Calcul Excel

Fermé
Actaris51 - 13 mai 2009 à 15:15
 Actaris51 - 14 mai 2009 à 09:40
Bonjour,
Je vous explique mon probleme :
J'ai une feuille Excel nommée Database, avec comme colonnes entre autres : Initial Delivery Date ,identification du livrable ainsi que Status.
Le Statut peut etre soit Delivered, Partialy Delivered ou bien Not Delivered.
Je veux savoir en fait quel est le pourcentage, le jour meme, d'objets qui ont le status delivered ou bien partialy delivered parmis ceux dont l'initial delivery date est inferieure ou égale à celle d'aujourd'hui.

La formule ressemblerait je pense à :

=100* Nombre de livrables tels que (Initial delivery date < Date du Jour & Status = Delivered OU Partialy Delivered)/Nombre de livrables tels que (Initial delivery date < Date du Jour & Status = Delivered OU Partialy Delivered OU Not Delivered)

Je n'arrive hélas pas à la traduire avec une formule excel.
Pouvez vous m'aider ?
Merci
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
13 mai 2009 à 21:37
Bonsoir,

Le mieux est décomposer :

nb livrables :
=SOMMEPROD(('RM Database'!L5:L50<AUJOURDHUI())*('RM Database'!L5:L50<>0)*1)
Partialy Delivered livrables :
=SOMMEPROD(('RM Database'!L5:L50<AUJOURDHUI())*('RM Database'!L5:L50<>0)*('RM Database'!J5:J50="Partially delivered")*1)

et idem pour Delivered et Not Delivered.
Je pense que le reste du calcul ne te posera pas de difficulté, pour les OU tu fais des sommes.

On peut gagner de la clarté et du temps de calcul (si tu as bcp de lignes..) en définissant d'abord un nom (par exemple MatDat), et en mettant dans 'Fait référence à' :
=(('RM Database'!$L$5:$L$50<AUJOURDHUI())*('RM Database'!$L$5:$L$50<>0)*1)
Les formules deviennent :
=SOMMEPROD(MatDat)
et
=SOMMEPROD(MatDat*('RM Database'!J5:J50="Partially delivered"))

eric
1
Merci beaucoup Eric, c'est parfait !
0
Up ! Personne ?
J'ai joint la feuille concernée : https://www.cjoint.com/?fnqc2fFLZ5
Merci
0