Problème copier/coller

Fermé
YB - 1 mai 2009 à 10:28
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 1 mai 2009 à 13:11
Bonjour,

Il m'est arrivé un gros problème d'un coup. Mon Imac s'est éteient et depuis que je l'ai rallumé, une quantité d'outils et de fonctions ne marchent plus, principalement le copier/coller. On peut copier un fichier en cliquant droit, mais la fonction coller a disparu. De même on ne peut même pas glisser un fichier, quel qu'il soit, même sur l'écran. Il y a d'autres problèmes, mais j'aurais aimé régler celui-ci d'abord. Si quelqu'un peut m'aider, ce sera très sympa.

Merci d'avance
YB
A voir également:

3 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
1 mai 2009 à 10:55
Bonjour,
faites une réparation des autorisation du disque (voir dans le logiciels Onyx, disponible ici : http://mac-gratuit.fr/telecharger/OnyX.html
Si ça beug toujours, réinstaller Mac Os, en choisissant l'option Archiver et Installer (cela conservera vos données)
voir le tutos complet ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5
0
Bonjour,
Je n'ai pas pu accéder au lien de mac gratuit/Onyx (ceci devant aussi faire partie des nombreux problèmes que je rencontre). J'ai donc téléchargé directement Onyx. Selon vous, cela suffit-il ? Et dans ce cas, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ? Seconde question : aurai-je des répercutions sur mes fichiers ?

Merci encore

YB
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
1 mai 2009 à 11:25
Cela n'entraine pas de problème, c'est un entretien qui en résout beaucoup au contraire.

Ouvrez Onyx => Faites les vérifications demandées (ça coute rien ^^) => entrez votre mot de passe quand il vous le demande => Cliquez sur l'onglet Maintenance => Sous onglet Autorisations =>Executer

ça prend un certain temps, patientez (prenez un café, etc.. car ça peut être assez long^^)

quand il à fini, il vous affiche un rapport, fermer Onyx, redémarré.

0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
1 mai 2009 à 13:11
Perso quand mon Mac se fige et que je suis obligé de l'éteindre violemment (appui prolongé sur le bouton On/Off), alors j'effectue immédiatement après les deux opérations suivantes:

1 - Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et presser Retour Chariot.

Taper reboot et faire Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2 - Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

Ritchi
0