Pb avec NIS et autofs

Résolu/Fermé
dawid - 2 janv. 2005 à 19:58
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 27 févr. 2005 à 09:29
J'ai 2 ordinateurs et sur le 1er j'ai fait 1 serveur NIS et sur le 2e, un client équipé de autofs.
J'indique ici comment j'ai fait:
http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/libres_fichiers/tuto-nis.html

Tout marche bien, mais je n'arrive pas à centraliser mes fichiers /etc/auto.master et /etc/auto.home sur mon serveur.
Ce qui est bizarre, c'est que la 1ère fois, ça avait marché, et que maintenant, je n'y arrive plus.

J'ai bien pensé à modifier la ligne 104 de mon /var/yp/Makefile:
all: passwd group hosts rpc services netid protocols shadow \ et d'y rajouter auto.master et auto.home, mais ça ne marche pas...

Un connaisseur de NIS pourrait-t-il 'aider ?

7 réponses

Salut
J'ai passé quelques jours sur exactement le meme pbm et soudain la révélation:

avant de te loguer avec le client relance le servivce portmap (/sbin/portmap restart ) et moi ça m'a sauvé la vie.
Si ça marche toujours pas bah merde alors...lol
sinon bonne chance
0
!§£$¤!!? ça ne marche pas.
Bien sur, j'ai relancé le service (et même le serveur tout entier).
J'ai toujours:
[root@pentium3 root]# service autofs start
Lancement de automount : No Mountpoints Defined [ OK ]

ça semble logique, puisque mes /etc/auto.home et /etc/auto.master ne sont pas sur mon p3, mais sont sur mon serveur p4 (je les ai effacé de mon p3).

J'ai donné l'adresse de mon tutoriel... Qu'est-ce qui cloche ?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
25 févr. 2005 à 16:24
Salut

A tout hasard, tu n'as rien modifier dans ton nsswitch.conf ?
0
Non, c'est bizarre quand même !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"A tout hasard, tu n'as rien modifier dans ton nsswitch.conf ? "
==>
En remplaçant sur mon client p3 la ligne:
automount: files nisplus
par
automount: nis

Je n'ai plus de de message :
Lancement de automount : No Mountpoints Defined

Par contre, les points de montage que j'ai défini dans mon /etc/auto.home (sur mon serveur p4) n'apparaissent pas.

---------------------Pour info, voici mon /etc/auto.home :
yanis -fstype=nfs,rw 192.168.1.7:/home/nisuser/yanis

--------et mon /etc/auto.master :
/home/nisuser /etc/auto.home --timeout=30

-------------et mon /etc/exports :
/home/nisuser *(rw,no_root_squash,sync)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
25 févr. 2005 à 20:56
Bonche,

un peu la fleme de tester, mais dans un premier temps, il faux verifier que autofs est bien activé ( ;) ) ensuite, que le repertoire /home/nisuser existe sur le client (ainsi que /home/nisuser/yanis ?)
Ensuite, bien verifier la syntax, il se peut que ça ait changé.
Quelque chose du genre yp:auto.home dans auto.master peut-etre?

++
0
Salut,

Autofs est bien activé, mais le problème est que je n'ai pas de répertoire "yanis" dans le /home/nisuser/ du client p3.

Sur mon serveur p4, j'ai pourtant bien un /home/nisuser/yanis.

J'ai l'impression que le /etc/auto.master (que j'ai effacé du client et copié sur le serveur) est bien bien interprété, mais pas le /etc/auto.home. En effet, lorsque autofs tourne sur mon client p3, le répertoire /home/nisuser apparait, mais il reste vide (même si je fais un cd /home/nisuser/yanis).

Tout cela m'intrigue d'autant plus qu'il n'y a aucun problème lorsque je n'inclue pas les 2 fichiers /etc/auto.home et /etc/auto.master dans les maps, et que je les laisse sur le client p3.
Dans ce cas là, et avec les mêmes fichiers, je vois apparaître le répertoire yanis.

En résumé, comment faire pour que le autofs de mon client prenne en compte le /etc/auto.home du serveur ? (la moitié du chemin est faite, car il prend déjà en compte le /etc/auto.master.

Merci.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 févr. 2005 à 14:31
Quelque chose du genre yp:auto.home dans auto.master peut-etre?

Le fichier auto.master et bien servi au client par NIS
le client se retrouve donc avec un auto.master qui lui indique
--------et mon /etc/auto.master :
/home/nisuser /etc/auto.home --timeout=30 


Que le fichier auto.home se trouve dans /etc
...
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
27 févr. 2005 à 09:29
grand merci, tu es mon sauveur !

Je comprends maintenant bien mieux comment fonctionne NIS.


Voila donc mon /etc/auto.master (sur mon serveur):
/home/nisuser yp:auto.home --timeout=30

J'ai fait cette modif et refabriqué mes maps, et maintenant, c'est impeccable !

Détail de mon boulot sur NIS sur mon site, section "tutoriels"-"tutoriel nis":
http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/libre.html
0