Mon ordinateur marche plus mè le ventilateur
ciskiller
-
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai un problème avec mon ordinateur.il ne s'allume plus depuis ce soir.en fait avant il s'allumait et s'étaignait après que je lance une page internet ou firefox ou que je lance un jeu qu'on joue sur internet (voir www.metaboli.fr) il s'éteint aprèes gros max 5 mn .la maintenant il marche meme plus et mais par contre le ventilateur marche et on l'entend très fort. Que faire alors que j'ai des données importantes?je vous remercie
c un win vista edition familial 2 gig de memoire amd athlon
J'ai un problème avec mon ordinateur.il ne s'allume plus depuis ce soir.en fait avant il s'allumait et s'étaignait après que je lance une page internet ou firefox ou que je lance un jeu qu'on joue sur internet (voir www.metaboli.fr) il s'éteint aprèes gros max 5 mn .la maintenant il marche meme plus et mais par contre le ventilateur marche et on l'entend très fort. Que faire alors que j'ai des données importantes?je vous remercie
c un win vista edition familial 2 gig de memoire amd athlon
A voir également:
- Mon ordinateur marche plus mè le ventilateur
- Ventilateur - Guide
- Mon ordinateur rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Parametres de mon ordinateur - Guide
1 réponse
Bonjour
Sache d'abord que tu peux très probablement récupérer tes données en retirant ton disque dur et en le branchant comme second disque sur un autre ordinateur.
Pour ce qui est de ton problème, ça ressemble beaucoup à une surchauffe. Il arrive souvent que la poussière s'accumule à l'intérieur d'un ordinateur et empêche les ventilateurs de jouer leur rôle correctement. Normalement, la carte-mère réagit et éteint l'ordinateur avant que quelque chose ne crame mais au bout de quelque fois, si l'utilisateur ne réagit pas au fait que l'ordinateur s'éteint, le processeur ou des composantes de la carte-mère finissent vraiment par expirer.
Il est possible d'isoler le bris en suivant cette démarche:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!
Sache d'abord que tu peux très probablement récupérer tes données en retirant ton disque dur et en le branchant comme second disque sur un autre ordinateur.
Pour ce qui est de ton problème, ça ressemble beaucoup à une surchauffe. Il arrive souvent que la poussière s'accumule à l'intérieur d'un ordinateur et empêche les ventilateurs de jouer leur rôle correctement. Normalement, la carte-mère réagit et éteint l'ordinateur avant que quelque chose ne crame mais au bout de quelque fois, si l'utilisateur ne réagit pas au fait que l'ordinateur s'éteint, le processeur ou des composantes de la carte-mère finissent vraiment par expirer.
Il est possible d'isoler le bris en suivant cette démarche:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!