Prob avec /etc/fstab
Silvie
-
kmf -
kmf -
Bonjour!
Voici mon fichier /etc/fstab... que dois-je change pour pouvoir lire et écrire sur ma clé usb et ma partition d'échange /Documents (tuos deux en fat32) ? Par ailleure, puis-je avoir accès à mon disque C:\ de windaube (en ntfs) ? Si vous avez d'autres suggestions à me faire concernant mon fstab... n'hésitez pas!! Merci!
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda4 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda2 /Documents vfat rw,user,auto 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /mnt/usbkey vfat rw,user,noauto 0 0
Voici mon fichier /etc/fstab... que dois-je change pour pouvoir lire et écrire sur ma clé usb et ma partition d'échange /Documents (tuos deux en fat32) ? Par ailleure, puis-je avoir accès à mon disque C:\ de windaube (en ntfs) ? Si vous avez d'autres suggestions à me faire concernant mon fstab... n'hésitez pas!! Merci!
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda4 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda2 /Documents vfat rw,user,auto 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 rw,user,noauto 0 0
2 réponses
Salut,
pour ma part, pour une partition FAT32, j'ai qqch comme suit :
/dev/hda1 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
pour plus de detail, je te conseille d'aller voir sur :
http://lea-linux.org/admin/fstab.html
http://www.lsdp.net/~lotfree/doc/freebsd/fstab.html
sinon, pour ta partition ntfs, si tu n'as rien touché au niveau du noyau, je crois qu'il est possible de la LIRE uniquement
Phiphi
pour ma part, pour une partition FAT32, j'ai qqch comme suit :
/dev/hda1 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
pour plus de detail, je te conseille d'aller voir sur :
http://lea-linux.org/admin/fstab.html
http://www.lsdp.net/~lotfree/doc/freebsd/fstab.html
sinon, pour ta partition ntfs, si tu n'as rien touché au niveau du noyau, je crois qu'il est possible de la LIRE uniquement
Phiphi
Pour la cle usb la dernier ligne:
est bonne mais ca necessite le mount manuel par la commande:
apres avoir branche la cle. Ici ca marche aussi pour un utilisateur normal
(l'option "user" fait ca) ce qui est tres util. Apres de debrancher la cles il faut aussi faire "umount /mnt/usbkey" (sinon on risque de boussiler le formatage et/ou les donnes.
Cependant il y a de cles qui veulent avoir un device /dev/sda au lieu de /dev/sda1. Defois si on echange de cles ou si on a d'autre equipement scsi ca peut aussi passer a /dev/sdb1, ... . Donc tu peux ajouter sans faire de mal les lignes suivants:
/dev/sdb1 mnt/usbkey2 vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sdc1 mnt/usbkey3 vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sda mnt/usbkey_bis vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb mnt/usbkey_bis2 vfat rw,user,noauto 0 0
...
Apres il faut creer dans /mnt les repertoires usbkey2, ... et tu pourras faire le "mount /mnt/<...>" en fonction de ce qui marche selon la cle branche. Normalement le 1er avec /mnt/usbkey doit etre le bon mais ca peut changer si tu branches plusieurs cles.
est bonne mais ca necessite le mount manuel par la commande:
mount /mnt/usbkey
apres avoir branche la cle. Ici ca marche aussi pour un utilisateur normal
(l'option "user" fait ca) ce qui est tres util. Apres de debrancher la cles il faut aussi faire "umount /mnt/usbkey" (sinon on risque de boussiler le formatage et/ou les donnes.
Cependant il y a de cles qui veulent avoir un device /dev/sda au lieu de /dev/sda1. Defois si on echange de cles ou si on a d'autre equipement scsi ca peut aussi passer a /dev/sdb1, ... . Donc tu peux ajouter sans faire de mal les lignes suivants:
/dev/sdb1 mnt/usbkey2 vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sdc1 mnt/usbkey3 vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sda mnt/usbkey_bis vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb mnt/usbkey_bis2 vfat rw,user,noauto 0 0
...
Apres il faut creer dans /mnt les repertoires usbkey2, ... et tu pourras faire le "mount /mnt/<...>" en fonction de ce qui marche selon la cle branche. Normalement le 1er avec /mnt/usbkey doit etre le bon mais ca peut changer si tu branches plusieurs cles.