Utiliser linux avec vista

jacky -  
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur -
Bonjour,
je désir installer ubuntu sur mon ordinateur acer aspir m5610
quel sont les précautions a prendre pour ce faire
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Le mieux c'est d'installer linux sur des partitions dédiées et faire un dual boot. Cela signifie que dans un premier temps tu dois redimensionner tes partitions windows (ce que vista permet de faire à la volée) de sorte à prévoir au moins 10Go pour linux.

Pour éviter tout problème lorsque tu vas partitionner (une fausse manipulation surtout), je t'invite à sauvegarder tes documents importants sur un CD ou une clé USB.

Ensuite télécharge un CD d'installation et grave-le :
https://ubuntu.com/
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg

Puis redémarre ton PC sur ce CD. Au cours de la procédure d'installation, on te demandera de choisir ton partitionnement. Choisis manuel et fais attention à ne pas supprimer tes partitions windows. Fais ensuite deux partitions :
- une swap de 1Go
- une partition / en ext3 avec ce qui reste (soit 9Go ou plus)

Bonne chance
2
tess28 Messages postés 1 Statut Membre

merci
je vais appliquer la procédure que vous m'avez indiqué et je vous tiendrais au courant des résultats obtenus
merci encore
0
Lu cioL Messages postés 412 Statut Membre 3

Salut,
avant d'installer linux, défragmente ton disque dur, c'est plus sûr.
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Ca ne sert à rien, puisque linux sera installé sur une nouvelle partition qu'il formatera. Ceci dit, défragmenter ne peut qu'être bénéfique pour ton windows. Pour information un système de fichier ext3 (ce qu'utilise linux) ne se fragmente presque pas, c'est donc vraiment une notion spécifique à windows.
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

ext4 avec les dernières Debian et Ubuntu, il faut mettre tes tablettes à jour l'ami ;)
0
Lu cioL Messages postés 412 Statut Membre 3

Vu qu'il va diminuer sa partition windows, il est recommandé de la défragmenter avant, mais je pense qu'il y a peu de risque d'avoir des problèmes si on ne le fait pas. Mais par mesure de précaution, j'ai toujours fait ainsi
0