J'ai perdu le boot de ubuntu 8.10

Fermé
tag2f - 21 avril 2009 à 11:19
 tag2f - 22 avril 2009 à 10:37
Bonjour,
J'ai essayé de résoudre un probleme de boot de windows seven et windows vista avec vista pro boot. Mon probleme est que ayant installé ubuntu 8.10 dans windows vista, au redémarrage j'ai constaté que j'avais perdu son boot. Quelqu'un pourrait-il m'aider à le retrouver. J'ai des données importantes sur ubuntu et je ne peux y acceder à partir de windows.
PS: Ubuntu est installé dans windows avec le live cd.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33160 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 7 760
21 avril 2009 à 22:12
Je n'ai rien compris à la manière dont tu as installé ubuntu. Vu que tu parles de boot j'imagine que veux dire qu'en bidouillant windows, celui-ci a éclaté grub et tu ne peux plus lancer grub. Si c'est ça et que ton ubuntu est installée sur des partitions linux dédiées (typiquement une partition swap et une partition ext3), il suffit de réinstaller grub via un live CD ou un CD d'installation.

La démarche est strictement identique à celle indiquée ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5878908 erreur n 15 file not found

Si ton problème est autre merci de préciser ce que tu appelles "son boot" et pourquoi tu parles de windows.

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando, c'est vrai que je n'ai pas été explicite sur la maniere dont j'ai installé ubuntu. Je voulais dire que Ubuntu est installé dans windows, non pas en tant que systeme d'exploitation, mais comme logiciel. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas récupérer mes données. Toutefois je vais essayé de réparer à ta maniere avec le liveCd. Je te fait signe si çà marche.
0
Bonjour mamiemando, jai suivi les explications de la procédure sur le lien que tu as déposé. J'ai suivi la réponse jusqu'au niveau de la commande '' cfdisk /dev/sda ''. Voici ce que le terminal me donne comme réponse:

FATAL ERROR: Bad primary partition 3: Partition ends in the final partial cylind
Press any key to exit cfdisk
est ce que çà cause probleme?
0
Désolé de mettre 1Omille reponses. Voici ce que j'obtiens en somme. à la commande '' fdisk -l'' pour connaitre les allocations

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 766 6145024 27 Unknown
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 * 766 19020 146632102 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 19021 24991 47959040 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 24991 30402 43459584 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5 24991 30402 43458560 7 HPFS/NTFS

La partition qui m'interesse c'est la partition /dev/sda3 de 46,... gb. C'est sur cette partition que j'ai décidé d'installer ubuntu. Quoique je me repete peut etre ubuntu est installé dans le systeme d'exploitation windows vista qui est la partition /dev/sda2 comme un logiciel qu'on peut desinstaller.
Seulement lorsque je suis la procédure et tape la commande pour monter le /dev/sda3 voici ce qui suit

root@ubuntu:~# mount -t ext3 /dev/sda3 /mnt/linux
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda3,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

je ne comprends pas exactement ce que c'est.
0
Mon probleme est que ayant installé ubuntu 8.10 dans windows vista
Tu l'as installé dans la partition Windows avec l'installeur wubi ? Dans ce cas windows a supprimé l'entrée pour ubuntu dans son gestionnaire de boot. Utilise easy bcd pour le remettre. Je ne connais pas de moyen d'accéder aux données lorsqu'ubuntu est installé dans une partition windows.

Si par contre, il est installé dans une partition linux vois ce que te dis mamiemando pour restaurer grub.
(et là si tu le veux, tu peux avec un simple live-cd accéder à tes précieuses données, c'est mieux non ?)
0