Serveur mail : postfix, dovecot....
alice
-
synopsis8 Messages postés 1478 Statut Membre -
synopsis8 Messages postés 1478 Statut Membre -
AU SECOURS !
Bonjour,
Je panique.... ça fait plus de 3 semaines que je suis sur la configuration d'un serveur mail pour une société qui doit commencer son activité dès qu'elle reçoit ses numéros d'identification. Heureusement on est en France et c'est très long mais maintenant ça devrait arriver d'un jour à l'autre et j'ai la pression qui monte.... et je crois que je fais n'importe quoi à force !
Voilà j'ai suivi ce tutoriel : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:start
Je l'ai trouvé après quelques jours d'errance sur le web pour savoir pourquoi ça ne marchait pas.
Après quelques adaptation je suis finalement arrivée jeudi soir à l'étape : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:020postfix2:070_relais
J'avais donc 2 comptes unix avec des adresses mail, en utilisant postfix, dovecot, et les antispam.... décrit dans le tutoriel. Je pouvais envoyer mes méls :
- en local sur le serveur vers une personne du domaine ou une personne extérieure
- je pouvais envoyer un mél depuis l'extérieur vers une personne du domaine
- je pouvais envoyer des méls depuis thunderbird en utilisant mon smtp vers une personne du domaine ou une personne extérieure.
- je pouvais visualiser les mail en local sur le serveur (~/Maildir/...) et avec thunderbird en imap
jusque là mes journées et nuits de galères semblaient derrière moi
Plus que qu'à ajouter les comptes virtuels en base de données.
La partie Mysql se passe nominalement.
J'installe postfixadmin, je le configure comme sur le tutoriel, je le lance, je vérifie en BD... =>OK.
je continue en modifiant la configuration de dovecot et postfixadmin. Je crée un nouveau compte mail avec postfixadmin : le mail de bienvenue est envoyé, je le vois en local dans la boit mail virtuelle....
Vient la page qui parle du transport par dovecot, contente de mes réussites précédentes sans encombre, je me lance dans la suite de la configuration dernière étape avant de tout basculer sur le domaine de prod !
je fais (enfin je crois) ce qui est écrit et CRASH!!!!
- Je ne peux plus me connecter aux comptes réels en imap
- je ne peux pas me connecter aux comptes virtuels en imap
- je ne peux as envoyer de mail depuis thunderbird avec le compte virtuel ou réel vers une personne du domaine ou une personne extérieure.
- je ne peux pas envoyer de mail vers une personne du domaine depuis l'extérieur
- je peux envoyer un mail depuis le compte unix en local sur le serveur vers une personne réelle ou virtuelle du domaine ou une personne extérieure.
Je me suis dit: qu'à cela ne tienne, les quotas ne sont pas une priorité ! Je leur remet tout avec le transport par postfix et je verrais plus tard pour la suite.... je me monte ça sur un autre serveur en test et je basculerai par la suite.... Et là, j'enlève tout et toujours les même problèmes.....
Quand j'essaie de me connecter depuis thunderbird au IMAP :
-j'ai le message : "impossible de se connecter au serveur de courrier mondomaine.fr : la connexion a été refusée" et je n'arrive pas à trouver de log dessus sur mon serveur......
-quand j'envoie un mail depuis l'extérieur vers une personne réelle, j'ai le mail d'erreur en retour
<reel@mondomaine.fr>: host mail.mondomaine.fr.fr[92.243.11.82]
said: 550 5.1.1 <reel@mondomaine.fr>: Recipient address rejected:
User unknown in virtual mailbox table (in reply to RCPT TO command)
et dans le fichier mail.log
May 3 00:02:50 kat postfix/smtpd[7759]: connect from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: warning: 77.178.70.217.list.dsbl.org: RBL lookup error: Host or domain name not found. Name service error for name=77.178.70.217.list.dsbl.org type=A: Host not found, try again
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: NOQUEUE: reject: RCPT from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]: 550 5.1.1 <reel@mondomaine.fr>: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table; from=<co.de.main@dupin-cazaux.net> to=<reel@mondomaine.fr> proto=ESMTP helo=<relay3-v.mail.gandi.net>
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: disconnect from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]
PS : j'ai un nom de domaine chez gandi, j'utilse le DNS gandi et un hébergement gandi sur lequel j'y ai mis une debian.
Voici mes zones DNS :
@ A 92.243.11.82 3 heures
imap A 92.243.11.82 3 heures
mail A 92.243.11.82 3 heures
pop A 92.243.11.82 3 heures
smtp A 92.243.11.82 3 heures
sugar A 92.243.11.82 3 heures
www A 92.243.11.82 3 heures
blog CNAME blogs.vip.gandi.net. 3 heures
@ MX fb.mail.gandi.net. 50 3 heures
@ MX spool.mail.gandi.net. 10 3 heures
@ MX mail.kattan-aeroservices.fr. 5 3 heures
ayant modifier pas mal de fichier de conf, je ne les mets pas tous là, mais lesquels vous seraient utiles pour éclairer mes lentilles.
Je ne sais pas si j'ai était claire mais dans ma tête tout se mélanger. J'ai peur de ne pas y arriver et je ne sais pas qui va me dépanner.... Le copain qui monte compte sur moi ! et moi sur vous;)
Merci par avance de votre aide.....
Bonjour,
Je panique.... ça fait plus de 3 semaines que je suis sur la configuration d'un serveur mail pour une société qui doit commencer son activité dès qu'elle reçoit ses numéros d'identification. Heureusement on est en France et c'est très long mais maintenant ça devrait arriver d'un jour à l'autre et j'ai la pression qui monte.... et je crois que je fais n'importe quoi à force !
Voilà j'ai suivi ce tutoriel : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:start
Je l'ai trouvé après quelques jours d'errance sur le web pour savoir pourquoi ça ne marchait pas.
Après quelques adaptation je suis finalement arrivée jeudi soir à l'étape : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:020postfix2:070_relais
J'avais donc 2 comptes unix avec des adresses mail, en utilisant postfix, dovecot, et les antispam.... décrit dans le tutoriel. Je pouvais envoyer mes méls :
- en local sur le serveur vers une personne du domaine ou une personne extérieure
- je pouvais envoyer un mél depuis l'extérieur vers une personne du domaine
- je pouvais envoyer des méls depuis thunderbird en utilisant mon smtp vers une personne du domaine ou une personne extérieure.
- je pouvais visualiser les mail en local sur le serveur (~/Maildir/...) et avec thunderbird en imap
jusque là mes journées et nuits de galères semblaient derrière moi
Plus que qu'à ajouter les comptes virtuels en base de données.
La partie Mysql se passe nominalement.
J'installe postfixadmin, je le configure comme sur le tutoriel, je le lance, je vérifie en BD... =>OK.
je continue en modifiant la configuration de dovecot et postfixadmin. Je crée un nouveau compte mail avec postfixadmin : le mail de bienvenue est envoyé, je le vois en local dans la boit mail virtuelle....
Vient la page qui parle du transport par dovecot, contente de mes réussites précédentes sans encombre, je me lance dans la suite de la configuration dernière étape avant de tout basculer sur le domaine de prod !
je fais (enfin je crois) ce qui est écrit et CRASH!!!!
- Je ne peux plus me connecter aux comptes réels en imap
- je ne peux pas me connecter aux comptes virtuels en imap
- je ne peux as envoyer de mail depuis thunderbird avec le compte virtuel ou réel vers une personne du domaine ou une personne extérieure.
- je ne peux pas envoyer de mail vers une personne du domaine depuis l'extérieur
- je peux envoyer un mail depuis le compte unix en local sur le serveur vers une personne réelle ou virtuelle du domaine ou une personne extérieure.
Je me suis dit: qu'à cela ne tienne, les quotas ne sont pas une priorité ! Je leur remet tout avec le transport par postfix et je verrais plus tard pour la suite.... je me monte ça sur un autre serveur en test et je basculerai par la suite.... Et là, j'enlève tout et toujours les même problèmes.....
Quand j'essaie de me connecter depuis thunderbird au IMAP :
-j'ai le message : "impossible de se connecter au serveur de courrier mondomaine.fr : la connexion a été refusée" et je n'arrive pas à trouver de log dessus sur mon serveur......
-quand j'envoie un mail depuis l'extérieur vers une personne réelle, j'ai le mail d'erreur en retour
<reel@mondomaine.fr>: host mail.mondomaine.fr.fr[92.243.11.82]
said: 550 5.1.1 <reel@mondomaine.fr>: Recipient address rejected:
User unknown in virtual mailbox table (in reply to RCPT TO command)
et dans le fichier mail.log
May 3 00:02:50 kat postfix/smtpd[7759]: connect from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: warning: 77.178.70.217.list.dsbl.org: RBL lookup error: Host or domain name not found. Name service error for name=77.178.70.217.list.dsbl.org type=A: Host not found, try again
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: NOQUEUE: reject: RCPT from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]: 550 5.1.1 <reel@mondomaine.fr>: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table; from=<co.de.main@dupin-cazaux.net> to=<reel@mondomaine.fr> proto=ESMTP helo=<relay3-v.mail.gandi.net>
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: disconnect from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]
PS : j'ai un nom de domaine chez gandi, j'utilse le DNS gandi et un hébergement gandi sur lequel j'y ai mis une debian.
Voici mes zones DNS :
@ A 92.243.11.82 3 heures
imap A 92.243.11.82 3 heures
mail A 92.243.11.82 3 heures
pop A 92.243.11.82 3 heures
smtp A 92.243.11.82 3 heures
sugar A 92.243.11.82 3 heures
www A 92.243.11.82 3 heures
blog CNAME blogs.vip.gandi.net. 3 heures
@ MX fb.mail.gandi.net. 50 3 heures
@ MX spool.mail.gandi.net. 10 3 heures
@ MX mail.kattan-aeroservices.fr. 5 3 heures
ayant modifier pas mal de fichier de conf, je ne les mets pas tous là, mais lesquels vous seraient utiles pour éclairer mes lentilles.
Je ne sais pas si j'ai était claire mais dans ma tête tout se mélanger. J'ai peur de ne pas y arriver et je ne sais pas qui va me dépanner.... Le copain qui monte compte sur moi ! et moi sur vous;)
Merci par avance de votre aide.....
A voir également:
- Serveur mail : postfix, dovecot....
- Serveur de reception mail - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Windows live mail - Télécharger - Mail
- Publipostage mail - Accueil - Word
- Mail avast 499 euros ✓ - Forum Virus
10 réponses
D'apres les messages d'erreurs dans tes logs, il s'agit juste d'un probleme d'ecriture.
Il te faut changer les droits d'ecriture sur le repertoire /home/virtual/Mail//admin/Maildir/cur avec CHMOD et eventuellement CHOWN
Il te faut changer les droits d'ecriture sur le repertoire /home/virtual/Mail//admin/Maildir/cur avec CHMOD et eventuellement CHOWN
re-Bonjour
Quelques précisions : des points positifs !
+++ l'envoie de l'extérieur vers un compte virtuel remarche ! je peux voir les méls sur le serveur.....
+++ l'envoie d'un compte réel en local sur le serveur vers un compte virtuel marche.
--- la réception des méls en imap (compte réel ou virtuel) : toujours le même message
--- l'envoie en utilisant mon smtp (compte réel ou virtuel) :
--- l'envoie d'un compte réel en local sur le serveur vers un compte réel ne marche pas mais j'ai enfin des traces :
Je ne sais pas pourquoi il veut créer ce répertoire mais ce n'est pas la priorité (je peux me faire des redirections de admin vers un compte virtuel ou vers un compte extérieur ! ça sera plus simple....
Aidez-moi ! merci......
Quelques précisions : des points positifs !
+++ l'envoie de l'extérieur vers un compte virtuel remarche ! je peux voir les méls sur le serveur.....
+++ l'envoie d'un compte réel en local sur le serveur vers un compte virtuel marche.
--- la réception des méls en imap (compte réel ou virtuel) : toujours le même message
--- l'envoie en utilisant mon smtp (compte réel ou virtuel) :
L'envoi du message à échoué. Lemessage ne peut être envoyé à cause d'un échec de connesion au serveur smtp. Le serveur peut être indisponible ou refuser la connexion smtp. Vérifiez que les paramètres de votre servur SMTP sont corrects et essayer à nouveau. Sinon contactez votre administrateur réseau.
--- l'envoie d'un compte réel en local sur le serveur vers un compte réel ne marche pas mais j'ai enfin des traces :
May 3 07:03:13 kat postfix/qmgr[7651]: C3607397C8: from=<root@mondomaine.fr>, size=1573, nrcpt=1 (queue active) May 3 07:03:13 kat deliver(admin): mkdir(/home/virtual/Mail//admin/Maildir/cur) failed: Permission denied May 3 07:03:13 kat deliver(admin): mkdir(/home/virtual/Mail//admin/Maildir/cur) failed: Permission denied May 3 07:03:13 kat deliver(admin): msgid=<20090503023405.804CF397C9@mondomaine.fr>: Couldn't open mailbox INBOX: Internal error occurred. Refer to server log for more information. [2009-05-03 07:03:13]
Je ne sais pas pourquoi il veut créer ce répertoire mais ce n'est pas la priorité (je peux me faire des redirections de admin vers un compte virtuel ou vers un compte extérieur ! ça sera plus simple....
Aidez-moi ! merci......
Ca, je ne sais pas ou tu vas pouvoir les trouver vu que je n'ai pas d'experience dans ce domaine.
Ton serveur IMAP doit bien générer des logs.
Ton serveur IMAP doit bien générer des logs.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Regarde les fichiers de configuration du serveur IMAP, dedans sont spécifiés ou se trouves les logs.
Mais a priori de doit être dans /var/log
Mais a priori de doit être dans /var/log
J'ai réussi à revenir à une version sans compte virtuel qui marchouille !
Je peux me connecter au serveur imap avec mon compte réél :
Alors que je n'avais aucune trace lors de l'échec de connexion
J'ai donc re-re-regarder dans /var/log/mail.err et rien sur les connexion juste mon problème de droits sur le répertoire qui est maintenant résolu....
Je n'ai pas préciser de répertoire spécifique pour les log et d'après ce que j'ai trouvé les log de dovecot par defaut se mette dans /var/log/mail.log et /var/log/dovecot.log : je n'ai pas de fichier /var/log/devecot.log
C'est gentil de me répondre, ça fait du bien au moral de me sentir moins seule.....
Je peux me connecter au serveur imap avec mon compte réél :
Dans le fichier /var/log/mail.log May 3 10:36:17 kat dovecot: imap-login: Login: user=<admin>, method=PLAIN, rip=79.86.78.219, lip=92.243.11.82, TLS
Alors que je n'avais aucune trace lors de l'échec de connexion
J'ai donc re-re-regarder dans /var/log/mail.err et rien sur les connexion juste mon problème de droits sur le répertoire qui est maintenant résolu....
Je n'ai pas préciser de répertoire spécifique pour les log et d'après ce que j'ai trouvé les log de dovecot par defaut se mette dans /var/log/mail.log et /var/log/dovecot.log : je n'ai pas de fichier /var/log/devecot.log
C'est gentil de me répondre, ça fait du bien au moral de me sentir moins seule.....
Je me suis relu quelques bouts de ta doc en ligne (mais je fais d'autres trucs en parallèles).
Ton problème actuellement est sur la partie IMAP ou SMTP ?
Ton problème actuellement est sur la partie IMAP ou SMTP ?
Comment tu déclares ces comptes virtuels ?
Je n'ai pas trouve dans ta doc en ligne.
Je n'ai pas trouve dans ta doc en ligne.
avec postfixadmin : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:020postfix2b:10_postfix_admin
Par contre dans la conf de dovecot (page suivante : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:020postfix2b:20_conf_dovecot
j'ai bien vérifié les droits du user unix vmail
j'a bien vérifié que ma base de donnée soit accessible avec les info données (j'ai deovecot1.0.15 donc écrit
Pour voir si ça renvoie bien un enregistrment ?
Je vois dans la conf du protocol lda (dans dovecot.conf)
sendmail_path = /usr/lib/sendmail
=> est-ce le composant sendmail de postfix ou le concurrent de postfix ?
=> dois-je mettre sendmail_path = /usr/lib/postfix ? (je vais faire un essai avec cette valeur)
Il est écrit
Or dans /var/run/dovecot/ je n'ai pas /var/run/dovecot/ mais j'ai :
J'ai vu sur un autre forum de reagarder dans
auth_socket_path = /var/spool/postfix/var/run/dovecot-auth-master
mais dans auth_socket_path = /var/spool/postfix/
je n'ai ni var, ni run, ni dovecot ni rien qui y ressemble.....
et pour
je n'ai pas auth dans private mais :
Par contre dans la conf de dovecot (page suivante : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:020postfix2b:20_conf_dovecot
j'ai bien vérifié les droits du user unix vmail
j'a bien vérifié que ma base de donnée soit accessible avec les info données (j'ai deovecot1.0.15 donc écrit
default_pass_scheme = MD5) et la requette renvoie bien un mot de passe encrypté mais puis-je vérifier si c'est le bon du style
SELECT * FROM mailbox WHERE username="mon adresse mail@mondoamine.fr" AND password=encrypt("monmotdepasse')
Pour voir si ça renvoie bien un enregistrment ?
Je vois dans la conf du protocol lda (dans dovecot.conf)
sendmail_path = /usr/lib/sendmail
=> est-ce le composant sendmail de postfix ou le concurrent de postfix ?
=> dois-je mettre sendmail_path = /usr/lib/postfix ? (je vais faire un essai avec cette valeur)
Il est écrit
auth_socket_path = /var/run/dovecot/auth-manager
Or dans /var/run/dovecot/ je n'ai pas /var/run/dovecot/ mais j'ai :
kat:/var/run/dovecot# ls auth-worker.8954 dict-server login master.pid
J'ai vu sur un autre forum de reagarder dans
auth_socket_path = /var/spool/postfix/var/run/dovecot-auth-master
mais dans auth_socket_path = /var/spool/postfix/
je n'ai ni var, ni run, ni dovecot ni rien qui y ressemble.....
et pour
client {
path = /var/spool/postfix/private/auth ....
}
je n'ai pas auth dans private mais :
kat:/var/spool/postfix/private# ls anvil bsmtp discard error lmtp maildrop proxymap retry scache smtp tlsmgr uucp virtual bounce defer dovecot ifmail local mailman relay rewrite scalemail-backend smtp-amavis trace verify
Est-ce que ton fichier /etc/dovecot/dovecot-sql.conf est conforme a celui de la documentation ?
C'est lui qui va permettre visiblement d'identifier les utilisateurs virtuel.
Avant de perdre du temps a reconfigurer des utilisateurs virtuels ?
Comment vont s'authentifier tes utilisateurs sur leur PC ?
Par protocole LDAP ? Tu vas tout de même pas dupliquer tous les comptes dans ta base sql si t'as deja une base LDAP...
Va jeter un oeil la-dessus, ca semble sympa http://cpplus.info/docs/pdf-docs/AG%20-%20Dovecot%20IMAP-POP3%20Server%20Configuration.pdf
C'est lui qui va permettre visiblement d'identifier les utilisateurs virtuel.
Avant de perdre du temps a reconfigurer des utilisateurs virtuels ?
Comment vont s'authentifier tes utilisateurs sur leur PC ?
Par protocole LDAP ? Tu vas tout de même pas dupliquer tous les comptes dans ta base sql si t'as deja une base LDAP...
Va jeter un oeil la-dessus, ca semble sympa http://cpplus.info/docs/pdf-docs/AG%20-%20Dovecot%20IMAP-POP3%20Server%20Configuration.pdf
Pour la question sur la BD : oui, j'ai vérifié les paramètres.... tout est bon .....
Les utilisateurs sont des commerciaux pour la majorité... enfin ce sont tous des "nomades"
Ils ont un ordinateur portable attribué personnellement (un mac book pro)
ils auront un accès authentifié à Sugar CRM que je suis en train de customiser pour répondre à tous leurs besoins (visibilité des affaires, des contacts, des produits, des docs, des tarifs, des stocks, des cotations, ....) In
J'ai dupliqué les éléments de connexion de sugar CRM et des boites méls. Je ne me suis pas lancé dans le ldap car j'ai essayé une fois de l'installer/configureret j'ai abandonné sur un échec !
Là ce ne me demande pas énormément de chose à dupliquer : adresse mail et mot de passe !
Les sauvegardes de sugar où il y a les donées sensibles seront quotidiennes
Les sauvegardes de ordinateurs portables se feront lors de leur réunion hebdomadaire : les ordinateurs définis qui se connecteront à la borne export extrême auront leurs données sauvegardée (pas d'identification particulière, un petit réglage au départ et après c'est la connexion physique qui se chargera du reste)
Je suis partie avec des comptes virtuels pour ne pas leur créer de compte unix sur le serveur et pour gérer plus facilement l'ajout et la suppression de boite à lettre. En cas de départ pouvoir supprimer rapidement un compte et le remplacer par un alias....
Le logiciel documenté à l'air très bien mais peut être un peu complexe à installer pour configurer uniquement la connexion des comptes mail. Et pourrais-je arriver à l'installer sans problèmes supplémentaires ?
Les utilisateurs sont des commerciaux pour la majorité... enfin ce sont tous des "nomades"
Ils ont un ordinateur portable attribué personnellement (un mac book pro)
ils auront un accès authentifié à Sugar CRM que je suis en train de customiser pour répondre à tous leurs besoins (visibilité des affaires, des contacts, des produits, des docs, des tarifs, des stocks, des cotations, ....) In
J'ai dupliqué les éléments de connexion de sugar CRM et des boites méls. Je ne me suis pas lancé dans le ldap car j'ai essayé une fois de l'installer/configureret j'ai abandonné sur un échec !
Là ce ne me demande pas énormément de chose à dupliquer : adresse mail et mot de passe !
Les sauvegardes de sugar où il y a les donées sensibles seront quotidiennes
Les sauvegardes de ordinateurs portables se feront lors de leur réunion hebdomadaire : les ordinateurs définis qui se connecteront à la borne export extrême auront leurs données sauvegardée (pas d'identification particulière, un petit réglage au départ et après c'est la connexion physique qui se chargera du reste)
Je suis partie avec des comptes virtuels pour ne pas leur créer de compte unix sur le serveur et pour gérer plus facilement l'ajout et la suppression de boite à lettre. En cas de départ pouvoir supprimer rapidement un compte et le remplacer par un alias....
Le logiciel documenté à l'air très bien mais peut être un peu complexe à installer pour configurer uniquement la connexion des comptes mail. Et pourrais-je arriver à l'installer sans problèmes supplémentaires ?
Ben disons qu'il y a une interface graphique, pourquoi tu n'y accèdes pas ?
Il s'agit juste d'un lien html en local sur le serveur.
Tu ne l'as pas ?
Il s'agit juste d'un lien html en local sur le serveur.
Tu ne l'as pas ?
Oui, l'interface graphique pourrait m'aider à résoudre mon problème. Même si j'ai peur de l'installation de CP+ (installation supplémentaire...), j'ai bien lu et relu les docs de CP+ et tous les liens de téléchargement semble cassés.
C'est gentil....
Je retourne à ma recherche autour de auth_socket_path.... important ? quelle valeur ?
C'est gentil....
Je retourne à ma recherche autour de auth_socket_path.... important ? quelle valeur ?
en fait à la réception du mail de mon compte local, il prend bien l'identité admin mais il reste sur le home de vmail d'où les problèmes de droits.
J'ai créée un lien symbolique entre ~vmail/admin et ~admin comme ça il retrouve le Maildir déjà utilisé et créé et peut faire ce qu'il veut dans cur, new.....
ce problème semble résolu
Maintenant ma plus grosse étape : me connecter aux serveur Imap et smtp avec mes comptes virtuels !