[mandrake 10.0][Pb démarrage après chmod]

Cédric -  
 Phiphi -
Bonjour,
et bonne année...

Je viens vous embêter afin que l'on puisse ensemble élucider mon problème..!

Quel est-il ? En quelques mots :
   mandrake ne démarre plus, du moins plus comme avant. En effet, il démarre normalement jusqu'avant la dernière étape, l'affichage à proprement parlé, avec les menus (applications, action), l'heure, etc...

Voici ma config :
#####
. athlon xp 1800+
. 512 ddr
. geforce 2 mx400
. ide1 : dd1 : windows xp pro + linux mandrake 10.0 (gnome) [installés tout récemment]
dd2 : partition ntfs
. ide2 : graveur, dvd-rom
. clavier branché en série
. en usb : souris (ms intellipoint), scanner (hp scanjet 4300c) , imprimante (hp deskjet 930c)
#####

Comment est arrivé le problème ?
Depuis un compte user, j'ai lancé un shell, et me suis logé en root. ( su - , donc). J'ai ensuite tapé 'init 3' et enfin 'startx'. Je me suis alors retrouvé sous KDE en root. J'ai pu alors faire ce que je voulais faire initiallement, et jusqu'alors sans aucun problème : changer les permissions de tous les fichiers linux.
J'ai donc continué en ouvrant à nouveau un shell, me suis mis à la racine et ai tapé d'abord 'chmod -R a+wrx .' Il a alors commencé ce dont je voulais qu'il fasse, mais pas tout à fait, parce qu'il a aussi essayé de changer les droits de tous les fichiers windows; voyant le temps passé et les messages d' 'erreur' s'accumuler -lecture seule, pas possible de changer les droits- (en gros) j'ai stoppé la chose avec un ctrl+W. Le prompt revenu, j'ai recommencé sur tous les dossiers de la racine, en évitant /mnt. Une fois terminé, sur ces dossiers, j'ai accédé à /mnt et ai fait la même chose sur les 'hd' et 'sfat' (me semble t-il). Décidant que j'en avais alors fini, j'ai tapé dans le shell, 'init 6', des propt sont apparus sur plusieurs lignes, et un par ligne, avant que la machine ne redémarre. J'ai alors choisi, parmi les proposition de Grub (linux/windows), linux dans l'ambition de me loguer en tant qu'user. La barre de défilement défilant normalement lors du chargement des bordels, je ne me suis douté de rien. Et là, c'est le drame. Au lieu de trouver un bel affichage, avec les menus applications, action etc, je trouve un fond bleu (le joli bleu par défaut d'arrière plan) avec quelques 'fenêtres' apparaissant, 3 au total. Des fenêtres sans intérêt car aucune information n'y figurant; elles semblaient même être des fenêtre 'buguées', surdimensionnées où l'on voyait dans la supérieure, un panneau de sens interdit en haut à gauche. Il y avait, par fenêtre deux boutons, de la largeur de la fenêtre (tout l'écran pour la plus petite, un semblant d'infiniment grand pour la plus grande). En appuyant sur entrée plusieurs fois, les fenêtres disparaissaient; et je me suis retrouvé alors comme un con avec mon écran et son fond bleu defaut. Rien à faire, à part jouer avec le curseur de la souris...

En démarrage Verbose, il semble que l'imprimante ne soit pas reconnue [ERROR]. J'ai donc, après avoir lu des posts sur l'internet, tenté de redémarrer la machine en débranchant tous les périphériques branchés en usb. Rien à faire, même affichage, dans le même ordre (les fenêtres).
J'ai aussi tenté de prier, mais en vain ...

à noter: linux fonctionnait sans problème apparant jusqu'alors.

Je vous remercie de votre intérêt pour mon problème;
si j'ai oublié quelque information que ce soit, demandez la moi.
Excuser mon 'newbitisme'.

Merci.

Cédric.
A voir également:

1 réponse

Phiphi

Salut!

bon, en premier lieu, s'il existe des fichiers que seul l'utilisateur root a le droit de modifier, d'executer ou de lire, c'est rarement au hasard ...

l'utilisateur root a tous les droits sur ton OS, y compris celui de le detruire.... et je me demande si tu n'as pas utilisé ce dernier "droit"...

essaie toujours en bootant, appuie sur echap qd la barre de défilement apparait...

sinon, qd tu te retrouves sous ton ecran "bleu", essaie
ctrl + alt + F2 : ca devrait te permettre d'aller dans une console, de pouvoir faire qques trucs minimalistes du genre voire les messages de demarrage (la fin du fichier /var/log/messages )

tu peux aussi demarrer sur les CD en mode "reparage" ou je sais plus le terme...

Enfin, ton "linux" comporte t il plusieurs partitions ?
du genre /home , /usr , / , swap etc etc ?
parcequ'en ne les effacant pas toutes il me semble que tu dois pouvoir reinstaller sans perdre trop de données et de fichiers de configuration...

bon courage!

Phiphi
0