Linux - Passwd - Shell non installé -_-'

Shielderen -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour à tous :)

Voila, j'ai un petit souci un peu bête ^^...
J'ai modifié mon fichier passwd en changeant le shell de base de root...
Le problème c'est que j'ai commis une erreur, le shell spécifié n'est pas installé :roll:
Donc quand j'essaye de me loguer en root il me dit qu'il ne peut pas lancer le programme spécifié. J'ai essayé su -s /bin/bash mais il me met le même message d'erreur :( (Et à priori en étudiant la page de man de su, c'est normal vu que si un shell est spécifié, l'option -s est ignorée...)

Est ce que vous voyez une solution ?

Merci d'avance :D

Shielderen
A voir également:

11 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

Pas de panique.
Télécharge une version Live CD, puppy linux par exemple (100 Mo).
Tu démarres ton PC avec le Live CD (il me semble qu'il même une version usb) et tu fait les modifs dans le fichier /etc/passwd
1
Shielderen

bah ouais je crois qu'il me reste plus que cette possibilité ^^
Merci à tous pour votre implication :D
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782

Avec un sudo ça passe pas? Est-ce que le shell est chargé, ou est-ce que c'est juste les droits qui sont donnés à l'utilisateur? Essaie...
0
Shielderen

Merci pour ta réponse :)

je viens de tester, malheureusement, le sudo ne peux pas être réalisé en spécifiant root (sudo -u root)
Et mon unique autre utilisateur ne se trouve pas dans le sudoers file :(
Une autre idée peut-être?

Shielderen
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Essaie
su -c 'chsh -s /bin/bash -u root'
--
106485010510997108
0
Shielderen

Je viens d'essayer cette commande mais rien n'y fait ... la commande su -c .... ne renvoi pas d'erreur mais rien ne se passe :(
0

Re,

affiche le résultat de la commande
grep ^root /etc/passwd
--
106485010510997108
0
Shielderen

hum... tu vas rire ^^

root:x:0:0:root:/root:ksh

eh oui j'ai même pas mis le chemin du binaire ^^ Donc je peux même pas faire un lien symbolique vers mon bash :S
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   510 > Shielderen

Essaye de le rééditer en rajoutant "bin/bash" ?

Edit:
Ah ben non, j'suis con, tu peux pas te mettre en root...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782 > Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

+1 Parce que t'es con hein... ;)
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   510 > Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci, vieux ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Essaie
su -c "sed -i.orig '/:ksh/:\/bin\/bash/' /etc/passwd"
et affiche à nouveau
grep root /etc/passwd
0
Shielderen

toujours même souci, après la saisie du mdp root, rien ne se passe :
root:x:0:0:root:/root:ksh
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > Shielderen

Salut,

Et
ls -l /etc/passwd*
ça donne quoi ?
0
Shielderen

Juste pour ma culture perso,

est ce que quelqu'un a testé la commande ?

su -c 'vi toto'

(sans être root)

Parce que chez moi, quelque soit la commande spécifiée, rien ne se passe... et je trouve ça curieux
0

Re,

Tape et affiche (la commande + ce que tu vois à l'écran) un essaie de connexion en root
su -
--
106485010510997108
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Et puis avant tout, t'es sous quelle distrib ?
0

Salut,
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.8
et je sors ;-DDDDDDDDDDDDDDD
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Ben restes-y un bon moment alors, noméo !!! ;-))
0
Shielderen

Je suis sous Debian.

Voila la commande et le résultat, très explicite...

-@ECKMUL-DEBIAN:~$ su -c 'chsh /bin/bash'
Mot de passe :
-@ECKMUL-DEBIAN:~$
0
Shielderen

voila le message suite à su

-@ECKMUL-DEBIAN:~$ su
Mot de passe :
Impossible d'exécuter ksh: Aucun fichier ou répertoire de ce type
-@ECKMUL-DEBIAN:~$
0

Re,

Tape
su -c 'chsh -s /bin/bash root' 
et affiche
 grep root /etc/passwd
0