Une question avant changer de OS

Résolu/Fermé
Raiten Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 10 mai 2009 à 17:24
Raiten Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - 10 mai 2009 à 17:41
Bonjour,

Alors voila, j'ai décidé de changer de OS mais c'est la première fois que je fais ça alors j'aimerais avoir quelques détails sur l'opération.
D'abors est ce qu'il y a moyen de changer de systeme d'exploitation sans perdre de donnée personnels?
Personnellement me semble que non alors je vais passer à la prochaine question.
J'ai deux disques locals sur mon pc (le C: et le D:) et je voudrais savoir si c'etait possible de changer d'OS sans toucher au deuxieme disque dur (le D:), comme ça, ça me permetra de sauvegarder des données sur le deuxieme disque et les relancer direct sans avoir à passer par un disque dur externe ou des CD.

Merci
A voir également:

6 réponses

brahim33 Messages postés 6376 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 1 151
10 mai 2009 à 17:26
0
Raiten Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
10 mai 2009 à 17:31
Salut,

Je connais déjà le dual boot mais j'aimerais juste changer de OS parce que le mien est un peu vieux et n'est plus tres commode par rapport aux nouveaux systeme d'exploitation alors je vois pas l'interet de le garder.

Merci quand meme de t'as reponse.
0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 359
10 mai 2009 à 17:38
C'est quoi, un OS "un peu vieux"? En général, l'installation de Linux se passe proprement, c'est à dire qu'on te demande de définir un partition à réserver sur le disque dur C: (en général 20GO suffisent) et c'est bon. Quand Linux sera installé, les autres disques seront bien reconnus, et tu pourras y mettre tes données.
A chaque démarrage, on te demandera si tu veux démarrer sous Windows ou sous XP: ce sera à toi de choisir.
0
si tu n'a pas l'habitude de faire ça je te conseille de mettre tes données à l'abris sur un cd ou un dvd

en effet le fait que tu ai 2 lettre de lecteur ne signifie pas pour autant que tu ai 2 disques
tu as peut etre un disque avec 2 partitions

or les utilitaires de partitionnement des programmes d'installation des OS ne sont pas forcement intuitif (surtout si tu n'a pas l'habitude du jargon) et une fausse manip arrive vite et dans ce cas tu peux t'accrocher pour récuperer quoi que ce soit sans un minimum de connaissance
0
strato-boy Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
10 mai 2009 à 17:35
techniquement, seul le disque dur ou se situe les fichier windows est affecté donc ton 2nd disque dur ne devrait normalement pas etre formater au changement d'OS
tu pourrai donc y stocké tes fichier

(rien de sûr juste des hypothese)

par curiosité, quelle est ton OS qui semble-t-il est si vieux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
10 mai 2009 à 17:35
salut si tu install avec un cd/dvd il te demandera où il doit s'installer, si tu indique la partition c: elle sera formatee (effacement) et la d: ne sera pas touchée
donc tu copies tes données sur d:

exemple:
http://poloastucien.free.fr/install_vista_h.html

à la différence que vista te montrera les 2 partitions
0
Raiten Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011
10 mai 2009 à 17:41
Salut,

OK, merci de vos reponses. Je vais mettre mes données sur le disque :D et les copier sur un disque dur externe au cas ou y a un probleme.

Encore merci
0