Problème HDD externe après passage Windows
Grey_Wolf
-
Grey_Wolf -
Grey_Wolf -
Bonjour à tous,
J'ai un disque dur externe Asus de 2*80 Go, qui était parfaitement reconnu par Linux (distri Mandriva à jour).
J'ai des films sur <Data 1> et la sauvegarde de tous mes fichiers importants sur <Data2>.
Je passe sous Windows Vista sur un autre PC le temps de regarder 2 films, et là, j'essaie de rebrancher mon disque dur sous Linux et c'est le drame. Il n'est plus reconnu: impossible de le monter.
Help, j'ai besoin de mes vidéos! Sans parler du problème des fichiers de sauvegarde...
Je débute sous Linux et j'ai pas fait d'études d'informatique, mais je commence à me familiariser aux lignes de commande.
J'ai essayé plusieurs opérations de mount en tant que su, mais impossible d'y avoir accès.
Autre problème, peut-être corrélé: Je n'ai pas accès à tout mon système de fichiers (les dossiers /root et /lost+found sont inaccessibles, j'ai pas les permissions, même loggé en su par ligne de commande...).
Par avance, merci de votre coup de main à tous ceux qui voudront bien me répondre ^^
Grey_Wolf
J'ai un disque dur externe Asus de 2*80 Go, qui était parfaitement reconnu par Linux (distri Mandriva à jour).
J'ai des films sur <Data 1> et la sauvegarde de tous mes fichiers importants sur <Data2>.
Je passe sous Windows Vista sur un autre PC le temps de regarder 2 films, et là, j'essaie de rebrancher mon disque dur sous Linux et c'est le drame. Il n'est plus reconnu: impossible de le monter.
Help, j'ai besoin de mes vidéos! Sans parler du problème des fichiers de sauvegarde...
Je débute sous Linux et j'ai pas fait d'études d'informatique, mais je commence à me familiariser aux lignes de commande.
J'ai essayé plusieurs opérations de mount en tant que su, mais impossible d'y avoir accès.
Autre problème, peut-être corrélé: Je n'ai pas accès à tout mon système de fichiers (les dossiers /root et /lost+found sont inaccessibles, j'ai pas les permissions, même loggé en su par ligne de commande...).
Par avance, merci de votre coup de main à tous ceux qui voudront bien me répondre ^^
Grey_Wolf
A voir également:
- Problème HDD externe après passage Windows
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
4 réponses
si ton disque dur est du ntfs...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11598723 les partitions ntfs
cordialement
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11598723 les partitions ntfs
cordialement
sudo est a utiliser sur des config type ubuntu... car on ne peux être ROOT.
sur mandriva je ne sais pas si sudo est obligatoire
tu peux essayer les commandes sans sudo
sudo -> http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
cordialement
sur mandriva je ne sais pas si sudo est obligatoire
tu peux essayer les commandes sans sudo
sudo -> http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
cordialement
OK, magnifique!
J'ai dû bidouiller un peu pour trouver la config de mon disque, mais c'est bon. J'espère juste mon montage "à la main" tiendra au prochain démarrage, ou bien que le problème sera parti (après tout, le disque il sait le lire, c'est juste un problème de montage).
En tout cas merci beaucoup, j'aimerais bien vous rendre la pareille...
Hélas ici on ne gère pas tous de la même façon ^^
Respect, et encore merci!
J'ai dû bidouiller un peu pour trouver la config de mon disque, mais c'est bon. J'espère juste mon montage "à la main" tiendra au prochain démarrage, ou bien que le problème sera parti (après tout, le disque il sait le lire, c'est juste un problème de montage).
En tout cas merci beaucoup, j'aimerais bien vous rendre la pareille...
Hélas ici on ne gère pas tous de la même façon ^^
Respect, et encore merci!
pour monter le disque au démarrage....
dans /etc/fstab :
rajouter en dernière ligne...du genre
/dev/sdaX /data ntfs defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
ou
/dev/sdaX /data ntfs-3g defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
:)
dans /etc/fstab :
rajouter en dernière ligne...du genre
/dev/sdaX /data ntfs defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
ou
/dev/sdaX /data ntfs-3g defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
:)
Petit problème, mon mp-player Asus 504 ne se monte plus automatiquement non plus!
Ca voudrait dire qu'il a perdu le mode de compatibilité ntfs-3g...
J'ai ajouté les lignes à la fin de /etc/fstab mais ça n'aide pas au branchement.... Elles sont peut-être erronnées! ->
# Entry for /dev/sdb1 :
/dev/sdb1 /media/Data1 ntfs-3g defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
# Entry for /dev/sdb2 :
/dev/sdb2 /media/Data2 ntfs-3g defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
# Entry for /dev/sdc1 :
UUID=9204773804771E83 /media/A504 ntfs-3g user 0 0
Mais il y avait déjà les commandes pour le HDD externe->
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=9204773804771E83 /media/Data1 ntfs-3g user 0 0
# Entry for /dev/sdb2 :
UUID=10B1394C4774D209 /media/Data2 ntfs-3g user 0 0
Alors, que faire? Seul le mode manuel marche...
Ca voudrait dire qu'il a perdu le mode de compatibilité ntfs-3g...
J'ai ajouté les lignes à la fin de /etc/fstab mais ça n'aide pas au branchement.... Elles sont peut-être erronnées! ->
# Entry for /dev/sdb1 :
/dev/sdb1 /media/Data1 ntfs-3g defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
# Entry for /dev/sdb2 :
/dev/sdb2 /media/Data2 ntfs-3g defaults,auto,ro,dev,exec,nouser 0 0
# Entry for /dev/sdc1 :
UUID=9204773804771E83 /media/A504 ntfs-3g user 0 0
Mais il y avait déjà les commandes pour le HDD externe->
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=9204773804771E83 /media/Data1 ntfs-3g user 0 0
# Entry for /dev/sdb2 :
UUID=10B1394C4774D209 /media/Data2 ntfs-3g user 0 0
Alors, que faire? Seul le mode manuel marche...
as tu ajouté ton utilisateur au group qui a le droit d'automonter les système de fichiers ?
à vérifier...
personnelement j'ajoute mon utilisateur aux groupe suisvants :
dialout:x:20:franck,chipcard
cdrom:x:24:franck
floppy:x:25:franck
audio:x:29:franck
video:x:44:franck
plugdev:x:46:franck
netdev:x:111:franck
powerdev:x:116:franck
et
Vérifier dans « Outils système » -> « Éditeur de configuration » -> « Desktop » -> « Gnome » -> « vomume_manager » que les automount* soient cochés.
voià...
bonne fin de WE
à vérifier...
personnelement j'ajoute mon utilisateur aux groupe suisvants :
dialout:x:20:franck,chipcard
cdrom:x:24:franck
floppy:x:25:franck
audio:x:29:franck
video:x:44:franck
plugdev:x:46:franck
netdev:x:111:franck
powerdev:x:116:franck
et
Vérifier dans « Outils système » -> « Éditeur de configuration » -> « Desktop » -> « Gnome » -> « vomume_manager » que les automount* soient cochés.
voià...
bonne fin de WE
OK, nos groupes n'ont pas le même nom, mais j'y suis!
J'ai pris audio, cdrom, cdwriter, disk, floppy, man, root, rpm, usb, users, video.
Mais avant, tous les gruopes (sauf mon login) étaient désactivés, et j'avais accès aux propriétés de tout mon disque et de toutes les connections... N'y aurait-il pas un moyen d'être root permanent? Ca résoudrait sûrement les problèmes d'autorisation au montage! (Si c'est bien ça le problème!)
De toute façon, lorsque Win7 sera sorti, je reconfigurerai mon PC en dual boot, donc je réinstallerai Linux... Je ferai attention à la config, et ça ira... Mais j'aimerais pas trop galérer 8 mois en attendant!
En tout cas merci pour ton aide :)
J'ai pris audio, cdrom, cdwriter, disk, floppy, man, root, rpm, usb, users, video.
Mais avant, tous les gruopes (sauf mon login) étaient désactivés, et j'avais accès aux propriétés de tout mon disque et de toutes les connections... N'y aurait-il pas un moyen d'être root permanent? Ca résoudrait sûrement les problèmes d'autorisation au montage! (Si c'est bien ça le problème!)
De toute façon, lorsque Win7 sera sorti, je reconfigurerai mon PC en dual boot, donc je réinstallerai Linux... Je ferai attention à la config, et ça ira... Mais j'aimerais pas trop galérer 8 mois en attendant!
En tout cas merci pour ton aide :)
J'avais lu d'autres posts mais pas celui-là!
Alors, moi j'ai un problème avec le sudo (et pourtant je peux me logger en su, bizarre)
[En passant, ça veut dire quoi sudo??]
Je tape:
sudo apt-cache search ntfs-3g
Puis mon password
Et là il me sort:
sudo: pam_authenticate: Module inconnu
Pas gentil, hein? ^^