Catégorie droit/liberté

epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjours à vous,

En réaction aux récurrentes erreurs de postage notamment dans la catégorie Droit/liberté

- les onglets droit/finance santé/médecine sont peut être pas encore assez mit en avant

- préciser sur le lien droit/liberté sa vocation société de l'information, ou bien carrément le dégager pour mettre une catégorie société de l'info dans l'onglet droit/liberté

après niveau pertinence de la recherche du bon classement : si vous pensez que les gens font plutôt leurs recherches sur google que sur le moteur CCM, je veux bien le croire

Cordialement…

7 réponses

baladur13 Messages postés 47820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 692

Bonjour
Si, dans la liste des forums , tu passes ta souris sur le forum Droit/Libertés apparaît ;
Discussions autour des droits et lois de la société de l'information
Mais le hic c'est que personne ne prend le temps de lire
Cette précision est aussi donnée dans la charte
dans le chapitre "Guide d'utilisation du forum de CommentCaMarche.net"
Les différents forums
Le forum de CCM est découpé en plusieurs espaces de discussion thématiques :
.../...
Le forum Droit/Libertés, autour des droits et lois de la société de l'information

https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

'lut,
Mouais... mais on pourrait faire plus ciblé dans la micro-bulle et (sans aller aussi loin que [https://www.musicme.com/#/Fernand-Raynaud/albums/Le-22-A-Asnieres---Les-Oranges---Allo---Le-Fut-Du-Canon-0042283611528.html?play=01_03 Fernand Raynaud sur son écriteau de marchand d'oranges) remplacer "Discussions autour des droits et lois de la société de l'information" par "Discussions autour des droits et lois des NTIC". Ça peut intriguer certains mais c'est tant mieux : il suffit d'entrer NTIC dans notre moteur de recherche - ou dans n'importe quel autre - pour savoir de quoi il s'agit !
Il y aura bien moins de confusions !
Cdlt.
0
epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   915

wouaip baladur13, comme tu dis, le problème c'est que personnes ne le lit, la précision "société de l'information" je l'ai découvert qu'aujourd'hui...
cette vocation droit/liberté sur cette section de CCM est vraiment pas assez mise en avant, on peux pas en vouloir à ceux qui post ici plutôt que sous l'onglet Droit/finance.
d'autant que ceux qui postent avant d'être dans une catégorie et veulent choisir le thème tombent, dans la liste déroulante sur "droit et libertés individuelles"
(peut être aussi que la redirection vers les autres onglets de CCM pourrait ce faire à ce niveau, dans la liste déroulante apparaissent les catégorie de Droit/finance et en choisir une serait être rédirigé)
0
baladur13 Messages postés 47820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 692

L'histoire aussi a son role dans le problème
CCM Droit/Finances est récent.... avant lui droit et libertés etant seul a drainé un peu tout les problèmes...
Pas facile de faire changer....
Mais je suis d'accord ce forum est détourné de son objectif... et sert d'abri au traitement des sujets sur l'arnaque à 90% sinon plus.
0
Utilisateur anonyme

Salut vous deux, regarde ici epitale:http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11217356 modification d intitule
0
epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   915

Wouaip M@thew, çà m'étonne pas que tu es lancé un topic la dessus.... en plus tu fais parti de ceux qui prennent le temps de rediriger, çà va peut être finir par te saouler....

Mais aussi, dans un sens c'est bien que CCM est toujours du potentiel d'amélioration, çà ne le rend que plus vivant
0
Utilisateur anonyme > epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"çà va peut être finir par te saouler...." Si c'était le cas, je ne le ferait pas !

C'est surtout gênant quand les gens mettent une tartine sur un problème perso,

décès ou autres et que la seule solution c'est de les rediriger, certains ne savent

pas faire le copier/coller et je ne les retrouves pas après, donc ils laissent tomber...

Sachant que les modos ne peuvent pas déplacer les topics dans cette partie du site,

la seule solution serait la modification de l'intitulé, d'où mon topic de février non résolu...
0
epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   915 > Utilisateur anonyme

(""çà va peut être finir par te saouler...." Si c'était le cas, je ne le ferait pas ! ".... je parle d'un hypothétique futur)

arf oui y'a des solutions, mais du coup c'est bien qu'on en reparle, j'imagine que les tenancier de CCM sont conscient du probleme, un petit rappel ne faisant pas de mal...

"la seule solution c'est de les rediriger" oui et non, dans l'idéal ils seraient naturellement emmener à poster dans Droit/finance mais en attendant ils peuvent peut être aussi trouver des solutions ici, les aideurs higt tech peuvent aussi avoir une culture droit/liberté.... et si un but de CCM (au sens large, tout les onglets compris) est d'apporter une entre aide, la mission peut être rempli comme çà... en attendant l'amélioration... mais je ne te jette pas la pierre M@thew, loin de là, à mon avis tu as raison, j'ai plus du respect, tu t'attaques à "éduquer" les mauvais postant un par un
0
Utilisateur anonyme > epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis contributeur, alors je peux aussi contribuer de cette manière,

ce qui permet aux modos de pouvoir être ailleurs...

"la seule solution c'est de les rediriger" oui et non" et bien si, dans l'immédiat,

pas le choix, alors oui, l'impression d'être à un carrefour et de réguler la circulation

est une démarche courante, mais bon, j'essaye de faire vite pour que les gens sachent

rapidement qu'ils ne sont pas au bon endroit, et ils en sont reconnaissant à 80%...

Je persiste en disant (pardon Claude) que l'intitulé changerait tout...
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Je ne sais pas Baladur13, si c'est une question "remontable" ?
0

oui récent Droit/finance/santé, et c'est une bonne initiative d'ailleurs (si la communauté higt tech draine des questionnement qui la dépasse, pourquoi pas ne pas s'agrandir, si possible)....
par contre oui la jeunesse de cette intégration laisse place à quelques améliorations de balisage...

c'est vrai aussi que "est-ce une arnaque ?" ... pourrait presque y avoir un encart "si vous avez un doute, pensez que cela puisse être une arnaques... et bien ne cherchez pas, s'en est une"... Après bon il y a aussi que les gens sont parfois là pour leur envie de parler et si leur topic trouve une réponse et bien tant mieux....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Re,
Notre échange pourrait s'éterniser sans que l'une ou l'autre de nos deux opinions soit décisive puisqu'elles ne portent que sur l'énoncé de l'intitulé de la rubrique et/ou sur le contenu de l'info-bulle.

Il serait peut-être intéressant d'éclairer celui qui va rédiger son topic et qui vient d'entrer dans le formulaire de bas de page "Écrire un nouveau message" avec une micro-bulle, affichée automatiquement, plus éclairante que la précédente et qui explicite le domaine dans lequel doit se confiner le contenu du topic.
Encore faudrait-il que l'usager qui par ce moyen réalise qu'il s'est trompé de rubrique ou d'onglet général sache comment quitter "proprement" le formulaire !

D'autre part, dans https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/ la documentation devrait aussi :
1. être un peu plus explicite quant au descriptif de la rubrique dont il est question ici...
2. d'une manière plus générale, faire la distinction entre forums d'aide d'une part et discussions et opinions des communautés d'autre part.

Cdlt.
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,
Je me mèle de cette conversation.
La solution ne pourrait elle pas passer par une période "transitoire" de chaque nouvel inscrit ou des non-inscrits? Durant cette "période", chaque fois que l'on cliquerait sur un forum auquel nous n'aurions pas encore participé, nous aurions une petit texte explicatif. Ce texte, ne s'affichant bien sur que la première fois pour les inscrits et tout le temps pour les non-inscrits..., pourrait reprendre en détail (mais pas trop) l'info bulle du forum concerné ainsi que des "rappels de charte".
Bonne idée non?
0
epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   915 > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bonjour pijaku,
je trouve que c'est une bonne idée, toutefois on clique pas forcement sur un forum pour y poster un sujet, on peut écrire son message en bas de la page d'accueille et après choisir la rubrique dans le menu déroulent. donc je me permet de reprendre ton idée du texte explicatif, mais pour qu'il apparaisse avant l'envoie du post, une idée serait de devoir choisir la catégorie avant de pouvoir rédiger son message, ainsi un rappel du descriptif de la catégorie à la quelle on est en train de soumettre sa demande pourrait figurer sous "emplacement". Et si la personne choisit la catégorie "droit et libertés individuelles", aussi un rappel de l'existence de l'onglet "Droit et finance"
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761 > epitale Messages postés 3943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui effectivement au moment de cliquer sur "ajouter" lors du premier post dans un forum.
0

re,
tout à fait d'accord
bonne journée....
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Salut

Juste pour dire que je trouve le terme "société de l'information plus que vague.

Quel société ? Quel information ? Y a il un rapport avec l'informatique ?

Enfin bref, même en lisant le message, on peut se planté car il est flou.
0