Problème avec ma clé USB

eagnix -  
Midu1 Messages postés 178 Statut Membre -
Bonsoir,

J'ai eu un souci avec ma clé USB. Dès lors, quand j'ai recopié les fichiers dans mon ordinateur, j'ai remarqué directement qu'un des classeurs Excel 2003 avait un souci. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres fichiers endommagés. Le programme l'a réparé mais j'avoue que le classeur n'est plus du tout le même. Existe-t-il des programmes qui pourraient le réparer? Je me vois mal le recorriger entièrement vu tout ce qu'il contenait.

Souvent, nous faisons l'erreur de toujours croire que les nouvelles technologies sont fiables à 100 %, dès lors je n'ai pas une sauvegarde récente de ce classeur. Je le saurai pour la prochaine fois. Les voies de l'informatique sont impénétrables (rire). J'ai bien le programme O&O DiskRecovery qui permet d'aller rechercher des fichiers supprimés, mais je doute que cela soit efficace.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne nuit.
A voir également:

4 réponses

tontonjack

Bonjour.
Les clés USB ont une durée de vie qui n'est pas éternelle.
Comme les CD ou DVD-RW même les disques durs; il en est de même pour les cartes SD et certainement d'autres supports.
La solution est une double sauvegarde sur un support différent.
Quant à la réparation, c'est déjà bien de l'avoir retrouvé.
Pour ma part, je connais " Emerg.Rec.Syst2K.XP 4.07" logiciel de récupération de disque; La récupération n'est pas toujours à 100/100. Il en existe certainement d'autres.
Amicalement.
0
qmike Messages postés 1599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   594

bonjour
un utilitaire efficace pour les pertes de fichiers est Recuva
https://www.01net.com/actualites/recuva-1-19-simple-et-efficace-394602.html

IL est également possible de configurer sous excel , la sauvegarde des fichiers en automatique tout les autant
Sélectionnez le Menu Outils, Options
Sélectionnez l'onglet Enregistrer
Cochez l'option Enregistrement automatique
Fixez un délai d'enregistrement des informations

cela permet en cas erreur ou de bug ou de perte de fichier de retrouver le fichier en l'etat au moment de la derniere sauvegarde automatique

bonne journée
0
eagnix

Bonjour tontonjack,

Merci pour ta réponse, malheureusement les nouvelles technologies sont de moins en moins fiables, car elles ne sont plus conçues pour durer des années (pour vendre plus) et que les nouveaux disques durs sont de plus en plus rapides (donc ils se détériorent plus rapidement). Malheureusement, malgré que je sache qu'il faut garder une sauvegarde, je ne le fais pas systématiquement, surtout sur un fichier sur lequel je travaille tous les jours dessus, car je le modifie sans cesse.

J'ai jeté un coup d'œil sur https://www.01net.com/ pour trouver Emerg.Rec.Syst2K.XP 4.07 mais sans succès. As-tu un lien pour le télécharger? Suite à mon souci, la nuit a été courte donc là je suis trop fatigué pour chercher convenablement.

Je te remercie pour ton aide.

Bonjour qmike,

Merci pour ta réponse ce programme est vraiment superbe, car il est rapide et qu'il va rechercher le nom, l'emplacement, la date de modification… sur une catégorie définie (documents, photos…). Malheureusement il ne m'a pas permis de récupérer mon classeur Excel. Comme l'a dit tontonjack, le meilleur moyen de ne pas perdre un fichier est d'avoir une copie à un autre endroit.

Je te remercie pour ton aide.

Bonjour à tout le monde,

Je vais quand même détaillé comment cela s'est passé, j'avais copié les fichiers sur ma clé USB pour les avoir avec moi. Seulement comme la clé USB est derrière l'ordinateur, je l'ai oubliée. En rentrant, j'allume l'ordinateur et le système effectue un scan (tiens ce mot n'est pas reconnu par Word et n'est pas dans le dictionnaire, rire) sur ma clé USB, je redoutais les conséquences.

J'ai passé la nuit à chercher une solution, j'ai pu d'abord réparer le classeur avec Excel 2003, mais tous les formats, les formules, les images… ont subi des damages. De plus, chaque feuille est au format Arial 10 sans rien d'autre, plus de bordures, couleurs…

Ensuite, j'ai utilisé O&O DiskRecovery v4.1 Tech Edition, qui permet de rechercher 290 types de fichiers que nous avons égaré (j'ai mis le nom du programme si cela intéresse quelqu'un, car il peut s'avérer utile). J'ai obtenu trois récupérations du classeur, mais sans savoir de quand datait la modification et dans le même étant que le classeur réparé par Excel.

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier tous les autres fichiers. J'ai mes cours du graduat, mon TFE, un dossier avec des fichiers utilisés lors de mon stage… J'espère qu'ils n'ont pas été endommagés aussi, cela serait vraiment "cruel" (rire).

Par contre, j'ai eu une incompréhension, O&O DiskRecovery v4.1 Tech Edition m'a retrouvé des vieux fichiers Excel dans un état impeccable (avec les bons formats, les couleurs…) alors que je pensais qu'il retrouverait plus facilement mon classeur récent. Malheureusement, parfois, les voies de l'informatique sont impénétrables.

Suite à ce souci, je terminerai par ce conseil, faites des sauvegardes régulières, ne pensez jamais: "mais non cela ne m'est jamais arrivé pourquoi aujourd'hui". La prudence reste la meilleure des précautions. Je suis désolé pour ce roman et je vous remercie pour vos conseils.

PS1: je crois que j'ai n'ai plus qu'une chose à faire repartir d'une sauvegarde ancienne et de la comparer avec le fichier réparé pour reconstruire le classeur complet.

PS2: tout ce temps perdu pour des prunes, il y a de quoi en perdre son latin (non je ne connais pas le latin, rire).

PS3: je laisse ce problème en non résolu encore quelques temps, on ne sait jamais que quelqu'un aurait un remède miracle.
0
Midu1 Messages postés 178 Statut Membre 69

Bonjour,

J'ai une question concernant le fichier : c'est une réparation ou une récupération ?

En plus de la récupération automatique, si on considère qu'un fichier est très important on peut faire en plus une copie de sauvegarde.
Menu fichier >enregistrer sous
Onglet "Outils" (en haut à droite de la fenêtre pour Excel 2003) > Choisir "Options générales..."
Cocher la case > Copie de sauvegarde

Au prochain enregistrement une copie (Nom_Fichier.xlk) sera générée et à chaque enregistrement la copie est l'avant dernière version du fichier, à moins d'un problème en cours d'enregsitrement...

Cordi@lement,
0