Montage auto cd et clé usb

Bigitte -  
 Phiphi -
Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible de monter automatiquement cd et clé usb lorsqu'ils sont insérés... si c'est possible (ce que j'espère!) comment s'y prendre ?! Je vous remercie déjà de vos futures réponses! ;-)
A voir également:

6 réponses

Phiphi

Salut,

Pourrais tu nous préciser sous quelle distribution tu te trouves?

sous Mandrake, le "supermount" existe, qui te permet de faire cela.

sinon, le plus simple, c'est peut etre d'autoriser n'importe quel utilisateur a monter ton cd et ta clef usb (genre avec une option user dans /etc/fstab )
avec un petit raccourci sur le bureau du genre clic droit, puis creer un nouveau périphérique : il n'y aura plus qu'a double cliquer sur ta nouvelle icone pour monter et lire le périphérique.

Phiphi
0
Brigitte

Désolé c'est vrai... dabian sarge! c'est pas compliqué et ca ne prend pas trop de temps un mount... mais ca serait plus pratique d'insérer la clé usb et/ou le cd et hop c'est reconnu et monté!!
0
Phiphi

Re!

Bon, c clair que c pas long un mount, mais de tte facon, si tu la montes, en général, c pour aller voire ce qu'il y a dessus, non?

pour ma part, j'ai un disque dur externe usb2 :
mkdir /mnt/externe
puis j'ai ajouté la ligne suivante a mon /etc/fstab :
/dev/sda5 /mnt/externe vfat user,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

car ma partition est en fat32 et se trouve sur /dev/sda5

j'utilise kde , et là, clic droit sur le bureau : clic droit, nouveau périphérique, disque dur : il n'y a plus qu'a préciser le périphérique (dernier onglet) et lui donner un nom (premier onglet)

Quand je branche mon dd externe, il n'est pas reconnu immédiatement, mais si j'ouvre l'icone que je viens de creer, il le monte et ouvre konqueror dans /mnt/externe.

Par contre, je t'accorde qu'il est nécessaire de le démonter a la fin... mais ca se fait facilement avec un petit clic droit sur cette fameuse nouvelle icone, puis démonter...

sinon, pour le reste, il y a supermount, mais je crois que c spécifique a mandrake, et dans tous les cas tous les debian user te diront que "supermount, c'est de la merde!" ;-)

Phiphi
0
Brigitte

Ok! Merci en tt cas!!

Et juste une question... que signifie dans ton /etc/fstab les lignes suivantes ?

iocharset=iso8859-15 codepage=850

Merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phiphi

ahem ahem....... comment dire...
ca veut sans doute dire que j'ai recopié une des lignes que mandrake avait écrit convenablement.... X-/

le isocharset=iso8859-15 correspond al'alphabet francais avec le symbole euro (j'imagine que c'est pour me permettre de mettre des accents, des euros et tout le bordel de la langue francaise dans le nom de mes fichiers....)

pour le codepage... ????? j'en sais trop rien a vrai dire...

il me semble que j'avais vu qqch sur lea-linux...je vais retourner voir , au moins pour moi ;-)

Phiphi
0
Phiphi

voila, tout est là en fait ;-)

http://lea-linux.org/admin/fstab.html

Phiphi
0