Un Consultant en informatique c'est quoi ??

MuLog Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009 - 17 mai 2009 à 16:15
 aqwqaqww - 2 juil. 2009 à 15:00
Bonjour,

J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique, et j'aimerais avoir plus d'informations sur le métier de consultant.

J'ai l'impression de ne pas savoir exactement ce que c'est, pour moi un consultant c'est un ingénieur qui va chez le client et qui fait des réunions avec lui pour analyser l'existant de son entreprise et essaye de comprendre son besoin pour lui apporter une solution informatique.
Mais le consultant ne fait que rédiger des rapports pour proposer une solution, et faire l'analyse et la conception du nouveau système d'information qu'il propose non ?!
J'ai entendu dire qu'un consultant débutant (comme moi car je sors juste de mon école d'ingé) était juste un développeur chez le client... et donc ne faisait pas du tout du conseil ni de l'analyse. Donc je ne comprends pas trop ce qu'est ce métier. Peut-être que l'on est obligé de commencer par programmer avant de faire du conseil pour gagner en expérience...?
Aussi quelle est la différence entre un consultant et un auditeur ? Je confonds peut-être ces 2 métiers.

En tout cas si l'un d'entre vous est consultant, merci de m'éclairer sur ces professions (surtout pour le cas des débutants) !
A voir également:

1 réponse

Un consultant, c'est un salarié loué à un client qui va chez le client pour une mission donnée. Le mot de "consultant" plutôt ronflant peut être remplacé au choix par "ingénieur", "développeur", "chef de projet" etc selon la mission.
4