Entretien DUT info com

Résolu/Fermé
Kitty76 - 17 avril 2009 à 18:11
 lala - 8 mai 2010 à 19:38
Bonjour,
j'ai déposé une candidature afin de préparer un DUT info com option GIDO l'année prochaine, et j'ai reçu une convocation pour passer un entretien d'ici deux semaines.
J'avoue que je stresse un peu car Je ne sais pas du tout comment cela se passe !
Comment se deroule t'il ? Quelles sont les questions généralement posées ? Sait on à la fin de cet entretient si on est retenu ou pas ? Etc ...
J'aimerais vraiment avoir un "apercu" de cet entretient.
Merci.

64 réponses

Je me suis un peu renseignée aussi (auprès d'une prof) et elle m'a dit qu'ils demandaient les motivations, pourquoi avoir choisi cette formation, notre projet futur d'orientation, les différentes spécialités, elle m'a aussi dit qu'il serait bien de connaître un peu le programme...

Moi je passe lundi à 13h pour l'option GIDO (à Illkirch), je viendrais donc le soir pour vous dire comment ça s'est passé et les questions qui m'ont été posées.

Bonne journée à tous
0
C'est écrit ou sur admission post bac la prise de rendez vous ?
0
Comment ça ? Tu parles de la convocation ?
Tu ne la trouves pas sur "admission postbac", tu la reçois dans un e-mail ...
:)
0
Est ce que quelqu'un aurait une idée sur le thème de la disserte pour Lille ? (pour la com)
Je suis un peu en stresse mon entretien est mardi =S
0
salut marion je m'appelle marion aussi je passe à Lille ou plutot à Tourcoing ce mardi donc le meme jour que toi.
J'ai choisi MLP aussi donc si j'ai bien compris le on un redaction à faire sur le théme d e la censure et le livre...
voila jspr t'avoir éclairé qu'as tu fait pour préaparé ton entretien pour le moment ???
0
Mariion > bichon
11 mai 2009 à 17:33
Moi j'ai postulé pour com des orgas, et le thème change chaque année, celui sur le livre et la censure est celui de l'an dernier... =S
Pour le moment, j'ai acheté le monde je cherche des infos sur la com' sur le net mais bon... Peuuuur

Mais demain tu y vas comment tu viens d'où? Parce que moi je viens du mans et j'y vais toute seule alors je vais me faire chier toute la journée^^
0
bichon > Mariion
11 mai 2009 à 17:42
Bah écoute moi j'ai postule pour métier du livre et du patrimoine et j'ai bien lu sur plusieurs document "le livre et la censure" et sur un autre forum pareil une personne et déjà passé cette semaine et est tombé sur ce sujet.
mais comme on à pas la même spécialité c'est peut être ce qui change je te donne toujours le lien du forum
http://www.galilo.info/ic/forum2/viewtopic.php?t=193
0
Mariion > bichon
11 mai 2009 à 17:46
Autant pour moi =p
Mais ça m'étonnerais que j'ai ce thème en com'^^
Tu m'as pas dit d'où tu venais?
0
bichon > Mariion
11 mai 2009 à 18:07
Je viens de boulogne sur mer, mais je vis à la madeleine depuis septembre avec mon petit ami ^^ et toi ??
En tout cas je te souhaite bonne chance ???
j'espère qu'on sera prise toutes les 2 ^^
0
Y en a sur ce forum qui sont convoqué a l'entretien à Sophia Antipolis (Valbonne) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Allez, direction l'IUT dans quelques heures !!!! C'est le stress à fond là mais bon va bien falloir se calmer sinon ça va être galère !
Merde a tous ceux qui le passe aussi aujourd'hui !
0
Est-ce que qqln sait si il est possible se supprimer un voeu?? Pour qu'il n'appraisse plus dans notre liste de voeu sur le site admissionpost-bac? Comment faire?
Et savez vous si les établissements ont accès à cette liste(ont ma dit que non mais dans ce cas là je ne vois pas bien l'interet!)?


merci
0
je viens de boulogne sur mer, mais je vis à la madeleine depuis septembre avec mon petit ami ^^ et toi ??
En tout cas je te souhaite bonne chance ???
j'espère qu'on sera prise toutes les 2 ^^
0
Hey,
Comme toutes les filles ici j'suis à la recherche d'info pour l'entretien, infocom option pub à Illkirch j'passe à 13h (y).
J'ai entendu qu'ils allaient nous demander pourquoi on a choisit pub ou com.
Voilà ^^' Si il ya des personnes qui sont passées aujourd'hui ?
Sinon à part des DUT vous avez mis quoi d'autres ?
Moi j'viens du 68 donc sa va, j'suis ES option ses =)

Merde à toutes celles qui comme moi commence à doucement stresser....;)
0
Oki tu m'à fait peur j'ai cru instant que tu etait à lille et que avait eu se sujet là...alors qu'ils ont précisé le sujet avant lol
alors comment s'est passé ton entretien ??
ils t'on posé quoi comme question ??
0
coucou! je passe demain mon entretien en iut gea à strasbourg et je voulais savoir si il y avait un test ecrit ?? parce que je sais que ca dépend les établissement =S donc si quelqun pouvait me renseigner ce serait sympa =) merci !!
0
Bon demain entretient à strasbourg !
Bonne chance à tous :)
0
oua je passe aussi le 14 mai a 15h00 xD et je stress
0
Bonne chance à toutes!

Ne stressez pas trop, soyez naturelles et sûre de vous .
0
mueslii > mueslii
12 mai 2009 à 19:55
En fait c'est plus vos réactions, la façon dont vous vous exprimez qui intéresse le jury; en plus bien-sûr de vos motivations et de votre projet professionnel (histoire de voir si vous connaissez bien la formation et que vous n'avez pas atterri là par hasard car la sélection est rude!)

En tout cas Illkirch rien à dire; ambiance ultra conviviale et détendue grâce aux étudiants qui sont là pour vous rassurer, répondre à vos questions (ce qui n'est pas le cas dans tous les IUT!!) , ils sont dispo alors n'hesitez-pas à leur poser toutes vos questions!!
Dans le hall central, surprise très agréable un buffet avec gâteaux, boissons si vous avze un petit creux miam et, encore des étudiants présents pour vous guider...l'appel de fait dans l'agora (ce même hall) pour la répartission des groupes (tel groupe avec tel jury etc).
Très bon point: l'oral est précédé d'une une "table ronde" : petite réunion dans une salle avec une dizaine d'élèves et en présence d'un prof et des étudiants en info-com (1ère année en option COP et GIDO) qui vous demandent de vous présenter (nom, prénom, projet professionnel etc)

Et là c'est extra; vous posez toutes les questions que vous voulez, et, si vous n'osez pas, pas de panique, les étudiants vous expliquent quels sont les pièges à éviter, ce qu'il faut éviter de répondre, comment réagir etc
Une vraie bouée de secours !! Ils vous parlent également de leur propre expérience (bon à savoir!)
Cela dure une demi heure environ, c'est très utile et c'est un vrai moment de communication qu'il ne faut pas louper! (obligatoire de toute manière mais vous n'êtes pas noté dessus!)

En tout cas chapeau pour l'organisation prafaite de ces journées d'infos/entretiens, les étudiants étaient vraiment des pros, très fiers de leur IUT (Illkirch!), de leur formations et des cours dispensés par je cite "des têtes de la com"!! Et c'est vrai, les profs ne sont pas n'importe qui(mais ne stressez pas encore plus pour autant). L'accueil des candidats est devenu un vrai projet événementiel (buffet, tables rondes...)
Cela fait plaisir et détends tout de suite; ce qui,je le rappel, n'est pas le cas dans tous les IUT malheureusement (cela prouve une bonne implication des étudiants et surtout des professeurs de l'IUT qui ont tutoré ce projet d'accueil/réception-buffet etc)

Beaucoup de candidats étaient étonnés quant à cet accueil de la part des étudiants de l'IUT et très agréablement surpris(dont moi je l'avoue ) !

BRAVO


Bonne chance à toutes et à l'année prochaine peut-être!!!
0
nico > mueslii
12 mai 2009 à 22:28
Quelque question par rapport à l'entretien.


Pour la question "Présentez vous:" , que faut-il dire? faut-il être général ? ( bac ES, j'aime le sport, la lecture blabla)
ou directement : "j'ai fai un bac ES, et je veux faire cette iUT car blablabla ..."




Entretien à Sophia Antipolis pour moi jeudi ! et je suis un Gars ( aparement rare en info com...)
0
mueslii > nico
13 mai 2009 à 00:04
Net te prend pas trop la tête avec une changement de tournure de phrase ou une formulation...les deux sont correctes maintenant tes loisirs ils t'en parleront vers la fin de l'entretien donc présente toi (après que les profs se soient présentés , ils ne le font pas dans tous les IUT mais à Illkirch les profs se présentent aux candidats ce qui est poli et mais un peu à l'aise) donc oui tu dis "je m'appelle blabla j'ai ...ans je suis actuellement (+ ta scolarité actuelle etc) là tu verras si ils te laissent parler enchaine tt de suite sur le PQ tu veux faire ce DUT(de tte manière si tu ne le dit pas ils te le demanderont immédiatement!)
C'est vrai qu'il y a peu de gars en info com par rapports aux filles, mais il y en a quand même rassure-toi, et il y en avait quand j'ai passé mon entretien!

Donc voilà !

Bonne chance, aie confiance en toi !
0
mueslii > mueslii
13 mai 2009 à 00:08
"mets un peu à l'aise" et non pas "mais" excusez-moi pour cette faute !!


...et pour votre entretien pas de déguisements (zappez le costard cravate/petite jupe et haut en stretch c'est ridicule heureusement cela ne s'est pas fait lors de mon entretien, on étais tous naturels) mais bien-sûr soyez soignés et présentables malgré tout ; )

Bye
0
"Faites la com' de telle boite"

Tu réponds quoi à ça ? :|
0
J'avoue que face à la question "Faites nous la comm' de telle boîte" j'aurais pas vraiment su comment réagir... Vous auriez répondu quoi ?


Sinon, je suis la seule à passer l'entretien oral demain en info-com option CO à Tours ?
0
moi aussi je passe mon entretien demain à tours en info com co je suis convoquée à 8h30 (jdois être une des premières de la journée ^^)
je stresse pas mal en vérité je m'entraîne à mémoriser les matières (en gros) et ce que je veux faire, trouver des qualités/défauts, etc...
jme renseigne aussi sur l'actu de cette année (on sait jamais ^^')
0
Noulka, Moi aussi je suis convoquée à 8h30, donc on se verra sûrement.. ;)

Niveau connaissances sur l'actualité, culture G, ils sont exigeants en CO ? 'Fin j'veux dire ça me semble moins important que pour une option comme journalisme par exemple... Parce que j'avoue ne pas avoir une culture G super élaborée...
0
bah jme suis fais vite fait une tite fiche info actu de cette année que j'imprimerai pour la potasser dans la voiture demain pour l'heure et demi d'autoroute jusqu'à tours >< (sinon ça aurait été 2h30 de trajet sans autoroute alors je vais pas me plaindre)
mais t'es convoquée toi aussi à 8h30? Donc il se pourrait qu'ils aient des retards? bouuuuuh...
0
En fait apparemment ils convoquent les personnes soit le matin, soit l'aprem' à une même heure (donc tout ceux du matin sont convoqués à 8h30) et après on est réparti... Du moins, c'est comme ça que ça s'est passé pour l'entretien d'une amie en TC la semaine dernière à Tours, donc j'imagine que c'est le même principe.
0
hein hein
donc la personne qui m'emmène risque de poireauter un bon moment...^^"
tu comptes t'habiller comment? Tu t'es préparée comment?
(non non je stresse pas du tout...)
--> disons plutôt que lorsqu'il n'y a que 25 places pour je ne sais combien de participants, y a de quoi flipper
tu sais à quel moment on saura quand est-ce qu'on est convoqué?
0
Ecoute, à confirmer, mais en effet c'est possible que la personne qui t'accompagne doive poireauter un petit moment.. =S Je ne sais pas trop comment ça se passe, en TC ils ont été répartis par petits groupes d'environ 7-8 et après on leur a donné un ordre de passage, donc ça devrait se savoir assez tôt, dès notre arrivée.. Mais bon là encore, rien de sûr.

Sinon, je compte m'habiller comme tous les jours : jean, chemise, ballerines... Simple, ni trop classe, ni négligé..

Pour me préparer à l'entretien, j'ai réfléchi à mes réponses aux questions fréquentes... Plus qu'à revoir un peu l'actu' récente, après je ne vois pas trop quoi faire de plus...

Seulement 25 places tu es certaine de ça ? Je sais qu'en option journalisme l'effet est très réduit mais en en CO et GIDO je pensais que c'était des effectifs plus larges...
0
*l'effectif* par l'effet, tsss ! =)
0
"Avec un effectif moyen de 30 personnes pour les classes de info com (toutes options confondues)"
--> bon, c'est pas exactement pour celui de tours mais je pense que tous les iut fonctionnent pareil, et je ne retrouve plus mais c'est sur le site officiel de l'iut que j'ai vu qu'il n'y avait qu'une vingtaine de places
c'est quand même un peu la mort si on nous fait venir à 8h30 pour passer à onze heures... quand on se lève à 5h45 pour y être à l'heure c'est pas cool...
0
Pour ceux qui ont passé l'entretien, vous pouvez nous lister en vrac, le type de questions qu'on vous a posé ? (notamment s'il y en a qui vous ont surpris..)
0
Moi aussi j'ai rendez-vous demain matin à l'iut de Tours.
Le stress commence à monter, j'ai peur qu'ils posent des questions sur l'actu alors je bosse...
0
Niveau actualité .. Le pape, les hopitaux, fesitval de cannes ... quoi d'autre ?



Y'en a qui vont à Sophia Antipolis vendredi? Et y'en a que sa interresserai de monter une coloc l'an prochain la ba en cas de selection ^^ :)
0
entretien derrière moi, ouf! ^^
bon j'imagine que ça sert plus à grand chose de vous le dire (puisque vous êtes sûrement tous déjà passés) mais moi j'ai eu:
- présentez-vous (âge, études, loisirs)
- qu'attendez-vous de la formation?
- faites-vous des activités en rapport avec la formation? (en dehors du lycée pour ma part, parce que j'ai fait des bandes-annonces avec mon option ciné et que j'ai bossé avec une boîte de com pour une radio lycéenne)
- projetons-nous dans dix ans: que faites vous?
Voilà ^^
bon courage à tous!
ps: ce matin on était 150 à passer, ils en retiennent 25 ><
croisons les doigts!
0
Coucou !
Un an après ton passage, j'aimerai savoir où tu avais candidaté ? et as-tu été prise ?

Merci de ta réponse !
0
Rob@Tours Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
15 mai 2009 à 12:57
c'est encore moi (précédent message signé Rob, inscrit entre temps)

Pour la lp maninfo, on a eu un entretien, mais aussi une épreuve de français, d'anglais et d'informatique...
pour ceux qui passeraient les épreuves bientôt, les questions d'informaztiques sont ardues mais il ne faut pas prendre peur ! Ce n'ets pas ce qui influera le plus sur votre admission puisque certains n'on jamais touché à un ordi ou au web avant d'être accepté, c'est juste pour évaluer un niveau moyen de la classe...
0
bonjour rob@tours,
je suis sur le point d'obtenir mon DUT - GIDO et j'ai postulé pour la licence maninfo de tours ; mon dossier a été retenu! il ne me reste plus qu'à passer les épreuves de sélection...
l'oral ne me fait pas trop peur, je commence à avoir l'habitude, et ton message m'a un peu rassurée : je fais partie de ceux qui veulent devenir documentaliste, et j'ai un projet professionnel déjà établi.
par contre, je m'inquiète un peu plus pour l'écrit. peux-tu me donner des info sur le type d'épreuves qui m'attendent stp? (surtout pour l'anglais! si j'ai bien compris, le reste est de l'expression écrite, et des questions en informatiques?!) on ne peut pas dire que la convocation soit très explicite :)
merci de me répondre rapidement (les épreuves ont lieu le 11 juin)
A.
0
Rob@Tours Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
9 juin 2009 à 15:37
Bonjour Alhéna,

Je viens de discuter avec un de mes camarades Maninfo car je n'étais plus très sûr de ce que nous avions eu en anglais. Il nous semble que nous avions eu une compréhension de texte avec QCM + petit texte à rédiger. dans tous les cas, cette "épreuve" (si on peut l'appeler comme ça) ne donne pas lieu à une note, elle sert juste à évaluer ton niveau. Cela reste donc, assez bateau comme exercice. il faut bien se dire que certaines personnes n'auront pas pratiquer l'anglais pendant quelques années avant de se retrouver en maninfo... Donc en gros, relis tes structures de phrases et tes mots de liaisons si jamais tu n'es pas trop à l'aise avec...

Concernant l'informatique, comme il me semble que je l'ai déjà précisé, les questions pourront sembler très dure car très pointues si tu n'es pas une as, mais là encore, ce n'est que pour évaluer le niveau. Même après avoir révisé les 2 années de cours de notre prof (car c'est lui qui avait fait le devoir), je suis sorti en ayant l'impression d'avoir tout loupé, et pourtant, je me débrouille plutôt...

Voilà, l'expression écrite était un truc dans le genre "expliquer notre projet professionnel".

Bon et sinon, tu viens de quel GIDO ? Le Havre, Dijon, Strasbourg ?
0
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement!
Bien que j'ai eu pas mal d'années d'anglais, les méthodes de travail de mon prof en Gido ne m’ont pas permis de progresser, d'où mon inquiétude! Mais si c'est une compréhension de texte, ça ne doit pas être si difficile que ça ;) merci pour ces précisions !
Ils prennent combien de personnes environ à Maninfo ? 25 ?
Je viens du Gido de Bordeaux en fait :)
Encore merci.
A.
0