Factoriser Ti 89
SS-crew
Messages postés
24
Statut
Membre
-
hhhh -
hhhh -
Bonjour,Je n'arrive pas a factoriser avec ma TI 89 des calcules simple comme 8x+5x qui doit me donner x(8+5) or j'obtiens 13x. Si qqn a la soluce je suis prenneur
Configuration: Windows XP Firefox 3.0.10
1 réponse
-
Bonjour,
C'est normal, tu lui demande de te factoriser 13x ce qu'elle ne peux pas faire. En effet elle va d'abord évaluer l'expression entre parenthèse (ici tu as mis factor(8x+5x) elle va donc d'abord évaluer 8x+5x ce qui va donner 13x, puis ensuite elle va factoriser 13x ce qui va donc te donner la même chose).
Je ne pense pas que tu seras amené a factoriser de telles expressions... Mais part contre en remplaçant les chiffres par des lettres non définie tu pourrai obtenir quelque chose essaye factor(ax+bx,x). (Le "x" sert à donner la variable avec laquelle factoriser... Mais ici n'es pas ta question... Dans ce cas tu peux toujours écrire factor(ax+bx) ce qui reste juste, bien que moins propre...)
Tu peux aussi factoriser a^2+2ab+b^2 ou encore si tu veux garder qu'une seule variable tu peux factoriser des polynômes en x par exemple : x^2+4x+3 (vérifie tout de même que les racines sont réelles)...
Voila en espérant avoir répondu à ta question au mieux...
Cordialement.
Aurélien.