Installation Linux

Nolly Messages postés 13 Statut Membre -  
 napoleon -
Bonjour tout le monde,
ces derniers temps j'en ai un peu marre de Windows et j'aimerai opter pour la solution Linux. On me déconseille de le faire mais j'aimerai sauter le pas et l'installer sur mon ordinateur. Comme je fonctionne sous Windows 98 est- ce qu'il est préférable d'enlever complètement Windows de mon système, ou bien d'installer Linux en laissant Windows sur mon système. Si je fonctionne avec les deux systèmes d'exploitation est- ce que je ne risque pas des bugs à répétitions ?.. Déjà que sous Windows il y en a pas mal. Je précise que je suis un utilisateur non expérimenté, je me débrouille mais suis loin d'être informaticien.
Salutations de la Suisse.
Nolly.
A voir également:

9 réponses

vmalep Messages postés 230 Statut Membre 7

Bonjour (de Belgique),
Tu peux sans problème installer Linux et Windows sur la même machine... à condition bien sûr de disposer d'assez d'espace disque.

Le plus simple est de ne pas toucher à ton install de Windows 98. Crée une disquette de démarrage avant (elle te permettra de restorer le master boot avec la commande "fdisk /mbr" si nécessaire).
Choisis la distribution Linux que tu veux (personnellement, j'utilise RedHat) et procure-toi les cd d'install (ils sont tous téléchargeables sur internet). Ce sont généralement des CD bootables. Tu insères le 1er dans le lecteur, tu boot et l'install commence. Il faut juste préciser un moment de ne pas toucher aux partitions utilisées par Windows.
Bonne chance (ça en vaut la peine!),
Pierre
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Petits details, il te faut quand meme partitionner ton disque, pour le reste, hesite pas, mais je conseillerai plutot Mandrake, plus accessible au non inities...par contre, garde ton windows parce que pour faire un truc vite quand tu es pas habitue au pingouin, ztu seras soulage de le retrouver...
Bon courage
(PS: Si tu connais quelqu'un qui l'a deja fait, ca peut etre une bonne idee de lui demander de t'aider a installer, ca sera sans doute mieux fait...mais c'est pas necessaire

*,*
\_/
0
yael

c genial Linux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu fais bien de le mettre
bon courage a toi
0
Nolly Messages postés 13 Statut Membre

Merci beaucoup les gars,
sympa de m'avoir répondu aussi rapidement, je vois que dans ce forum on rencontre tout de même des partisans de Linux. D'habitude j'entends des gens me dire qu'il ne faut pas installer Linux car cela ne va pas bien et que Windows est mieux, mais en général ce sont souvent des personnes qui n'ont même pas tenté de l'installer pour le tester, ici au moins on a des avis de véritables utilisateurs de Linux.
Salutations de la Suisse
Nolly
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christian

Salut,

T'as remarqué que toutes les personnes qui te répondent finissent leur mail par : BON COURAGE!

Eh bien, ils doivent avoir une bonne raison .

J'ai essayé mandrake 8.2, et je peux te dire que c'est la galère.

Il ne reconnais presque rien tout seul, il faut lui dire qu'il a un cd-rom alors qu'il vient de s'en servir pour l'installation, floppy, il connait pas non plus... et je t'en passe.

Une grosse Merde ce truc et en plus tu risque de passer pour un allumé à t'obstiner.

Grace à cette crasse indigne de microsoft, j'ai perdu qlq cheveux et pas mal de soirées pour revenir à mon bon vieux win98.

Je vais te dire comme les autres... BON COURAGE.
En plus je parie que tu n'as même pas synthol... Le pauvre !!!
0

Je partage un peu ton opinion sur Mandrake. Je trouve aussi que cette distrib est pleine de gadgets qui ne marche pas. Mais je trouve dommage que tu te sois arrêter à cette expérience et que tu en tires de telles conclusions.

C'est vrai que j'ai pas mal galérer avec mes premières install Linux. Et au début, j'avais ce mauvais réflexe de ré-installer quand ça ne marchait pas, au lieu de comprendre et de corriger.

Je tiens par contre à affirmer que maintenant j'ai moins de problème avec Linux (RedHat) que Windows. Et particulièrement pour l'install: avec Linux, l'install se fait en une fois, tandis que Windows 2K, je n'arrive même pas à le réinstaller (il y a toujours une erreur quelque part), et il faut des heures avant que tous les drivers soient installés...

Du courage, il en faut, mais je ne regrette vraiment pas les nombreuses heures passées à me demander ce qui foirait (et je ne connaissait pas ce site).

Pierre
0
raq1 > vmalep Messages postés 230 Statut Membre

Bonjour Pierre,

Ton mail m'a redonné courage.
Je voudrais vraiment bien exploiter LINUX, bien que mon win ne plante presque jamais.

Serais-tu d'accord de correspondre avec moi pour m'aider?
A cette fin, pourrais-tu me mailer à : bouboule123@yahoo.fr

Si tu avais msn messenger ou yahoo messenger, ce serait encore plus cool.

D'avance merci
0
marmotte > vmalep Messages postés 230 Statut Membre

salut tout le monde

j'ai acheté une version de linux (suse) sur dvd avec 8 GO de donné mais je ne sais pas comment l'installer sur mon amd 1800XP
faut il booter a partir du dvd ou graver les .iso sur cd bootable

j'en ai aucune idee si qqun le sait merci de me repondre
0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157 > marmotte

Marmotte,

Quel est ton pb, tu n'as pas de lecteur DVD? De memoire ca s'installe tout seul a partir du DVD.

A+

K.
0
marmotte > marmotte

s'lut et merci de t'interrsser a mon probleme

sisi j'ai bien un lecteur dvd mais l'ordi boot pas a partir du dvd meme apres configuration dans le bios????

voila j'espere que tu pourras m'eclairer

merci d'avance
0
Nolly Messages postés 13 Statut Membre

Ouie ouie ouie !......
comme je n'ai pas trouvé la version Suse home, j'ai acheté la version Suse 8.0 professionnal. Evidemment je n'ai pas pensé a regarder la boîte pour savoir combien de place Suse prendrait sur le disque dur. Je n'ai qu'un disque dur de 4,3Go, donc trop petit mais j'ai tout de même commencé l'installation jusqu'au moment ou j'ai eu l'indication << pas assez de place sur le disque >>. Mon disque est partitionné en deux parties de 2Go, la partie << C >> poiur le système Windows plus mes documents personnels que j'ai mais avec. Une partie << D >> ou Linux s'est installé sans il me semble me demander quoi que ce soit, pas grave c'est le bon endroit. Cette semaine je veux commander un disque dur supplémentaire ou je pourrais installer Suse sans ennuis. Par contre j'aurais aimé ces jours récupérer la place occupée par Suse sur la partie <<D>> mais là impossible de reformater car Windows ne voit plus rien sur cette partie et refuse de formater sauf la petite partie libre qu'il reste sur le << D >>. Pour couronner le tout je n'ai pas fait de disquette boot avec Suse, que des âneries. Comment faire pour pouvoir formater la partie << D >> et ainsi récupérer cet espace pour remettre mes documents personnels en attendant ce disque dur ?..... De plus à force d'essayer de m'en sortir je n'ai plus accès à la fenêtre ou je pouvais chosir d'entrer dans << Windows ou Linux >>. J'espère ne pas être trop confus avec mes explications mais bon novice novice et pas toujours content de l'être.
Salutations à tous.
Nolly.
PS: j'ai une disquette boot Windows 98.
0
vfr

Salut,

télécharge partition magic, installe-le et choisit la partition à supprimer ou formater.

c'est tout.

ps: laversion de partition magic est une démo.
tu dois trouvé le patch et l'exécuter pour rendre ton app opérationnelle
0
Pinchy Messages postés 3 Statut Membre

Je comprends que l'installation de Linux peut poser des problèmes.
J'ai commencé avec une Mandrake 8.2, et je n'y ai rien compris du tout! Les outils sont superficiels, un peu trop d'ailleurs.

J'ai changé de distribution 3 jours après. J'ai une SuSE 8.0. Installation simple avec ou sans assistant. Tout est paramètrable!
La flexibilité est un des atouts de la SuSE.

Maintenant, je vais commencer à répondre à 1 ou 2 post que j'ai pu lire ici...

Nolly : il est préférable que tu aies deux partitions. Une avec Linux, l'autre avec ce que tu utilises d'habitude. Tu n'auras pas de bugs, t'inquiètes! Pour te rassurer, au début de l'installation de Linux, tu peux mettre le LILO boot sur disquette, et pas sur ton disque. Comme ça, quand tu démarres ta machine normalement, tu démarreras sous win98, et si tu démarres sur la disquette LILO boot, tu iras sous Linux! La disquette jouera le rôle de clé à ce moment là. Et quant à la place sur ton disque dur, je ne comprends pas bien ta question. Quand tu installes la SuSE par défaut, elle fait moins d'un giga!!! Même la Pro Ed. !!!

Christian : tu as eu une mauvaise expérience de Linux, ok. Mais tu as juste testé une Mandrake! C'est juste une distribution! Il y en plein d'autres tu sais! Précisions : la Mandrake reconnait le matériel. Mais avant d'utiliser un media (cd, disquette), tu dois le monter! (ex. mnt /floppy ou mnt /cdrom)

Marmotte : as-tu essayé de booter sur le DVD??? On pose des questions sur un forum après avoir fait des recherches au préalable de son côté.

VFR : Partition Magic, c'est bien pour faire un resize, mais faut pas en abuser! C'est bien mieux de recommencer ta table de partitions avec FDISK, mais cela nécessite un backup de tes fichiers! (pas sorcier!)

Si vous voulez installer Linux sur votre machine et que vous êtes débutants : installez Linux sur une autre partition et laissez votre partition windows indemne - pendant l'installation choisissez de placer le LILO boot sur une disquette (vous vous servirez de cette disquette comme clé d'accès au boot) - choisissez directement une distribution professionnelle, mais avec des assistants pour vous aider (SuSE, RedHat)

Vous pouvez aller télécharger une distribution entière afin de la graver et de l'installer sur http://www.linuxcd.org

Si je peux, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

..::Pinchy::..
0
napoleon

merci pour les information exaustive que vs avez fourni mais j'ai un question plus specifique concernant mon cas je suis entrain de faire mon premier pas avec linux j'ai installer linux avec un amis et il afait les different partionnement avec la commande fips apres creation d'une diquette demarrage precisement avec la commande c:\sys a:
apres on a mette le cd come 1 ere periferique pour que l'ordi demarre sur le cd rom de linux redhat 6.2 et on a suivi les instruction pour l'installer l'essentiel l'installation elle est bien faite mais depuis j'arrive pas a redemarrer sur win 98 et pour remedier a ce probleme j'ai reinstaller win 98 ce qui ma donner le contraire je demarre sur win 98 mais pas sur linux il m'ont proposer sur le forum d'installer le lilo mais je sais pas comment faire pour l'installer donc si vous pouvez me proser un site qui peut m'aider a l'installer aussi j'ai trouver sur le web une autre astuces c'est d'utiliser la commande loadlin.exe sur dos pour le demarrer mais ca n'a pas marcher .

merci de me donner la demarche a faire pour avoir la main de demarrer sur l'un de mes deux systeme d'exploitation
0

Ce qui s'est passé est qu'en installant Linux, le MasterBoot de ton disque a été réécrit pas Lilo. Il n'était pas nécessaire de réinstallé Windows, il suffisait de booter en dos et entrer la commande "fdisk /mbr".

Pour ce qui est de Linux, il est plus que vivement conseillé de créer une dsiquette de démarrage. Elle te permet de lancer Linux sans Lilo, grub ou loadlin.

Ces deux première remarques devraient t'éviter à l'avenir de devoir tout ré-installer. Maintenant, pour pouvoir choisir l'OS au démarrage, la solution dépend de ce que tu as comme Windows. Quand à RedHat, pourquoi ne pas passer tout de suite à la version 7.3?

Pierre
0
napoleon

bonjour,

j'ai fait comme vous m'avez dit j'ai booter en mode ms dos et j'ai taper la commande fdisk /mbr mais depuis j'arrive pas a booter meme sur windows il me met systme d'exploitation not found
j'avoue que je suis un debutant en informatique mais ca me derange pas de faire des essais jusqu'a l'obtention d'une resultat
statisfaisante en ce moment j'ai seulement win 98 qui est installer sur une seule patition
j'attend vos explications et vos conseil pour reinstaller linux de nouveau en faisant les different partion et tout ca merci pour vos conseil

cordialement napoleon,
0