Comment installer linux en ayant déja windows

Fermé
triptik Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2005 - 10 janv. 2005 à 20:53
zozoanis Messages postés 16 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009 - 11 avril 2008 à 21:02
Salut tout le monde,
En fait, je suis sous windows XP, et j'ai envie de travailler sous linux selon le besoin, sans pour autant enlever windows vu que j'ai pas envie de perdre les fichiers que j'ai sur mon PC.
ben vu mes connaissances trés limités,est ce que quelqu'un peut m'aider en me disant comment pouvoir paratager mon disque dur entre wxp et linux??

Merci d'avance...
A voir également:

6 réponses

Salut!

Rien de plus simple ...

tu fais une partition de qques Go pour linux (entre 6 et 10 je dirai), puis tu le laisses se débrouiller ;-) il installera un petit programme a la place du mbr pour te donner le choix au démarrage entre linux et win.

par contre, il faut savoir que linux n'ecrit pas sur le NTFS, (mais il le lit) et que win ne lit meme pas les partitions linux... je te conseille donc de faire une autre partition en FAT32 qui servira de partition d'echange entre linux et win (les deux Syst d'exploitation le lisent et peuvent ecrire sur le FAT32)

Pour info, en ce moment, j'ai winXP + mandrake 10.1 + Debian Sid
donc tu vois, ca se fait bien ;-)

Phiphi
0
triptik Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2005
10 janv. 2005 à 22:19
ok phihpi
merci bien

.........Probléme résolu..........
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Non membre Dernière intervention 5 février 2025 1 526
10 janv. 2005 à 22:25
Détail important : Windows fragmente les données sur le disque dur. Ca signifie que les données sont éparpillées un peu partout, pense à défragmenter ton disque sous windows (fais le au moins deux fois) avant de partitionner ton disque. Ca te permettra de limiter la casse.

Pense aussi à faire une sauvegarde de tes fichiers avant de partitionner....

Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
0
reponse à la question
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment installer linux en ayant déja windows
0
zozoanis Messages postés 16 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
11 avril 2008 à 21:02
salut , si tu eput installe linux avec wind mais celon des estapes bien defini

1. tu fait une partition de qq Gega
2-type ext2 o bien ext3 ou bien (fat32)
3-tu ferme le Pc
4- Boot sur cd de linux est va installe lors systeme d'exploitation , il va automatiquement choisie l'autre partition mais loigne de type de fichier Fat32 car il peut le windows acceder a cette type donc puisque tu ne connais pas comment fait va hoisie l'autre type

5- enfin lors d'installation prend l'etape de linux
6- linux est deja installe
0