Suppression des caches

Résolu/Fermé
valdary - 23 avril 2009 à 19:27
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2009 à 00:20
Bonjour,

J’ai un eMac (10.2.8) dont je voudrais vider les caches, car le fonctionnement, et notamment AppleWorks 6, ralentit.

Il y en a partout, et je ne sais pas si je les ai tous identifiés, y compris avec Rechercher.

J’en ai déjà vidé un certain nombre (AppleWorks, Internet), ainsi que des Éléments récents, mais peut-on vider tous les dossiers qui s’appellent Caches – dont certains sont très lourds – et par exemple

- Mac HD/Bibliothèque/Caches : 67,3 Mo (notamment les dossiers : Desktop Pictures ou com.apple.SoftwareUpdate, les autres ne pouvant être ouverts)
- Mac HD/Système X/Bibliothèque/Caches : 7,9 Mo...

J’utilise de façon acceptable les applications, mais n’étant pas très ferré sur les questions de configuration ou de fonctionnement de la machine, je crains de supprimer des fichiers à conserver.

D’avance merci pour vos réponses.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

valdary Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 1
25 avril 2009 à 22:41
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.J’ai utilisé OnyX – avec précautions – et le résultat est là...

Toutefois, et bien que cela soit proposé, je n’ai pas coché supprimer : Caches Mémoire, de la mémoire virtuelle (swapfile), car si je me suis un peu renseigné sur sa fonction, j’ignore si ce fichier encombre et ralentit (sur mon pauvre DD qui fait 40 Go, avec un processeur à 700 MHz...) et si la suppression du contenu peut poser d’éventuels problèmes.

J’ai identifié /var qui pèse 469 Mo, et dedans /vm qui pèse tout-de-même 457,7 Mo !

Si cela ne sert de rien, je pense qu’il serait profitable de vider ce fichier, dont je ne comprends pas au demeurant, s’il n’a qu’une utilité temporaire, pourquoi il accumule autant.

En fait, je cherche à nettoyer et mettre en ordre au mieux avant de passer sous Tiger – j’ai même défragmenté...

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que la commande d’OnyX : Forcer à vider la corbeille, “avec destruction”, a bien pour effet de “déchiqueter” les fichiers, de sorte qu’ils soient impossibles à retrouver de quelque façon que ce soit ?

Merci encore du temps que vous passez à apporter une aide précieuse à de parfaits inconnus – en détresse.

Encore merci pour vos réponses.

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 00:20
Bonsoir,

Ne vous préoccupez pas des dossiers /var ou /vm . Mac OS gère cela, et il vaut mieux ne pas y toucher lorsque on n'est pas suffisamment expert en la matière. Certains fichiers, dans /var pourraient être supprimés sans dommage, tandis que d'autres sont "interdits" ;-).
La swapfile, est un espace du disque dur qui sert de mémoire virtuelle, (vm pour virtual memory), Le contenu et la taille de cette mémoire virtuelle est géré directement par Mac OS en fonction des besoins.
Moins le Mac dispose de ram, plus la swapfile sera sollicitée. Ce fichier swapfile est présent pour pallier au manque de mémoire, mais pas uniquement , il sert également de mémoire tampon pour optimiser la transition d'informations temporaires. Ce qui veut dire, que même si le Mac est bien doté en mémoire vive, la ram, il utilisera cette mémoire virtuelle.

Vider la corbeille "avec destruction" : il s'agit de vider la corbeille en mode sécurisé. Option disponible dans le menu du Finder sous les dernières versions de Mac OS 10. Je ne me souviens plus si cela existait déjà sous 10.2... ; en tous cas cela revient à écrire des "0 informatiques" sur le disque dur, à l'emplacement du fichier effacé, ceci pour éviter une éventuelle récupération de ce dernier par un logiciel dédié.
Il s'agît du même procédé que lorsque on re-formate un disque dur avec une ou plusieurs passes d'écriture de 0. Un fichier effacé "normalement", voit simplement son lien supprimé du directory, (l'équivalent de la Fat (File Allocation Table), sous Windows), mais n'est pas réellement "effacé", c'est à dire que les valeurs binaires 0 et 1 qui constituent le fichiers restent en place, et donc le fichier peut être récupéré. Tandis qu'une corbeille vidée en mode sécurisée, efface réellement le fichier en "écrasant" celui-ci par des passes d'écriture de 0 sur tout l'emplacement du fichier.

Bien cordialement ;-)
1
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 19:36
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser Onyx, qui fait ça pour vous ??

Cordialement
0