Solutions pour sauvegarder disque dur ?

beltza -  
kormo Messages postés 465 Statut Membre -
Bonjour,
je viens d'acheter un Toshiba Portégé M800 et je voulais savoir ce que vous me conseillez comme astuce pour sauvegarder mes données et mon système.
J' ai Vista mais pas le CD d'installation, j'ai mon disque dur qui est partionné en C ( Vista 80 libre sur 120 ) et
E ( pour les données 50 libres sur 120 )
donc pour le disque D : pas de soucis je peux copier tout sur un disque dur amovible par contre pour le disque C : quel solution pensez vous etre la meilleure :
1 / utiliser un CD Vista ( mais j'en ai pas ) faut -il en creer absolument un ? si oui comment ( je suis pas super expert )

2 / créer une image du disque C : quel est le moyen le plus simple et a quoi cela sert-il exactement, quand l'utiliser ?

3 / enfin utiliser le logiciel interne : toshiba recovery creator : mais savez vous ce qu'il fait exactement ?

bref sur ces trois solutions laquelle choisir ?

merci d'avance pour votre aide

beltza
A voir également:

2 réponses

kormo Messages postés 465 Statut Membre 140

Mon choix serait de commencer par le début, toshiba recovery creator et faire un DVD de sauvegarde en espérant qu'il ne servira jamais. C'est ce que j'ai fait pour l'Acer portable de mon épouse dés qu'il est arrivé à la maison.

Maintenant rien ne m'assure que ce DVD sera lisible si le PC est planté de chez planté, je préfère assurer mes arrières.

Ça fait quelques temps que mon fils m'a fait découvrir un truc génial qui est Drive Image XML

Ce logiciel gratuit est vraiment formidable et j'ai déja restauré mon PC une bonne dizaine de fois (à cause d'un problème de #~@%$ de pilote nvidia) sans coup férir.

Tu retrouve ton PC tel qu'il était à la date du backup.

Si le backup est très simple, la restauration l'est un peu moins, il faut se créer un CD bootable et là il faut bien suivre le tuto sans oublier une virgule.

Voici 2 tutos qui expliquent la procédure : 1 2

Perso j'ai trouvé le tuto 2 plus explicite mais ça dépend de notre lecture. Si ceci t'a échappé je remet le Lien, c'est très important.

Petit piège pour mettre le clavier FR par défaut : C'est bien mieux expliqué chez Malekal que chez Libellules, c'est la seconde ligne qu'il faut éditer, pas la première.

Tout ça est un peu rébarbatif à mettre en œuvre mais je t'assure que ça en vaut la peine, je ne regrette pas le temps passé à comprendre cette manip, je m'en sers souvent (uniquement pour C: , mes données sont sur des satas sauvegardés fréquement par bète copie sur disques externes).

Je t'encourage vivement à te prendre la tète quelques heures là-dessus, tu ne le regretteras pas en cas de problème majeur.

ps : Et bien sûr je reste à l'écoute si tu as un problème, mais si tu suis à la lettre le tuto 2 tout doit bien aller.
0
beltza

merci du conseil.

J'ai fait la première partie ( avec toshiba recovery ) et je vais jeter un coup d'oeil sur tes tutos.

et sur la création d'un CD Vista tu en penses quoi ?
0
kormo Messages postés 465 Statut Membre 140

et sur la création d'un CD Vista tu en penses quoi ?

Je n'en pense que du bien, tu l'as payé ce Vista alors si tu peux faire un CD (ou DVD) de ton OS légal fait le tout de suite avant d'oublier de le faire. Ça peut te rendre un grand service un jour.

Et n'oublie pas de t'enregistrer chez Microsoft, ça peut servir aussi.

Les méthodes économiques actuelles ne sont pas de mon gout, PC sans OS sur CD ou DVD, matériel livré avec notice en PDF sur un CD à imprimer soi-même, tout ça n'est pas de mon époque révolue.

Si le CD de démarrage Bart PE Builder te pose problème à réaliser je mettrais en ligne ici (sur ce forum et non en MP ou en mail) l'image du mien. ça ne pèse que 150 Mo et je comprend que ce soit rébarbatif pour qui n'est pas amateur d'informatique.

Tout ça est gratuit et très légal, il n'y a aucun souci avec la charte (j'y suis attentif).

Mais si tu peux le faire tout seul tu as tout à y gagner (Expérience).
0