écran noir mise à niveau ubuntu 9.04

Fermé
janebond Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 4 mai 2009 à 21:19
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 1 nov. 2009 à 13:54
Bonjour,
après passage de 8.10 à ubuntu 9.04, j'ai un écran noir.
Y a t'il un tuto pour aider?
je suis en openchrome
merci!
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
5 mai 2009 à 18:13
Non ce n'est pas plus propre. De plus c'est relativement contraignant (notamment il faut sauver tes documents au préalable) et c'est surtout beaucoup plus long (au bas mot une heure le temps de tout réinstaller, télécharger, configurer contre quelques minutessi on prend le temps de réfléchir).

Accessoirement merci d'écrire en français.
1
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
5 mai 2009 à 11:18
C'est sans doute un problème de configuration xorg. Commence par passer en mode texte (ctrl alt f1 pour le mode texte, ctrl alt f7 pour le mode graphique) loggue toi et tape :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il va te poser plein de question. S'il t'en pose une sur le pilote choisis le bon conformément à ce qui est dit ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome

Ensuite redémarre ton serveur X :
sudo /etc/init.d/gdm restart

Si ça ne change rien, corrige directement le driver à la main :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Sauve et quitte (ctrl x). Puis redémarre ton serveur X. Si ça ne marche toujours pas reporte-moi le résultat de :
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Bonne chance
0
Bonjour,

J'ai eu le même problème. Je l'ai resolu comme suit :
J'ai démarré en mode recovery (console)
En suite j'ai fait cd /etc/X11 et j'ai sauvegardé une copie de xorg.conf
J'ai remarqué qu'il y avait un fichier nommé xorg.conf.original-0 différent de mon fichier xorg.conf.
J'ai tapé la commande cp xorg.conf.original-0 xorg.conf
et reboot

je redemarre le PC en mode graphique et tout fonctionne normalement
0
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808 > rnsaway
1 nov. 2009 à 13:54
Ceci marche si quelqu'un (toi ou linux) a fait un backup de /etc/X11/xorg.conf au préalable, ce qui n'est en pratique presque jamais le cas. La méthode que j'ai donné (spécifique à debian et aux distributions qui en dérivent comme ubuntu) permet de repartir de zéro.

Bonne continuation et merci pour ta contribution
0
janebond Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
5 mai 2009 à 13:10
merci bcp pour ta réponse.
j'essaye ce soir de retour à la maison et te tiens au courant
J'espère que le pilote openchrome est déjà installé dans les paquets (accès à internet pas possible car j'ai pas pu redémarrer).
par chance j'ai une trace écrite de mon ancien xorg.conf , on verra bien
0
dwyane346 Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 18
5 mai 2009 à 13:33
Si sa ne marche pas fait une install normal c a dire en telechargant l iso ubuntu et reformate tous c bocoup plus propre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
janebond Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
5 mai 2009 à 21:24
J'ai reconfiguré xorg manuellement (d'après mon ancienne config sous 8.10 ). marche pas.
Le pb c'est peut être que je ne peux pas télécharger les sources. Par contre j'ai bien installé le pilote openchrome par sudo apt-get.

pour la réponse à la commande grep EE que tu m'as demandé, la réponse :
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) CHROME(O) : [dri] VIADRIScreenInit failed -- version mismatch

je continue à faire des essais, si des idées de génie vous viennent...
0
6 mai 2009 à 01:10
Est-ce que tu peux commencer par faire une petite mise à jour (plutôt avec aptitude qu'apt-get) :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan
sudo aptitude reinstall xserver-xorg-video-openchrome

Note : sous debian le paquet existe déjà en version compilé ce qui n'est peut être pas le cas sous ubuntu. Dans ce cas reprend la procédure d'installation explicitée ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome

Vérifie aussi que tu n'as pas de paquets cassés :
deborphan

Et si c'est le cas, vire-les (il faudra peut être répéter l'opération plusieurs fois) :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Par ailleurs, as-tu essayé le dpkg-reconfigure avant de bidouiller /etc/X11/xorg.conf à la main ?
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg-video-openchrome
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

J'imagine que tu as une carte via, est-ce que tu as essayé de voir si ça marchait avec xserver-xorg-video-via (bien entendu si tu veux absolument utiliser openchrome... ça ne va pas résoudre ton problème :p) ?

Ce qui est un poil perturbant c'est que tu n'as apparemment pas d'erreurs dans ton fichier de log Xorg. En toute logique il y aurait du y en avoir une. Du coup j'en viens à penser que tu utilises une feature qui est mal supportée. Typiquement des bureaux 3D (compiz...) alors que ton accélération 3D ne marche plus. Vérifie aussi qu'il te reste de l'espace disque, c'est un grand classique :
df -h

... sachant que tu peux faire du ménage avec :
sudo aptitude clean

Bonne chance
0
12 mai 2009 à 12:35
OK, je vais essayer tes consignes.
merci. je te tiens au courant.
0
12 mai 2009 à 22:20
J'ai réinstallé openchrome.
pour deborphan je ne peux l'installer car pb d'accès aux archives... pas d'internet ("could not resolve 'fr.archive.ubuntu.com'")
Pour pilote via : xserver-xorg-video-via ne répond pas. (nota : sous mon ubuntu 8.10 c'était sous openchrome que j'avais trouvé une solution (sinon j'ai rien contre via))

tu dis "Ce qui est un poil perturbant c'est que tu n'as apparemment pas d'erreurs dans ton fichier de log Xorg. En toute logique il y aurait du y en avoir une. Du coup j'en viens à penser que tu utilises une feature qui est mal supportée. Typiquement des bureaux 3D (compiz...) alors que ton accélération 3D ne marche plus. Vérifie aussi qu'il te reste de l'espace disque, c'est un grand classique :

df -h"

pour l'espace disque dur : utilisé de 22%
Pour la 3 D je pense que tu as le nez creux, ça pourrait fort venir de là.
compiz ne fonctionnait pas en 8.10.... comme bcp de personnes qui ont la carte graphique.
Mais bon là si le 2D s'y met c'est la fin des haricots!!
comment je peux bloquer le lancement de compiz avec la commande?

A plus tard
0
12 mai 2009 à 22:28
Tu peux désinstaller les paquets compiz c'est le plus simple. Passe en mode texte, loggue toi, et tape :
dpkg -l | grep -i compiz | cut -f3 -d' '

Si je ne me suis pas ratée ça doit lister les paquets compiz. Auquel cas pour les virer :
dpkg -l | grep -i compiz | cut -f3 -d' ' | xargs sudo dpkg --purge

C'est un PC qui n'est pas connecté au Net ou c'est juste que tu ne l'as pas configuré correctement sous linux ? Si tu n'as pas de connexion internet pour installer les paquets que je t'ai indiqué ça va être plus compliqué. En effet, je pense qu'un coup de deborphan et installer xserver-video-via te dépannerait bien.

Si tu n'as pas de connexion avec ce PC, tu peux télécharger les paquets à la main (en le mettant sur une clé USB) en les récupérant par exemple ici :
https://packages.ubuntu.com/

Ensuite, il suffit de mettre ces fichiers .deb dans /var/cache/apt/archives/. Si par exemple tu les as mis dans /home/mando :
sudo mv /home/mando/*deb /var/cache/apt/archives/

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 14:14
Moi aussi j'utilise openchrome, édite ton xorg.conf et remplace

Driver "openchrome"

par

Driver "vesa"

puis va dans la doc de ubuntu et réinstalle openchrome pour la version 9.04

voila, tu peux mettre en statut résolu :D
0