Problème sendmail-exchange

Résolu/Fermé
goganjin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 30 avril 2009 à 10:27
goganjin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 30 avril 2009 à 16:56
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème pour des échanges de mail en interne.

Voici la situation:

Nous avons un serveur Exchange (2003 SP2)
Nous avons une machine de test avec Sendmail d'installer.

Le but de cette machine de développement est de faire tourner un certain nombre de scripts en php et, une fois le script exécuté d'envoyer un rapport sur différentes adresses.

Les mails parviennent bien aux adresses externes à notre réseau, mais n'arrivent pas au adresses internes, et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi...

Quelques infos supplémentaires:

Réseau interne: 192.168.6.0
Machine test: 192.168.6.16
Serveur Exchange: 192.168.6.10

resolv.conf:

nameserver 192.168.6.14
nameserver 192.168.6.10

/etc/mail/access:

ajout de

192.168.6.10 RELAY

notre_domaine RELAY

Les mails n'arrivent pas sur le serveur Exchange, ils ne sont pas bloqués mais plutot perdus...

Avec vous une idée pour résoudre mon problème?

S'il faut des infos supplémentaires allez-y...

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
30 avril 2009 à 11:07
Comment fonctionne le sendmail au niveau smtp? Il envoie lui même les messages? Il les envoie en relais sur Exchange?

(La réponse est peut-etre dans les fichiers de conf que tu as posté mais je ne connais pas sendmail ^^)
0
goganjin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009
30 avril 2009 à 11:30
Sendmail envoie lui même ses messages.

Il ne se sert pas d'Exchange comme relais.

Pour atteindre des adresses externes pas de soucis, mais en interne...

J'ai autorisé Exchange à servir de relais pour les mails provenant de cette machine, et j'ai configuré sendmail afin qu'il aille vers ma machine Exchange, mais malgré ça toujours rien.

D'après un tuto (http://www.gaztronics.net/howto/sendmail_to_exchange.php) il faudrait configurer un serveur DNS, mais notre serveur DNS tourne déja, connait les domaines et les hôtes (zone directe et inversée)
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
30 avril 2009 à 15:10
"Sendmail envoie lui même ses messages.
Il ne se sert pas d'Exchange comme relais.
Pour atteindre des adresses externes pas de soucis, mais en interne... "
Je pense que c'est normal. Tu administres un domaine interne en @mondomaine.com. Dans ton sendmail tu as du préciser un domaine de messagerie à gérer. Si c'est mondomaine.com, ton sendmail essaie de distribuer les messages sur lui-même puisqu'il est sensé géré ce domaine.

"J'ai autorisé Exchange à servir de relais pour les mails provenant de cette machine, et j'ai configuré sendmail afin qu'il aille vers ma machine Exchange, mais malgré ça toujours rien."
Je pense que c'est vers cette option qu'il faut se diriger. Je ne connais pas sendmail, mais en gros il faut dire que tout les mails doivent être envoyé sur un serveur SMTP qui est ton serveur Exchange.
0
goganjin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009
30 avril 2009 à 16:56
Finalement j'ai viré Sendmail pour y mettre Postfix (que je connais bien mieux)

La plus de soucis, tout se passe comme il faut! :)

Merci pour vos réponses, et si vous avez le soucis: Postfix reste bien plus léger à paramétrer tout en restant très fiable et performant.

Une simple redirection des mails @mon_domaine vers le Exchange est le soucis est réglé :)
0