Telephonie ip

Résolu
mrclean2006 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mrclean2006 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en terme simple la téléphonie ip? Avantages, inconvénients etc...

merci

4 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266

Avantage ? .... le portefeuille !

Inconvénient ? ....IP n'est, à la base, pas vraiment un protocole 'designé' pour gérer les contraintes liées à la telephonie.
0
mrclean2006 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Dans le fond, c'est qu'au lieu de se servir de ligne téléphonique, le téléphone passe par le réseau? À part réduire/éliminer les coûts de longue distances est-ce qu'il y a d'autres avantages? Est-ce que les coûts de longue distance sont automatiquement éliminés avec la téléphonie ip?

Est-ce que ça encombre par mal le réseau d'avoir que des téléphones par ip?

merci
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266

Bonjour,

J'ai un peu beaucoup simplifié ma réponse :)

Non , il n'y a pas que le coût. D'ailleurs, il faut encore savoir de quels coûts on parle : tu as les communications mais tu as aussi toute l'infrastructure qui les supportes (postes, pbx, tdm, e1 ....)

Les offres toip sont souvent des packages incluant toute une série de services : messagerie unifiée et cie.
0
mrclean2006 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Si je comprends bien,

ça réduit les coûts côtés communications (n'ayant plus de longue distance) et ça réduit aussi les infrastructures?

Que voulais-tu dire par messagerie unifiée?

Est-ce que ça encombre plus le réseau d'une entreprise si tous les téléphones sont ip??

C'est juste que beaucoup de monde commence à parler de la téléphonie ip et je ne sais jamais quoi leur répondre....

merci
0

ça réduit les coûts côtés communications (n'ayant plus de longue distance) et ça réduit aussi les infrastructures?

Ca dépend du contexte dans lequel tu te places.

Si tu prends l'exemple de Mr tout le monde, oui, passer ta comm uniquement en IP te permet de reduire ta facture tel à celle de ta ligne dsl.

Mais ce n'est pas forcement lié à une problématique de distance : une entreprise multi site geo, si elle dispose de liens qui lui sont propres, peut considerablement réduire ses coûts en passant vers le tt IP.

Que voulais-tu dire par messagerie unifiée?

C'est un des aspects portant sur la convergence fixe/mobile et sur la mutualisation des terminaux

Est-ce que ça encombre plus le réseau d'une entreprise si tous les téléphones sont ip??

La problématique de la telephonie n'est pas dans son 'encombrement' : un paquet IP transportant de la voix est relativement petit. Il l'est d'autant plus qu'aujourd'hui, le media standard est de l'ordre du giga voir 10G.

Les contraintes de la ToIP sont dans les problématiques de qos qu'elle genere et dans les eqts necessaires à deployer (gateway pour passer du reseau ip au tdm par exemple ..)
0

merci pour les réponses
0