Creer un serveur ubuntu 8.04 (domaine)

Fermé
rake-off - 20 avril 2009 à 09:32
 rake-off - 20 avril 2009 à 15:14
Bonjour,
J'ai une petite question pour vous, j'ai chercher des tutoriaux afin de créer un domaine sous ubuntu mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Je dispose d'un réseau d'une 50aine de postes sous windows XP pro qui sont tous dans le même groupe de travail mais je voudrais créer un domaine pour avoir de meilleur configuration d'utilisateur, pouvoir gérer les partage plus sèrieusement etc.

Alors je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider et me dire comment créer ce domaine et me dire quelles sont les configuration IP que je doit données à mes machines XP, dois-je donné mon serveur en DNS (petite question que je me pose).

Merci d'avance.
Bonne journée
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
20 avril 2009 à 11:40
Salut,

Voir du côté de samba en controleur de domaine.
0
Pour le domaine, tout est dans la configuration de Samba.

Vous avez un petit tuto pas trop mal ici : http://www.nuxo.net/tutorial-16.html

Si vous avez un parc de 50 machines, il est preferable d'avoir votre popre DNS interne et votre propre serveur NTP.
Si cette machine n'est pas joignable depuis le net, vous pouvez installer ces 3 services sur la meme machine. Autrement, intellectuellement, c'est plus élégant d'installer ça sur 3 machine virtuelles, mais peut être un petit plus compliqué pour débuter...

Pour le DNS, le configuration de Bind9 est un peut délicate (en cas d'erreur de syntaxe le service DNS ne demarre pas), mais ca ne casse rien :-)
L'avantage est que vous pouvez declarer vos propre zones et donc court-circuiter les demandes vers les DNS externes (vos zones sont prioritaires) et faire relais automatique vers les DNS de votre FAI.
Attention : cette configuration ne necessite absoluement pas d'ouvrir le port DNS entrant sur le routeur : votre configuration DNS doit rester locale (par sécurité).

http://www.coagul.org/article.php3?id_article=185

Cordialement,
0
Merci beaucoup pour vos réponse je vais tous de suite me pencher sur le sujet mais j'ai oublier de préciser qu'il y à déjà un DNS et un accès vers le WEB, je voudrai juste creer un serveur de domaine pour mettre un peut d'ordre sur mon park infomatique.

Merci encore,
Cordialement rake-off..
0
Re bonjours,
désolé j'ai un petit problème au niveau du cryptage de mot de passe car je suis tout de même asser nouveau sous ubuntu et je voudrai juste le détaille si quelqu'un pourrais m'aider.

Jespère que vous avez compris ma requête, car j'ai trouvé quelque tuto déjà sur samba mais mon utilisation laisse à désirer et je n'ai encore pas vraiment compris ce qu'il faut pour avoir une configuration fiable.

Faut-il juste travailler sur le dossier smb.conf et si l'on veut partager des fichier devons nous nous pencher sur lapd?

merci.
0