échange Linux/Windows

Résolu/Fermé
David - 19 janv. 2005 à 18:54
W@X-WoRk Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2007 - 21 janv. 2005 à 14:50
Bonjour
Avant d'installer XP,j'ai créer 3 partitions sur mon disque dur par l'intermédiaire du cd d'installation d'XP.La première partition étant pour XP, la seconde pour Mandrakelinux, la dernière servant à stocker le son et l'image. Mon problème est que je n'arrive pas récuperer depuis Linux un son se trouvant sur ma troisième partition. Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

11 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 janv. 2005 à 19:18
Salut,

Ta partition a quel système de fichiers, NTFS ou FAT32 ?
Est-elle montée ?
Donnes-nous d'avantages d'explications car là c'est vague !!!
Par exemple, colles-nous ton "/etc/fstab", le résultat de la commande "mount", le résultat de la commande (en root) : "fdisk -l"...

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found ! 
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 janv. 2005 à 22:14
Quel chef ce secrétaire :-D :-D :-D
Ok jp, ---------------------------------------> je sors ;)

No money, no honey, One Boss !
0
mes partitions sont en NTFS. Si ma partition est montée? aucune idée. De plus je ne comprend pas la fin de ton message, je viens juste d'installer linux et je ne suis pas du tout expert en la matière. Je l'ai installé surtout pour voir ce qu'il proposait en matiere de logiciels de son
0
Bonjour David et bienvenue sous linux.

En fait, il aurait fallu que ta partition de stockage soit en FAT32 pour que tu puisses y lire et écrire avec linux car le NTFS ne permet pas d'ecrire avec linux. XP sera alors capable de lire et écrire également sur cette partition.
Ensuite, lors de l'installation de linux en choisissant "partitionnement manuel", tu aurais pu définir tes points de montage (/, /home, /swap...).
Pour que ta partition d'échange soit montée automatiquement, tu aurais pu la définir comme point de montage /partage (par exemple) en précisant que tu ne voulais pas la formater afin de ne pas perdre tes données.
Elle serait alors apparue dans le navigateur de fichier sous /partage.

Si tu viens tout juste d'installer linux, je te conseille de le réinstaller en prenant en compte ces options plutôt que de réparer l'erreur avec des manipulations qui vont te paraître obscures et où la moindre erreur de frappe peut etre fatale (perte de données...).

Pour les logiciels de son, tu découvriras audacity (dispo également pour windows)
0
Bonjour W@X-WoRK
Merci pour ta réponse mais avant de la lire j'ai pu finalement importé un son de ma partition de stockage (en NTFS) sur linux mais j'avais tout en vrac sans les répertoires. En revanche je n'arrive pas à lire du son se trouvant sur mon 2nd disque dur qui lui est en FAT 32. Donc tu comprendras mon étonnement en lisant ton message. Je vais tout de même réinstaller linux en tenant compte de tes conseils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 janv. 2005 à 22:29
Comment accedes tu à la partoche qui est en fat 32 ?
Essaie de faire ce que t'as dit mon sec retaire [:-D], enfin jipicy quoi !
sous linux logué root tapes un # fdisk -l
ou bien # fdisk /dev/hda
puis # fidsk /dev/hdb
et colles tout ça ici, avec le fstab (# vi /etc/fstab)
Cela mettra de l'ordre dans le probleme il me semble ;)


No money, no honey, One Boss !
0
bonjour johndoe
en tapant # fdisk -l, il m'a bien listé mes 2 disques dures avec pour le premier toutes les partitions en ntfs et le second une partition en Fat 32. Jusque là tout va bien.
Quand je tape # fdisk /dev/hda , il m'affiche ceci:

"Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 9964.
Il n'y a rien d'incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE
(i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)"

Et ensuite il me demande une "commande", si je tape # fidsk /dev/hdbfidsk il m'affiche ceci:

Commande (m pour l'aide): fidsk /dev/hdb
f: commande inconnue
Commande action
a bascule le fanion d'amorce
b éditer l'étiquette BSD du disque
c basculer le fanion de compatibilité DOS
d détruire la partition
l lister les types de partitions connues
m afficher ce menu
n ajouter une nouvelle partition
o créer une nouvelle table vide de partitions DOS
p afficher la table de partitions
q quitter sans faire de sauvegarde
s créer une nouvelle étiquette vide pour disque de type Sun
t modifier l'identificateur de la partition système
u modifier l'affichage et la saisie des unités
v vérifier la table de partitions
w écrire la table sur le disque et quitter
x fonctionnalité additionnelle (pour experts seulement)

"Commande (m pour l'aide)Commande (m pour l'aide): fidsk /dev/hdb
f: commande inconnue
Commande action
a bascule le fanion d'amorce
b éditer l'étiquette BSD du disque
c basculer le fanion de compatibilité DOS
d détruire la partition
l lister les types de partitions connues
m afficher ce menu
n ajouter une nouvelle partition
o créer une nouvelle table vide de partitions DOS
p afficher la table de partitions
q quitter sans faire de sauvegarde
s créer une nouvelle étiquette vide pour disque de type Sun
t modifier l'identificateur de la partition système
u modifier l'affichage et la saisie des unités
v vérifier la table de partitions
w écrire la table sur le disque et quitter
x fonctionnalité additionnelle (pour experts seulement)

Commande (m pour l'aide)"

Et si je tape # fidsk /dev/hdb en étant "logé root" il ne se passe rien hormis le fait qu'il m'invite à entrer une nouvelle ligne de commande.
Donc voilà le topo, je rappelle le fait que je découvre linux depuis deux jours et que j'ai un peu de mal à capter vos messages en particulier ta dernière phrase "et colles tout ça ici, avec le fstab (# vi /etc/fstab)". Merci pour votre aide
à ciao
0
W@X-WoRk Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2007 1
21 janv. 2005 à 00:53
Effectivement, en allant dans fstab, il pourra résoudre son problème d'accés. Mais la partition d'échange restera en NTFS...
Rappelons que l'écriture en NTFS par Linux est encore expérimentale et donc pas sûre à 100 %
De plus, s'il veut faire du son, il va modifier la taille des fichiers sur la partition NTFS (en coupant des échantillons par exemple) et ça, je suis pas sûr du résultat...

Et puis, démarrer par l'éditeur vi ... Tu veux nous le dégoüter de linux ou quoi ?
Il a tout le temps de découvrir la puissance de cet éditeur.
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 janv. 2005 à 07:10
vi est l'un des seuls editeurs qui marchent dans les cas les plus tordus (et je sais de quoi je parle :-D). Il me semble donc interessant de savoir comment on l'utilise. ce n'est que mon avis.
Par ailleurs, sauf si tu es dyslexique des doigts (maladie que je respecte pour la pratiquer couramment ;)), il ne s'agit pas de la commande fidsk, mais fdisk !
Ensuite comme tu y es invité, il faut taper m pour avoir de l'aide, et plus exactement p comme print, pour voir le contenu du zinzin.
Pour la conversion du ntfs en fat32, je ne connais que partition magic qui fasse àa bien, sous DOS naturellement, car sous windows ... c'est plus risqué.
Ceci dit, quelqu'un d'autre s'occupe de tes problemes, donc je laisse.
Mes conseils ne sont sans doute pas ideaux pour un debutant... On se reverra peut etre plus tard ;)
bonne chance.



No money, no honey, One Boss !
0
En effet j'ai été victime de dyslexie ça marche beaucoup mieux avec fdisk et j'ai bien le contenu du bazar qui s'affiche.
Donc en gros vous me conseillez de passer en Fat 32 mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre, pourriez vous me filer un coup de main. Cette conversion ne sera pas néfaste pour XP?
Enfin bref, que de questions et c'est loin d'être terminé, merci à tous à ciao
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 janv. 2005 à 11:16
ben le plus simple est de formater le peripherique avec xp ;)
DOnc tu lances XP
tu cliques bouton droit sur "my computer" (un truc comme poste de travail, je crois en french)
tu choisi 'management' (gestion ?)
dans ce qui s'ouvre tu vas sur "disk management" (gerer les hdd ?)
tu cliques sur la partoches que tu veux formater en fat32 et tu choisis format, puis tu indiques fat32 comme format de fichier, dans la fenetre qui t'es proposée.
Il faut etre admin pour que ça marche.
tout ce qui est dedans sera detruit, donc commence par copier ailleurs.
Ensuite tu rebootes sous le pingouin, et il reste à mounter la partoche dans le fstab .. on en reparlera alors ;)

No money, no honey, One Boss !
0
W@X-WoRk Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2007 1
21 janv. 2005 à 14:50
Tu as raison Johndoe, vi est un outil puissant. Je ne mets pas en doute tes compétences.
Aussi je trouve judicieux de placer un lien vers l'emploi des commandes de base de VI
http://www.tuxfinder.com/french/rh5.2/rh52100.htm


La méthode que j'énumérais plus haut aura peut-être fait bondir les puristes de la ligne de commande, mais à l'avantage de ne pas être rébarbative pour les windowsiens en voie de conversion.

Tout savoir n'est pas instantané et ne reste que relatif.
0