Comment réduire,mon espace libre?

ptiboy Messages postés 6501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ptiboy Messages postés 6501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, à toutes et tous

j'ai installé Ubuntu, sans mettre trop renseigné avant.
sur mon premier DD, j'vais windows, sur une seule partition, j'ai crée une 2eme partition "G" de 10 Go, pour aceuillir Ubuntu.
or, j'ai confondu, partition, et espace libre.
je me retrouve donc, avec une partition C (windows), une G, une I, et ubuntu, sur une espace libre de 240Go, au lieu des 10 escomptés.
comment réagir, désinstaller Ubuntu, et sous windows, fusionner G, et I, avec C, recréer un espace libre de 10 Go, ou desinstaller, le réinstaller via le live CD, et se servir des outils d'Ubuntu, pour faire, une installation propre.

merci d'avance
A voir également:

2 réponses

le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058
 
salut! Utilise tu ubuntu 8.10?

As tu installé Ubuntu dans windows via WUBI?

Où as-tu tout repartitioné? Si tu as tout repartitionné, vas dans "système" > "administration" et tu trouvera "éditeur de partition".

Ce merveilleux outils peux redimentionner les partitions comme tu le veux. Cela dure plusieur heures. Pas besoin de tout effacer.
0
ptiboy Messages postés 6501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76
 
"As tu installé Ubuntu dans windows via WUBI? "

c'est quoi WUBI?

j'ai installé ubuntu8.10, via le live cd

avant, sous windows, sur mon DD, ou il y a windoxs en C, j'avais crée une partition G, de 10 Go, pour Ubuntu.
or j'ai confondu espace libre et partition
maintenant j'ai une partition G et I ??, et Ubuntu 'est installé sur une espace libre de 240Go.

ce que je voudrais,
choix 1: desinstaller Ubuntu, puis sous windows fusionner C, G et I, créer un espace libre de 10 Go, et réinstaller Ubuntu
choix 2 sous ubuntu fusionner C, G et I, réduire l'space libre à 10 Go.

quel choix est le plus simple à faire?
ais je le gestionnaire de partition, par défaut dans Ubuntu, car je ne sais pas encore, sous Ubuntu, rechercher et installer Gparted, alors que je maitrise bien Partitionmagic.

merci d'avance
0
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058
 
Alors, tu veux fusionner toutes les partition (C avec windows, G initialement prévu pour Ubuntu et I, celui ou ubuntu s'est installé)

Puis, à partire de la partition géante, rétrécire celle ci, pour créer une partition de 10Gio pour ubuntu?

Si tu veux fusionner C:, c'est impossible de faire sous windows. (puisque windows y est). Je conseille d'utiliser Gparted fourni sur le live CD d'Ubuntu. (Système > Administration >"Partition Editor")

à partire de là, tu supprime des partitions G et I (mais ne touche pas à C, sinon windows sera supprimé). Ensuite, tu verra, tu pourra agrandir la partition de Windows.Agrandis là jusqu'à ce qu'elle occupe tout l'espace, puis réduis là de 10Gio d'un coté pour créer une nouvelle partition pour Ubuntu.

Tu peux (je pense) le faire avec Partition Magic si tu y tient (je ne connais pas ce logiciel)
0
ptiboy Messages postés 6501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76
 
ok, je vais resortir le live CD
car dans mon Ubuntu, dans systéme administration, je n'ai pas le gestionnaire de partition.

donc je lance le live CD, je choiis essayer sans l'installer, et la j'aurrais Gparted dans systéme/administration?

merci
0