DD dans rack USB2 non reconnu en Mandrake 10

Fermé
PiouPiou - 14 janv. 2005 à 14:12
 kmf - 15 janv. 2005 à 01:51
Salut à tous,

j'ai installé hier la mandrake 10.1, tout marche bien sauf que mon DD externe connecté via USB n'est pas détecté.
Pour info :
- CM MIS KT7 Turbo avec 2 ports USB 1.1 (souris sur un des 2 qui marche)
- carte PCI 4 ports USB2 chipset VIA (à priori il y a des pb avec cette bestiole)
- boitier disque dur externe USB2 (ce boitier fonctionne très bien avec mon portable)

J'ai fait un dmesg et j'ai une erreur du genre :
"device not accepting address" lorsque je branche le boitier

Info complémentaire :
- Sous WinXP, le "mass storage device" fonctionne uniquement en USB 1.1

Merci par avance pour toute info me permettant d'avancer
A voir également:

5 réponses

En principe un DD usb externe compatible "mass storage" marche de la meme facon qu'une cle usb (brancher et faire "mount ...."), regardes par exemple:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1214603-Probl%E8me-Mandrake-10-1---Cl%E9-usb
Il y en a plein d'autre sujets la dessus sur le forum. De ton poste tu ne dis pas ce que ca signifies: "pas reconnue" notamment si tu as essaye le mount, etc. ? Tu dis ca marche avec ton portable, de quelle facon ??
Il faut dire avec precision en tout detail ce que tu as fais exactement pour le faire reconnaitre, sinon on va gaspiller de temps t'en expliquant de choses que tu as deja essaye.
0
En fait je n'en suis pas au niveau du mount : je ne vois même pas le disque sous /dev/sdxx

J'ai lancé l'install avec le disque externe allumé : pas reconnu.
Je l'ai ensuite déconnecté puis reconnecté et lancé le dmesg dont voici le résultat complet cette fois-ci :
usb 5-1: new high speed USB device using address 2
usb 5-1: can't set config #1, error -71
usb 5-1: new high speed USB device using address 3
usb 5-1: device not accepting address 3, error -71
hub 5-0:1.0: connect-debounce failed, port 1 disabled

Pour le portable, il est sous win XP avec connecteurs USB2 en standard : le boitier + disque fonctionne très bien dans cette configuration.

Par contre, sur mon ancien desktop, sous le même Win XP, il n'est reconnu qu'en USB 1.1 mais reconnu quand même.
Il y a donc à priori un pb mais je ne sais pas si c'est lié à win XP (dans ce cas, la mandrake devrait résoudre le pb), à la CM ou à la carte PCI USB2.
0
Essaie quand meme avec les mounts (toutes les combinaisons /dev/sda, /dev/sda1, /dev/sda2, ... /dev/sdb, /dev/sdb1, ... ).

Est-ce que tu peux fournir les resultats des affiches (apres avoir branche le disque et essaie le mount):
1) "dmesg" apres mount
2) "cat /proc/partitions"
3) "/sbin/lsmod" ?
0
Entre temps, j'ai essayé de changer la carte PCI de slot : pas d'amelioration.

J'ai jeté un coup d'oeil sur les IRQ (/proc/interrupts) :
0: 460955 XT-PIC timer
1: 542 XT-PIC i8042
2: 0 XT-PIC cascade
5: 75542 XT-PIC uhci_hcd, uhci_hcd, uhci_hcd, ehci_hcd, radeon@PCI:1:0:0
9: 118 XT-PIC uhci_hcd, EMU10K1
11: 328 XT-PIC eth0
14: 6946 XT-PIC ide0
15: 8336 XT-PIC ide1

Bcp de monde : j'ai pris la décision de désactiver l'IRQ du port // + désactivation des USB de la carte mère : j'ai branché la souris sur la fameuse carte PCI.

Résultat :
0: 180225 XT-PIC timer
1: 205 XT-PIC i8042
2: 0 XT-PIC cascade
5: 379 XT-PIC uhci_hcd, EMU10K1
7: 232 XT-PIC ehci_hcd
11: 1824 XT-PIC uhci_hcd, eth0
12: 8799 XT-PIC radeon@PCI:1:0:0
14: 5591 XT-PIC ide0
15: 2497 XT-PIC ide1

Et ça marche, j'ai fait :
mount -t vfat /dev/sda5 /mnt/ext_dd

Et je vois bien mon disque.
Question : comment puis-je m'assurer qu'il est en USB2 et pas en 1.1 ?
0
En principe le driver (module de noyau) "ehci_hcd" designe USB 2.0 et "uhci_hcd" USB simple (ou 1.1). (On peut voir ca dans le menu qu'on obtient si on fait "make xconfig" dans le repertoire source de noyau si celles-ci sont installees.)

Donc si ton disque correspond a l'interrupt 7 ca doit etre bon. Tu peux aussi mesurer le debit avec:
time cat /mnt/ext_dd/gros_fichier > /dev/null

Ca t'affiche le temps pour lire le fichier du disque mais attention ca ne marche que la 1ere fois. Si tu refais la meme commande tout de suite apres le noyau prendra la copie du fichier dans le ram (qu'il a garde) et le temps sera presque zero. Pour annuler cet effet il faut faire umount et mount du disque.
Apres avec la taille du fichier tu auras le debit. Moi je vois avec une cle usb ~ 4-5 Mo/s pour USB 2.0 et 0.8-1.0 Mo/s pour USB 1.1.
Tu peux aussi revoir avec "dmesg" si ta te donne maintenant d'autre infos utiles.
0
Comment puis-je savoir si mon disque correspond à l'IRQ 7 ?

Pour info, voici le demsg :
usb 2-2: new full speed USB device using address 2
usb 2-2: not running at top speed; connect to a high speed hub
SCSI subsystem initialized
Initializing USB Mass Storage driver...
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: IC35L040 Model: AVER07-0 Rev: ER4O
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
USB Mass Storage device found at 2
usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
SCSI device sda: 80418241 512-byte hdwr sectors (41174 MB)
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0:Current sda: sense key No Sense
p1 < p5 >
Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0

Qu'est-ce qui lui prend de le reconnaitre en SCSI, c'est un disque IDE !

Sinon pour le débit, c'est ce que je craignais, 1 Mo/s -> USB1.1 comme sous WinXP.

Je peux jeter ma carte PCI et son chipset VIA, c'est ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour le scsi c'est normal: Les equipment usb de type mass-storage (cles memoires, DD externes, zip-drives) sont emules dans le noyau Linux comme de devices scsi. Comme ca le noyau peut utiliser tous les drivers scsi dont ils disposent deja pour acceder a ton disque, cle memoire etc. Ceci a reduit considerablement l'effort de developpement de drivers et introduit plus de compatibilites entre differents equipements. Sur le fond ce n'est qu'une astuce d'organisation de drivers dans le noyau. Le fait que ton DD est en IDE n'a rien a voir avec ca. En fait les disques SATA sont aussi traites comme scsi bien que ce ne soit pas exact. Pour ces raisons les noms des devices sont aussi /dev/sda, /dev/sdb, ... et non /dev/hda, /dev/hdb comme pour les disques IDE (internes).

Pour le debit si tu as mesure 1 Mb/s c'est claire, en fait c'est plausible car il semble que c'est du a une limitation de hardware en Linux comme en Windows XP. En fait selon les messages de dmesg, il me semble le noyau a correctement selectionne le bon driver pour USB 2 mais celui-ci s'en est appercu que ce n'est pas la vitesse maximale:

usb 2-2: new full speed USB device using address 2
usb 2-2: not running at top speed; connect to a high speed hub

Apres pour la question pourquoi ta carte ne marche pas en USB 2 je ne sais pas trop et je ne peux que speculer. Est-ce qu'il y a un logiciel de configuration (certainement uniquement en Windows) pour configurer la carte en USB 2 au lieu d'USB 1.1 ? Est-ce que c'est un truc dans le bios de ton pc ? Y a t-il une limitation de la carte mere qui empeche le fonctionnement de ta carte PCI en USB 2 (ca serai mechant!) ? Peut-etre il faut chercher une mise a jour d'un espece de firmware sur le site de fournisseur (pour la carte pci) ? Tu peux aussi voir s'il y a une mise a jours du bios pour ta carte mere. Souvent le fournisseur explique les buges fixes dans de telles mises a jour et ca peut concerner ton pb.
Peut-etre ce serait utile d'aussi tester avec une cle usb 2 pour etre sur que c'est la carte et non le DD.

Je comprends bien que ca t'ennuie. Je suppose tu as achete express cette carte pour ton DD afin qu'il marche en USB 2 et pas en USB 1.1 comme les deux autres connecteurs USB sur la carte mere. En plus pour un disque dur de 40 Go ca fait mal (1 Mo/s c'est 20-50 fois moins qu'un disque IDE interne), avec une cle memoire de 128 Mb ou 256 Mb on peut encore vivre avec USB 1.1. En fait pour remplir ton disque tu as besoins de ~ 11 heures.
0