Publication site web sans mon autorisation

mopila -  
monhosteur Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,

Voici une anecdocte haute en couleur. J'avais un ami graphiste en free-lance, professionnel, avec qui je suis fâchée aujourd'hui pour des raisons autres que mon problème. Quoique...

A l'époque, j'ai collaboré avec lui sur la fabrication de mon site. Pendant des mois, nous avons bossé ensemble réunissant tous travaux, rendus, remodelés en page internet conceptuelles et créatives. Il faut dire qu'il se collait la majorité de partie de travail car, moi, ce n'est pas mon domaine. Il se tapait tous les codes html. J'écoutais ses conseils, j'apprenais et faisais quelques trucs en passant sur la conception d'un site (comme faire un GIF animé par exemple). Bref, j'étais fascinée par autant d'enthousiasme, de dévouement de travail, d'ambition pour mon site et tout cela à titre gratuit.
Il possédait mon site.
Convaincue à chacuns de ses arguments quand je ne m'y retrouvait plus. Ce site est à caractère professionnel dans le domaine artistique donc il y avait dans l'ensemble une polémique latente, une confrontation d'univers permanente. C'était délicat puisqu'il maîtrisait, moi pas. Plus âgé que moi, plus expérimenté dans ce qu'il savait faire, il a finit par mettre à bout le site. Je n'avais plus le recul nécessaire pour voir objectivement le site web ainsi réalisé, mais j'étais très contente malgré que je lui trouvais un caractère froid, très organisé, méticuleux. Ce qui s'apparentait plus à la personnalité de ce monsieur qu'à moi...

Après il a fallut le mettre en ligne. Je n'avais pas encore Internet chez moi, donc nous avons procédé chez lui. Une fois encore, la technique me dépasse. J'achète mon nom de domaine chez Oneline (qui comporte mon prénom et mon nom). Validité un an...
Aujourd'hui, je n'ai plus de lien avec cette personne et il vient de reconduire mon nom de domaine chez Oneline sans me le demander. Alors que le site n'a plus vraiment de rapport avec mon activité professionnelle d'aujourd'hui, il en est le webmaster. Il se doute bien et se garde bien que je ne suis pas d'accord sur sa publication, il prétend par un mail court deux raisons à ça, je cite :
" raisons :
- le laisser en ligne comme exemple de mes réalisations de sites,
- compenser son retrait durant 3 mois à l'automne.

Il ne sera pas prolongé par moi l'année prochaine, et sa gestion sera alors réaffectuée à (mon adresse mail) pour retrait ou remplacement ou prolongement, au choix."

Après les relances d'Oneline, je n'avais rien effectué cette année, pour fermer le site.

Voilà, cela devient très gênant pour moi professionnellement, il reçoit évidemment les contacts intéressés par ce que je fais. Ainsi il contrôle tout. Et surtout j'ai le sentiment que mon nom lui appartient comme bon lui semble. De plus je n'ai pas confiance en lui et de tout ce qui peut faire comme modif dedans sais-t-on jamais.

Tout ça je pense parce que dans le contenu du site, il y a des créations artistiques que nous avons fait ensemble. Mais ma démarche artistique ne lui appartient pas, et elle a évolué depuis.

J'aimerais récupérer mon nom de domaine avec ma véritable identité et mes données qui s'acheminent vers mon ordi. Car si je me trompe pas, si il a pu reconduire c'est parce que mon compte est sous son adresse IP, non?
Surtout, JE VEUX FERMER LE SITE! Lui il n'a pas de site sur son activité professionnelle. Je ne serai pas contre qu'il mette le mien dans le sien, ce serait plus honnête comme ça.

Merci de m'aider quand à la procédure (auprès d'Oneline j'imagine), droits d'auteurs, bloquage informatique... etc
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Si il peut s'occuper du site, c'est qu'il a un mot de passe. Et pourquoi ne changerais-tu pas le mot de passe ? Je ne sais pas comment ça fonctionne chez Oneline, par contre.
0
monhosteur Messages postés 21 Statut Membre 29

Bonjour, ce cas de figure est connue chez l'ICANN et chez les hébergeurs qui se respectent. Voici la procédure :
- Conctactez son hébergeur (si vous ne le connaissez pas, dites nous l'adresse du site et on se chargera de le trouver).
- Contactez un autre registrar et demandez lui le transfert manuel de votre nom de domaine via Fax (et non pas via la procédure classique de l'auth code). Dans ce cas, il vous faudra faxer une pièce d'identité au nouveau registrar et il se chargera de récupérer pour vous votre nom de domaine. Le site ne sera plus disponible une fois que vous aurez changé les dns du domaine.

Si vous voulez de l'aide, je vous propose celle de l'hébergeur avec qui je travaille : Mon Hosteur
0