Formatage pour debutant

Fermé
lulu - 28 déc. 2004 à 20:43
 fadi - 5 févr. 2005 à 13:58
bonjour a tous je voudrai savoir comment je doit faire pour formater mon disque dur car tout mes programmes sont melanger et je voudrai recommencer tout depuis le debut avec mon pc. d'avance merci
A voir également:

20 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 déc. 2004 à 21:36
bonsoir,

Lulu, avant toutes choses il faut savoir quel système tu as sur ce disque dur. Ensuite est-ce que tu possède les pilotes pour ton matériel, peut être les récupérer avant sur le web ... après graver le tout sur un cd.


Pour Infos : A savoir le formatage efface tout sur le disque dur.

Si tu as windows98 commence par faire une disquette de démarrage puis la tester en bootant dessus, si tout est ok tu lance la commande format c: depuis l'invité de commande " A:\> "

Si tu as windows xp le formatage peut être éxécuté depuis le cd d'installation.

Voir ce lien pour plus d'infos en images pour formater XP.

http://www.teamatic.net/win/formater_xp/index.php



le druide sans la potion.
0
tout d'abort merci pour ta reponse oui j'ai tout les drivers de mon materiel mais a partir du cd xp je ne sais pas formater est ce qu'il est possible de formater a partir de mon invite de commande si oui comment si pas aurai tu une autre idée pour formater mon disque dure? merci d'anvance.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 déc. 2004 à 09:31
on reprend tout et on recommence!

pour formater le lecteur c: ou la partition sur le quel est installé Win98 ou 95 ...

1er- En démarrant le poste depuis une disquette : lorsque que l'invité de commande A:\> et présent sur l'écran tu tappe "format c:"

2ème- tu démarre ton poste sans disquette et CD en appuyant plusieur foix de suite la touche F8 ou F10 cela t'affiche un menu qui de donne le choix de démarrer en Mode MS-DOS. Une fois sur l'invité de commande C: tu tappe "format c:"

3ème- en démarrant le poste sur le cd appuyer sur la touche F8, après choisir démarrer à partir du CD, ensuite taper la lettre du lecteur CD " D ou E suivant le nombre de lecteurs présent sur le poste" ensuite tapper cd win98 puis " format c: "

Note : tout ceci sans les guillemets et presser la touche Entr après chaques commandes pour valider celles-ci.

le druide sans la potion.
0
Merci au grand chef druide pour ta réponse pleine de sagesse et de savoir . Je suppose que c valable pour millénium (mon cas en l'occurence).Je vais essayer ,si je ne répond + c que je suis planté complètement .
Si ça ne te dérange pas oh grand druide pourrais-tu me dire dans la foulée comment recréer un deuxième lecteur F: pour mon graveur, comme il y en avait un avant qu'il ne disparaisse je ne sais comment .
Merci de ton amabilité .
Daniel
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 déc. 2004 à 11:24
si tes lecteur sont présent dans la gestionnaire de périph.. et qu'il ne le sont pas dans la poste de travail essai cette manip. : supprime les dans le gestionnaire de périph. ensuite redémarre ton poste pour que windows retrouve ses petits!

De plus, voir dans la setup du bios voir si tout est ok coté lecteurs. Mettre tout sur Auto dans le setup du bios et faire une reconnaissances de ceux-ci. Eventuellement si rien ne change, mettre les paramètres par défauts.

Qui ne tente rien n'a rien!


le druide sans la potion.
0
bonjours a tous voilà j'ai actuellememt un ordinateur portable millénium et je voudrais remettre windows 98 alors comment faire car je ne sais pas comment faire pour formater le disque dur
merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 janv. 2005 à 16:57
bonjour,

La procédure pour une installe propre :

commence par préparer une disquette de démarrage en allant dans le : " panneau de config./ajout supression de programmes/disquette de démarrage" ensuite tu redémarre ton poste sur la disquette s'il démarre sur le disque dur il faut redémarrer le poste et appuyer plusieurs fois de suite sur la touche Suppr pendant le redémarrage, avec cette manipe tu as acces au Bios pour changer le menu de démarrage afin de mettre la séquence boot sur Floppy "disquette" une fois réglé sur Floppy tu appuye sur la touche Echap puis F10 pour sauvegarder les modifs. Ton pc redémarre sur la disquette une fois sur l'invité de commande " A:\>" tu tape format c:

Note : Il vas de soit que du doit avant récupérer tes données précieuces en les gravant sur un CD et avoir éventuellement les CD des pilotes de ton materiel sinon en cas de problème de reconnaissance de materiel il faudrat partir à la pêche sur le Web.

P.S : tu peux avant de tout casser installer Aida32 " gratos " pour tout connaitre sur ton materiel et les liens pour récupérer les drivers " pilotes" si tu n'as pas de lecteur de disquette sur ton portable récupère sur mon site le cd de démarage de Win98. http://h.deg.free.fr



le druide sans la potion.
0
il dort jamais, le druide?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 janv. 2005 à 20:28
bonjour leo 127,

tu te soucis de moi quant du dis " il dort jamais le druide " ou tu trouve que je suis trop présent sur le forum ...

Amicalement,

le druide sans la potion.
0
non non.... c'est juste de l'humour un peu vache et j'apprécie beaucoup tes compétences

A bientôt
0
slt impossible de formater mon pc j'ai xp installer et je voudrais réinstaller win 98 pas moyen mon disque dur es en ntfs et pas moyen de le formater en fat 32 que puis-je faire???
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 janv. 2005 à 18:37
Ah ! j'ai bien dormi la nuit passée !

tu veux installer Win98 à la place d'XP alors deux solutions :

soit tu démarre sur le cd d'XP et tu suis la procédure comme pour une installation et à un moment donné tu es sur un écran te donnant le choix sur le formatage là t uchoisi Fat32.

autre solution tu démarre sur une disquette de Win98 " disquette de démarrage" une fois sur l'invité de commande " A:\>" tu tape fdisk ensuite tu presse la touche Entr, tu arive sur l'écran de fdisk et là tu choisi supprimer une partition Non DOS. Ensuite redémaraer le poste pour revenir sur l'écran de fdisk pour monter une partition Primaire/principale en Fat32.

Pour plus d'infos sur Fdisk voir mon site : http://h.deg.free.fr

le druide sans la potion.
0
ah salut le druide! Ca tombe bien que tu interviennes sur cette question du fat 32. Mon Xp d'installation ne m'offre pas la possibilité de formater en fat 32 alors que chez tous les copains que j'ai dépanné, ils ont cette possibilité... Je n'ai jamais compris pourquoi... Tu vas peut-être pouvoir m'éclairer
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 janv. 2005 à 18:59
et bien mon cher ou ma chère ... tu me pose une colle est-ce que t'on cd d'XP est une version boite ou OEM ? moi j'ai XP Pro et j'ai bien le choix du formatage.

Voila je ne peu t'en dire plus là dessus, désolé ma potion manque d'idée ! lol

Amicalement


le druide sans la potion.
0
J'utilise le XP Pro et j'ai même utilisé plusieurs versions. Même résultat ( je suis bien content de te coller ! ). Je n'ai pas le sentiment d'ailleurs que le XP est en cause: j'ai olus l'impression d'avoir un DD bizarre!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 janv. 2005 à 19:13
Tu m'a collé ! lol mais si tu tien vraiment à passer en Fat32 passe par fdisk ou mieux encore Qtparted de SystemRescueCD ou encore Knoppix CD bootable sans installation. Toutes ces distributions sont de Linux.

le druide sans la potion.
0
bonjour le druide!!apparement tu t'y connais bien niveau pc alors peu etre va tu pouvoir m'aider?j'ai formater mon disque mais je n'arrive pas a reinstallé mon cd windows98 apres avoir tapé E:\install il se lance et s'arrete tout de suite apres en inscrivant WIN98.SETUP ERROR APPLICATION je clic ignorer et me remarque W98.setup error. peu tu m'aider? tchao et merci
0
c'était juste pour comprendre. je ne tiens pas à passer en fat 32 j'ai pu constaté sur d'autres pc que XP était très instable en fat
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 janv. 2005 à 19:17
j'ai oublié, je ne pense pas que le problème vienne de ton disque dur je trouve ça impossible qu'un disque dur n'accepte pas la Fat32, ce type de support ce format sous toute forme de fichiers quelqu'ils soient.


le druide sans la potion.
0
ah il accepte le fat 32. J'ai une partition win98 mais je n'ai pas la possibilité du choix sur XP: c'est ça qui me dépasse!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 janv. 2005 à 19:34
alors je suis sur que ton CD est fautif .. est-ce que tu la essayé sur un autre disque dur ?


le druide sans la potion.
0
eh bien je ne crois justement puisqu'avant j'avais un autre DD plus petit et que j'avais le choix. J'ai essayé oui avec d'autre Cd XP. Même résultat: pas de fat
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 janv. 2005 à 19:44
Pour conclure, je pense tout simplement que la table de partition sur ce disque dur à un problème. Tente un teste avec Tesdisque il fait des miracles soit disant.
le druide sans la potion.
0
Bonsoir le druide
Peux tu me dire si un fomatage avec le cd winxp elimine tous les virus presents sur le dd
merci pour ta patience
0
si tu as le winxp :
lancais le CD de winxp et redemarre le explore faite suiver le programe a copy les fishier pour lancais le formatage ensuite tu trouve une etape pour suprime tes partition a lors suprime le et crier des nouveau et instal .....
ca avc le CD et avc la disquete :
crier une disquete de demarege sous win98 et lancais aussi au demarage de pc attend que te trouve A:> et taper
A:>format c:
et entrer
la disquete et fais tout c a dire format le explore
maxnadir
0
bonjour et merci d'avoir repondu .
je n'ai en cd rom que windows 98 et sa disquette de demarrage hormis les autres logiciel tel que nero etc...on me dis que si a l'installation de windows il indique systematiquement w98.setup quelque soi la maneuvre faite c'est surement un probleme du pc(de la machine) a +
0
bonjour a tous je voudrai savoir comment je doit faire istaller windows millenium
0