Bac pro électrotechnique [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
39
Date d'inscription
vendredi 31 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2011
-
 Chriss -
Bonjours je suis un élève de 3eme l'année prochaine je pense aller en lycée professionnel a fin de faire alternance (2 semaine cour 2 semaine travail) mon bute et de faire un Bac pro électrotechnique mais un amie a moi a dit qu'il aller faire la même chose sauf que il va faire CAP et après BAC pro électrotechnique et moi je ne c'est pas quoi faire car il me dit de venir avec lui mais je n'est pas trop confiance aider moi s.v.p

ps: sa gagne combien quelqu'un qui a bac pro électrotechnique ? (a la fin des étude)


Merci beaucoup pour vos réponce

37 réponses

Je suis en train de passer le BAC Pro ELEEC (2 ans) en ce moment !

J'ai fais 2 ans en STI electrotechnique, mais ça se passait mal, du coup je suis partis en BEP electrotechnique par alternance et j'ai continué par cette voie.

Sachez que l'alternance est vraiment le seul moyen de bien apprendre un métier, à condition de trouver une bonne boite (EDF pour ma part) et non une qui cherche un apprenti pour de la main d'oeuvre peu couteuse (J'étais dans ce cas la en BEP..)

Le BAC Pro ELEEC par alternance, ce n'est pas compliqué, à condition d'écouter en cours et d'ouvrir les cahiers au moins une fois par semaine, surtout quand on est en entreprise !!

Je trouve que l'apprentissage est le meilleur des chemins: Vous travaillez et vous avez un salaire (Je suis à 800€ par mois pour 20ans, en plus de l'APL pour mon appart), vous cotisez pour votre retraite (c'est bien le moment d'en parler !) et les années d'apprentissage comptent dans votre experience professionnelle ! (sur les CV par exemple). Seul hic, vous passez à 5 semaines de congés par an !

Sans m'acharner sur les cours, j'étais à 16 de moyenne en BEP et je suis à 14,5 en BAC.

Sachez que pour la poursuite d'étude en BTS vous n'êtes pas prioritaire avec un BAC Pro ! D'une il faut une mention, de deux un super dossier scolaire et de trois vous passez apres les jeunes qui viennent de STI electrotechnique. Pourquoi me direz-vous ? Car tout simplement, il y a un énorme fossé entre les Maths/Physique de BAC Pro et ceux du BTS, qui est dur à franchir, mais si vous êtes motivés et que vous avez confiance, je ne peux que vous encourager !

(Pour ma part, j'arrête après le BAC :P)
73
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Et j'ai été reçu mention bien =P
Bonjour,
Je viens de suivre un peu tout ce dialogue au sujet du BAC PRO ELEEC 3 ans :
Je vais me permettre d'y apporter quelques remarques (je suis prof dans un CFAI depuis 8 ans, et je forme des BAC pro ELEEC depuis 6 ans)
- Le BEP n'existera plus à partir de la rentrée (donc pac 3 ans comme dans l'enseignement général ou technique seconde, première et terminale)
- L'alternance est généralement de 2 semaines - 2 semaines (mais pas la peine de prciser cela à un patron, généralement ils sont au courant du fonctionnement de l'alternance)
- Commencer l'alternance en BTS n'est pas la meilleure solution (l'apprentissage et le monde du travail snt aujourd'hui l'un des meilleurs moyen de rentrer dans la vie active assez rapidement et par une porte qui est déjà entre-ouverte)
- La formation est aujourd'hui ouverte à la sortie de la troisième (même avec l'âge de 15-16 ans). Cependant, il parraît assez difficile vue la conjoncture actuelle de trouver un patron. Pour info, dans le CFAI dans lequel je bosse, nous sommes en perte d'entreprises de 20 à 25% par rapport à l'année dernière (que ce soit BAC ou BTS), mais le phénomène régional doit être un peu en cause (Moselle).
- Perso, j'encourage l'apprentissage très jeune (comme je l'ai dit, j'enseigne depuis 8 ans, et je n'ai que 29 ans) donc je connais le public ainsi que les entreprises...
- Pour la remarque du salaire, je ne voudrai pas faire le pessimiste, mais un salaire de "1500 par mois"en bac pro (et peu importe le bac pro) n'est qu'un doux rêve...Il y a des lois, il a des règles, et surtout un % du smic que l'entreprise doit au minimum respecté...Mais je ne vois pas une entreprise (de toutes celles que je connais) payer un apprenti 1500€ alors que ces employés touche un salaire quasi équivalent...

Bon, enfin pour plus de renseignement, je suis dispo.
NP
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur votre forum car je recherche des infos sur le métier d'électromécanicien. Mais en cherchant des sites d'info, tout s'embrouille entre le CAP-BAC PRO etc. Je suis maman d'un garcon de 12 ans, (il entre en 5°) Il est bon à l'école mais pas envie d'aller trop loin. Moi je suis allé en lycée pour un CAP aprés la Cinquième maintenant ce serait aprés la quatrième.
Je ne songe pas qu'il continue jusqu'au bac général car avec ce diplôme on sait tout et rien il est général. Et maintenant avec un BAC on ne trouve pas de boulot (je le constate autour de moi et de ma famille). Sinon il faut reprendre d'autre étude aprés le bac. enfin bref, je lui conseille de se spécialiser dans un métier le plus tôt possible. Même sur le site de l'éducation nationale les explications ne sont pas claires Je voudrais simplement connaître le cursus pour aboutir à un bac pro d'électromécanicien Faire d'abord un CAP? aprés la 3° ou la 4°?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je sais que je peux prendre contact avec la CPE du collège mais j'ai encore du temps devant moi et je ne veux y aller sans avoir quelques infos pour alimenter la conversation.
à bientôt
mon fils est en terminale bac pro ,l'annee passe c'etait assez dur de trouver un stage cette année c'est castatrophique on a pas trouve pourtant on a essaye partout
est ce qu il pourra passer son bac d'apres que ses professeurs ont pas de stage pas de bac
pouvez vous me renseigner
Bonjour, mon fils a beaucoup souffert à l'école, il n'aimait pas, il voulait travailler!!! à 12 ans.L'enfer pendant 3 ans;décrit par le système comme un futur gros délinquant. 3 Sur 20 de moyenne générale à l'école.Mais j'avais confiance en mon fils;nous avons eu la chance de rencontrer 2 profs supers qui lui ont fait confiance.A 15 ans il est entré en 3ème insertion, 1er trimestre :félicitations 2 et 3trimestre pareils. Il a passer son cap eleec et l'a réussi.Il va entrer en bac pro eleec le 14 septembre.mon fils ? je lui ai fait confiance, et il a su me prouver que j'avais eu raison.chaque jour par mon travail, je vois des jeunes sans emplois, perdus, hier une jeune fille m'a dit je voulais être électricienne. Ses parents lui ont dit: fait coiffeuse!!! elle a ratée 3 fois son cap, elle n'aimait pas la coiffure, on lui a trouvé une formation, en rapport avec l'électricité.ELLE EST HEUREUSE. Contrarié son enfant
c'est l'envoyer dans le mur.Un métier qu'il aime : c'est un équilibre.j'espère que ma réponse vous aidera;écoutez votre enfant et aidez le( je sais c'est souvent le parcours du combattant).je travaille, j'ai élevée mes 2 enfants seule, mais j'ai trouvé le temps.
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 16 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2009
4
Bonjour,

Il me semble que tu ne puisse pas faire un BAC PRO directement, il faut d'abord que tu fasse un CAP ou BEP (selon la branche d'activité). Si tu veux passer ton diplôme en alternance ce n'est pas un lycée mais un CFA (Centre de Formation pour Adulte). Et il te faudra trouver un employeur. Concernant l'alternance tu indiques "2semaines cours / 2 semaines travail" mais cela dépend de ton école (je suis actuellement en 1ère année de BTS en alternance et je vais 2jours par semaine à l'école et donc 3jours au travail........ mon copain avait fait un BAC PRO en alternance et il allait 1semaine à l'école / 1semaine au travail............. CELA DEPEND VRAIMENT DE TON ECOLE). Ne démarche pas un patron en lui disant 2semaines cour/ 2semaines travail si tu n'es pas sûr que cela soit bien ça !! (il faut que tu trouve une école et après un employeur..... à moins que l'employeur s'en foute de quand tu dois être à l'école --> mais c'est rare !)

Ensuite, ce que je peux te dire c'est par expérience personnel.... moi j'ai fait un BEP puis un BAC PRO en initial (c'est à dire --> en cours normaux au lycée) et maintenant je fais mon BTS en alternance.
Vu que tu es en 3ème et que tu ne connais pas les bases de ton "métier" je pense que pour bien commencer il faudrait que tu fasse un CAP ou BEP électrotechnique en initial (va seulement au lycée pour avoir des bonnes bases) et puis de toute façon tu auras des stages en entreprise à faire (moi en BEP j'avais fait 1mois en 2ans et en BAC PRO j'avais fait 4mois en 2ans).

Voilà, c'est mon avis personnel.......... mais je pense que le meilleur conseil que l'on puisse te donner est celui-ci : FAIT CE QUE TU AS VRAIMENT ENVIE !!!! (sinon tu risques de perdre ton temps et faire des années d'école pour rien.... ne fait pas ce que tes parents ou tes amis ont envie EUX......... fait ce que TOI tu as envie car c'est TON AVENIR !!!

J'espère que je t'aurais aidé un petit peu........... et un dernier truc : à ton collège il doit y avoir une CPE tu peux aller les voir et lui expliquer ton cas.... elle pourra certainement t'aider encore plus que moi et que personne d'autre !
OUI comme le bep electroptechnique n'existe plus c devenu un bac pro et moi je suis en terminal bep de l'electrotchnique ont est la dernière session de bep dans cette filiaire et tout comme toi je vais en alternance qui est sur 3 ans et comme j'aurai ou j'ai le niveaux de bep je vais entrer en 2ème année donc toi qui sort de 3ème tu pourra faire ton bac pro en alternant sur 3 ans et sur les 3 ans tu passe obligatoirement le bep mais pour sa tu doit avoir 16 ans ou plus pour entré en CFA!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voila jspr que je t'aurai aidé
Messages postés
12251
Date d'inscription
jeudi 15 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 620
Bonjour,
Nini a complètement raison. De plus suivre un copain dans les études n'est pas forcément la meilleure façon de les réussir. Si tu veux par la suite un bon job, commence ton BEP (à l(école uniquement d'accord avec Nini sur ce point) ensuite, tu aviseras au moment du Bac Pro. D'ailleurs n'y a t'il pas moyen de faire BEP-BAC PRO en 3 ans? L'alternance, garde ça pour le BTS que je te conseille de passer (meilleures places, plus de possibilités d'évolution de carrière; meilleurs salaires...)

désolé Kuelson,mais je ne connais pas le système canadien.
Messages postés
27
Date d'inscription
jeudi 16 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2009
4
waa merci c'est gentil PIJAKU !! je ne pensais pas être soutenu autant que ça....... j'ai seulement dit ce que je pensais réellement et ce que je pense être le mieux pour tout le monde .........

Merci encore et en espérant que ça t'aidera à faire le bon choix COYOT93 !

L'alternance, garde ça pour le BTS que je te conseille de passer (meilleures places, plus de possibilités d'évolution de carrière; meilleurs salaires...)
Tout à fait d'accord avec toi Pikaju,c'est ce que l'on pratique dans ma boite et ce depuis très longtemps.(J'y suis depuis presque 25 ans...)Etre au contact du terrain,des réalités d'un ouvrage il n'y a rien de tel pour mettre le pied à l'étrier.Mais il faut bosser ,en cours et tout autant en stage;certains stagiaires chez nous en ont un petit peu "profité"absence le lundi et le vendredi,rapports de stage plus ou moins bâclés etc etc ,mal leur en a prit,la sanction a été immédiate et sans appel.
Coyot93,fais un effort en orthographe,lorsque je reçois une candidature ,c'est la première chose a laquelle je fait attention,et,les demandes étant tellement nombreuses que cela devient presque un critère de sélection des dossiers,alors à bon entendeur ...;-)))
bonne continuation de vos études à tous et à toutes .
Si vous êtes en région PACA, vous pouvez vous adresser au CFB de TOULON pour préparer un bac pro Electrotechnique
sert je suis daccor mais quand ta des parent qui te prenne la tète parce tes jeune que que ta besoin de respiré sa t'insite a allé travaillé de sort a ne plus rien leur demander
slt a tous. Je voulais juste vous dire que si vous envisagez de continuer vos études en BTS après un bac eleec et bien c'est difficile très difficile! C'est impressionnant, le niveau qu'il faut avoir pour pouvoir poursuivre. "C'est comme un bain au début c'est froid et hostile puis on adapte son niveau" Mais comment fait on si l'eau du bain est a -10° moi je n'ai pas eu le choix j'ai du abandonner! Donc un petit conseille si vous envisagez de continuer en BTS il faut s'y prendre dès le début en travaillant sérieusement sinon c'est même pas la peine de postuler je parle en connaissance de cause. Avec la crise je n'ai même pas pu trouver du boulo avec un BAC pro dans les poches et je ne suis malheureusement pas le seul a être dans ce cas! PS l'électricité c'est trés intéressant je ne regrette pas mes études. Ne vous découragez pas lol
Messages postés
88
Date d'inscription
mardi 28 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2010
4
desole pour tout a l heure j ai juste besion d un renseignement

peut on faire un bac pro au canada et ensuite continuer des etude universitaire avec et en plus en alternance

merci de me repondre meme en prive

cordialement moska
Messages postés
39
Date d'inscription
vendredi 31 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2011
5
Merci pour ton information "raleur" au fait je voulais te demander est ce que tu prend des personne comme moi j'habite dans le 93 et mon centre de formation ma dit de trouver une entreprise avant la rentrée donc je me demander si tu pouvais m'aidez ?
D'accord avec l'ensemble des réponse, il faut attendre le BTS si tu envisage une alternance, le Bac pro ELEEC est l'un des plus dur Bac pro , pour pouvoir te familliarisé avec l'électricité il te faudra suivre une formation complète.
Bon courage.

Jordan G
Messages postés
39
Date d'inscription
vendredi 31 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2011
5
merci a tout vos reponce sa va beaucoup m'aider pour mon orrientation et tkt pas je prend au serieux tes conseil pour ce qui et CEP heuu on s'entend pas dutout je ne le fait pas confiance mDR mais bon je vais en parler a des centre d'information etc... merci comme meme
eleve de bac pro eleec


en espérant que tu es trouver ta voix bep eleec fini on est passé bac pro 3 ans donc maintenant a toi de pas bâcler c'est 3 ans car si tu loupe le bac ta plus que le brevet des collège aie
nini kitchette tu peux reviser tes cour car on peu fair un bac pro en 3 ans apres la 3 eme c' est un nouveau truc et tu peu faire sa au cfa ou dans lyce proffesionnel

BONJOUR , en cette année de 9 janvier 2010 Je vous souhaite à tous et toutes une bonne année.... J'ai 19 ans titulaire d'un BEP ( 2ans) actuellement en poursuites d'études qui me parait logique si l'on veut ce " BLINDER " donc , me voilà en 1er année de BAC pro électrotechnique je tiens à apporter deux trois renseignements au forum : -1)BEP électrotechnique , en '' glandant " MAIS en fournissant le strict minimum juméllé avec l'écoute et la compréhension en cours , c'est à la porter de tout le monde..... PS : ( J'ai même pas mon brevet des collèges 2 échecs ) -2) BAC pro tu '' glande '' t'es KO rien à voir avec le BEP. Rentrée septembre toute la classe 30/30 n'ont pas la moyenne au premiers contrôles même le N*1 de l'académie ( Aix- Marseille ) galère alors qu'il a obtenu le BEP avec (17,6 ) PS : (9JANVIER ca va) mais la rentrée en BAC fait un choc le niveau est de beaucoup plus relevé que je le prévisualisé ( C'est comme un bain au début c'est froid et hostile puis on adapte son niveau )
Je suis bac pro ELEEC 3 ans et je peux t'assurer que j' nai presque pas vu la différence entre le BEP et le BAC... J'ai eu mon BEP avec 16 de moyenne et la je tourne à 15 de moyenne
bonjour j'ai lu tous vos messages sur le forum er mainen je me pause des question
je suis actuelement en bep electrotechnique 2eme année
j'envisage pour l'année prochaine de faire un bac pro en alternance
est ce le mieux ?
si quelqun est du 34 ou du 30 est t'il possible de me rensigner sur les bac pro en alternance svp
merci
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 27 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2010

Si tu es toujours dans la même situation (chercher à passer en bac pro dans le 30 ou le 34) peux tu me contacter pour réunir nos infos car ma fille a le même projet?

bonjour tout le monde j'ai passé mon BEP ELEEC cette année j' attend les résultats. L'année prochaine je rentre en BAC PRO ELEEC mais est ce qu'il faut que je continu mon BAC PRO ELEEC a mon lycée ou en alternance en sachant que je voudrais continuer sur un BTS merci.
Messages postés
88
Date d'inscription
mardi 28 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2010
4
desrsh
Messages postés
39
Date d'inscription
vendredi 31 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2011
5
Bonjours a tous merci de vos réponse mais maintenant j'ai un autre soucis je ne trouve pas d'entreprise quelqu'un pourrait-il m'aider a ce sujet quelqu'un proche du 93 svp j'ai plus que une semaine pour mon dossier
salut moi je suis trop heureux j'ai trouver une école qui va me prendre en bac pro électrotechnique
sur 3 ans,( ps: je sait que c'est rare mais j'ai pas mon bep)
c'est une super opportunité mais c'est en alternance.
un salaire d'un bac pro en électrotechnique est environ de 1500 euro par moi