Arpege concerto

Polar_888 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Polar_888 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'utilise le logiciel Arpege concerto qui permet de gérer des abscences de personnes.
Ce logiciel fonctionne en TSE.
Il plante parfois lorsque on effectue une action du type : donner un motif d'abscence.
On se retrouve alors déconnecté du logiciel sans le fermer proprement.

Je me demande si ce n'est pas du à un problème dans le réseau. (Débit insuffisant ?)
Qu'en pensez-vous ?

Merci

8 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Difficile de donner un avis sur cette question dans la mesure où il faudrait un diag beaucoup plus approfondi du problème.

Il faudrait connaître l'architecture plus en détails pour avancer des hypothèses.
0
Polar_888 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   70

Tout d'abord merci pour ta réponse.
L'architecture sur laquelle je travaille est une ville.
J'ai sniffé avec Wireshark/Ethereal le trafic qui passe sur un des (nombreux) sites où le logiciel plante.
J'obtiens des messages de ce type en quantité relativement importante (presque 1/3):
132 8.902833 10.1.***.** 10.60.**.* TPKT [TCP Previous segment lost] Continuation

133 8.902867 10.60.**.* 10.1.***.** TCP [TCP Dup ACK 131#1] oraclenames > ms-wbt-server [ACK] Seq=3006 Ack=32076 Win=65535 Len=0 SLE=33536 SRE=34757

134 8.905082 10.1.***.** 10.60.20.1 TPKT [TCP Out-Of-Order] Continuation

J'obtiens également des trames de ce type :

11818 689.376478 10.1.***.*** 10.60.**.* TCP [TCP Keep-Alive] microsoft-ds > jlicelmd [ACK] Seq=1 Ack=1 Win=62874 Len=1

11819 689.376496 10.60.**.* 10.1.***.*** TCP [TCP Keep-Alive ACK] jlicelmd > microsoft-ds [ACK] Seq=1 Ack=2 Win=64289 Len=0

Pensez vous que ces messages peuvent être la cause de mon problème ?
Certains messages n'arrivent pas dans le bon ordre si j'ai bien compris..

Merci
0

Bonjour,

Le fait que les messages n'arrivent pas dans l'autre n'est pas forcement signe de probleme

Néanmoins, si cela se produit continuellement et que vous avez de nombreux 'lost' et 'duplicate', cela signifie probablement qu'un chemin / équipement emprunté est source de problèmes : destruction de paquets, latence.

Cela pourrait s'expliquer par de la qos qui serait obligée d'être agressive du fait d'un trafic trop important par rapport à la bande passante disponible ... ou tout simplement par une liaison défectueuse (câblage, négociation etc...) qui serait source de pertes de paquets.

Avez vous effectué un trace du serveur et examiné l'ensemble des liens traversés ? ce chemin est il toujours le même (pas de bagots de ports qui occasionneraient un reroutage, de la latence voir pertes de paquets ?), un ping assez long et avec la mtu max donne quel resultat ? latence ok ? pertes ? ....
0
Polar_888 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   70

Merci pour votre réponse
qu'entendez-vous par bagots de ports ?
Je vais essayer de faire ce que vous dites pour les tests.
Pour le test de ping :
Je n'ai eu aucune perte pour 250 trames envoyées contenant chacune 1500 octets (MTU)

Pour le traceroute :
1 <1 ms <1 ms <1 ms 10.11.***.***
2 <1 ms <1 ms <1 ms 10.39.*.**
3 <1 ms <1 ms 1 ms 10.39.***.**
4 2 ms <1 ms <1 ms 10.39.***.***
5 3 ms 2 ms <1 ms 86.79.*.*
6 163 ms 17 ms 20 ms 86.78.**.**
7 18 ms 15 ms 13 ms 10.60.**.*

Ces résultats semblent corrects ...
Le problème peut également venir de l'application sur le poste client ... Mais comment s'en assurer ?

Ce qui se passe concrètement lors d'une modif, c'est que le logiciel se quitte brutalement sans prévenir mais l'action "qui a fait planter" est tout de même prise en compte.
Ce problème ne se produit pas sur tous les sites... C'est ce qui m'amène a penser que le problème vient du réseau.
Qu'en pensez-vous ?
0

Bonjour,

J'utilise le terme 'bagot' pour designer un port qui passerait regulierement de l'état up à down : problemes de negociation, de câblage ...

250 trames, c'est un peu léger pour détecter un éventuel souci.

Le sites sur lesquels se produit le problème n'ont ils pas un point commun ? un lien emprunté alors que les autres non ?

L'accès au LAN s'effectue comment ? switch ? hub ? ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
tous les sites sur lesquels le problème est observé sont connectés via un ADSL RPV géré par Mégalis de débit 1Mbit.
Je n'ai donc pas accès à ces routeurs. :(
Par ailleurs l'accès au LAN s'effectue par des switchs.
Je vais refaire un test de ping avec plus de trames au cas où.

Encore merci pour ton aide :)
0

Bonjour,
j'ai refais un test avec beaucoup plus de trames (8900) en pingant tous les équipements traversés et il semblerait que les pertes de paquets se situent entre deux équipements.
Cependant je n'observe que 5 paquets perdus sur 8900 et un temps de réponse d'environs 57ms.

Qu'en pensez-vous ?
0

Bonjour,

Même si ces 5 pertes ne sont pas forcément normales (et que vous ne spécifiez pas, dans votre post, la tailles des paquets envoyés), je ne pense pas que cela puisse expliquer vos soucis.
0

Bonjour,
ok sinon j'ai fait un test avec wireshark (ethereal) sur les pc qui posent problème.
Je trouve un nombre très important de trames erreur
"Checksum: 0x4293 [incorrect, should be 0xc527 (maybe caused by "TCP checksum offload"?)]
Good Checksum: False
Bad Checksum: True"

D'après mes recherches je crois qu'il s'agit d'une fausse erreur mais je n'en suis pas sur... J'ai trouvé sur un site qu'on pouvais faire disparaitre cette erreur en modifiant une propriété de la carte réseau sur l'ordinateur "offload checksum" à "none".
Les erreurs n'apparaissent plus mais je ne sais pas si sa va régler le problème. Que penser -vous de cette technique ?
J'attends des retours des utilisateurs.

Merci
0

Discussions similaires