoi choisi dans Mail. Vérifiez que vous n'avez jamais coché la case SSL, et que vous n'avez bien choisi "Aucune" dans le mode d'authentification pour l'envoi. Car un serveur smtp comportant une adresse mail perso, ne peut être utilisée que dans le cas où l'envoi exige une authentification. Il s'agit alors de BAL particulières. Le mode d'authentification par mot de passe ne concerne normalement que la réception.

Le port d'envoi doit rester 110.

Voir cet exemple pour Free
http://www.zimagez.com/zimage/image5358.php
http://www.zimagez.com/zimage/image1afa72c828e54a2c68f0193e76ca98651.php
http://www.zimagez.com/zimage/image5358.php
http://www.zimagez.com/zimage/image1fea24c6294762fc00d7ce0f7b1c6dea5.php

Une autre bizarrerie que j'avais lue dans le passé pour les comptes Alice; est le fait qu'il était parfois demandé de remplacer le signe @ par le signe % . Vous pouvez également tester si cela est vrai ou non, mais en dernier recours, après que tous les autres paramètres auront été bien vérifiés et testés.


Bonne chance !
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 mai 2009 à 12:07
Bonjour,

Pourtant, sur "arobase" c'est bien la bonne configuration : https://www.arobase.org/fai/alice.htm
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
18 mai 2009 à 14:23
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 893 adresses des serveurs pop et smtp des principaux fai#alice

à vérifier donc
à++++++++++
0
Mag à l'eau Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009
18 mai 2009 à 15:10
Merci à Dédé et Soleil de m'apporter des infos que j'ai déjà…

Quelqu'un d'autre aurait-il mieux ? Ou sinon, qui saurait me dire où je peux me renseigner (non, bien sur, pas la hotline de Alice, ils ignorent tout des numéros de port).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 mai 2009 à 15:48
Mail est un tantinet chia**, c'est vrai, c'est pourquoi je ne l'utilise qu'en dépannage ! combien de fois m'a t-il refusé l'accès de mes BAL en me demandant le mot de passe, pffff...

Est-ce que Alice serait capricieuse ? auquel cas, le fouet s'impose :-)))

Le serveur réclame, peut-être, une connection sécurisée ? auquel cas il faut configurer le smtp en conséquence en allant dans les options et rentrer le mot de passe ssl en ignorant le port 25. il faut essayer, je ne garantie rien !!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 mai 2009 à 16:09
Salut,

Il me semble que tu as fais une erreur:
- le serveur d'envoi doit absolument être smtp.aliceadsl.fr et non pas smtp.aliceadsl.fr:moimême@aliceadsl.fr(Déconnecté) qui ne correspond à rien.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 mai 2009 à 16:13
Pour complèter la dernière hypothèse de notre ami Francis, voici le site où on peut lire cette histoire de % au lieu de @

Ritchi
0
Mag à l'eau Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009
18 mai 2009 à 16:43
Alléluia ! et merci à tous

Ritchi et Francis avaient raison. Et je me doutais que le problème venait de ce qui s'affichait dans la case serveur d'envoi, mais je n'arrivais pas à le modifier. Quand à l'option "aucune" pour l'authentification, elle ne s'affichait pas. J'avais donc "coché mot de passe".

J'ai bidouillé, à un moment j'ai tapé "smtp.etc" dans la case description, là j'avais le bon affichage de serveur d'envoi, mais ça ne marchait toujours pas. J'ai effacé ce qu'il y avait dans cette case, le serveur d'envoi est resté le bon et là j'ai enfin pu cocher "aucune" authentification.

Bref très bizarre tout ça, mais ça y est maintenant ça marche.


Maintenant j'ai une question de béotienne : quand j'ouvre l'application photo booth, il s'ouvre une fenêtre d'image en mouvement ; est-ce une caméra intégrée, ou bien ne peut-on faire que des photos avec ?
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 17:42
Super...;-)

Pour Photo Booth, je n'ai pas de webcam intégrée, mais je l'ai déjà utilisé avec mon camescope en guise de webcam.
Je ne connaît plus la manip par coeur, mais je sais que j'ai filmé et photographié sans soucis.. voyez cette page d'aide
http://docs.info.apple.com/article.html?path=PhotoBooth/1.0/fr/bth1000.html

(mon camescope n'est pas en service actuellement pour tester)

normalement c'est assez simple..:)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 mai 2009 à 17:51
photobooth permet de faire des photo et à cause (ou gràce) aux effets que ce logiciel propose, elles sont souvent marrantes
tu choisis ton effet puis tu cliques sur l'appareil photo rouge sous l'image

Ritchi
0